Ma salle de sport

Danse de couple : tout savoir


Marion Varela

Confiance, sensualité, partage… Découvrez pourquoi pratiquer la danse à deux et apprenez-en plus sur les styles de danse de couple.

Confiance, sensualité, partage… Découvrez pourquoi pratiquer la danse à deux et apprenez-en plus sur les styles de danse de couple.

Qu'est ce que la danse en couple ?

Pratiquer une activité sportive en couple, est une excellente idée pour passer du temps avec votre partenaire et vous dépenser. La danse à deux est l’une des activités les plus plébiscitées, car elle permet de mêler amusement, partage, sensualité et dépense énergétique. Apprenez-en plus, dans cet article !

Quelle danse pratiquer en couple ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il existe une multitude de danse qui peuvent être pratiquées en couple. Chacune à ses spécificités :

  • La bachata : sur des rythmes afro-caribéens vous réalisez des pas sur 4 temps en évoluant de manière collée avec votre partenaire. Une danse très sensuelle.
  • La danse de salon : il s’agit d’une catégorie de danse qui regroupe différentes disciplines citées ci-dessous, comme le cha cha cha, la valse, la salsa ou encore le tango.
  • Le ragga jam : très énergique cette danse peut se pratiquer seule ou à plusieurs. L’idée est de réaliser des mouvements entre le reggae, le hip hop et le jazz.
  • La salsa : d’origine cubaine, cette danse est assez vive et se pratique généralement à deux. Le plus souvent, le garçon guide la fille.
  • Le tango : un enchaînement de figures et de pas improvisés, à la fois sensuel et mélancolique.
  • Le cha cha cha : une danse latine sensuelle dans laquelle le déhanché est essentiel. Elle est assez facile à apprendre.
  • Le rock : cette danse très dynamique, allie à la fois des pas basiques et des figures acrobatiques.
  • La valse : sur un rythme en trois temps, cette danse de couple nécessite que les partenaires soient enlacés.
  • La samba : symbole du Brésil, elle peut se pratiquer en couple ou en solo. Pour la pratiquer on réalise des figures chorégraphiques avec des mouvements de bras, de jambes et du bassin.
  • Le boogie woogie : danse typique des années 1960, c’est un dérivé du rock, tout aussi dynamique et rythmé.

Les bienfaits de la danse de couple

Pratiquer une danse à deux, est un excellent moyen de se rapprocher et de partager des moments de détente et d’amusement. Voici les principaux bienfaits de la danse à deux.

Regagner confiance en son partenaire

Lorsque la confiance a été perdue dans le couple, il est important de se ressouder. Grâce à la pratique de la danse à deux, il est possible de retrouver confiance en l’autre et de réapprendre à se laisser aller.

Développer sa sensualité

Vous souhaitez raviver la flamme dans votre couple ? Certaines danses à deux comme le tango ou la valse, vous aideront à vous rapprocher physiquement et à vous redécouvrir. Les danses latines sont par ailleurs très efficaces pour développer votre sensualité.

Apprendre à fonctionner ensemble

Dans la vie, lorsqu’on est pas synchronisés ou sur la même longueur d’onde, on peut éprouver des difficultés à vivre à deux. Pratiquer une activité ensemble comme la danse, et devoir s’harmoniser sur des rythmes et des pas, est un très bon moyen de se mettre à l'unisson.

Partager du temps ensemble

Entre la vie familiale et professionnelle, il n'est pas toujours simple de trouver du temps pour son couple. Pourtant, cela est très important de passer des moments à deux, pour maintenir un équilibre dans sa relation. Grâce à la danse en couple, vous pourrez partager des instants de plaisir, d’amusement et de détente.

Où pratiquer la danse à deux ?

Vous souhaitez tester des cours de danse de couple ? Utilisez notre moteur de recherche dédié, pour trouver les salles de sport proches de chez vous, qui proposent ce type d’activités. En quelques clics, vous obtiendrez une liste d’établissements de votre zone géographique, en fonction de vos critères de recherche (style de danse…).