Cours de danse : zoom sur les styles les plus pratiqués

    Cours de danse : zoom sur les styles les plus pratiqués

    Danse africaine, capoeira, claquettes, barre au sol, hip hop, pole dance… Apprenez-en plus sur les différents styles de danse et trouver le vôtre.

    Quels sont les différents styles de danse ?

    Vous souhaitez bouger votre corps, dépenser des calories tout en vous amusant et en profitant de rythmes musicaux ? Les cours de danse sont faits pour vous. Seulement, il existe de nombreux styles différents. Voici une présentation des principales activités de danse corporelle, pour vous aider à faire votre choix. 

    Les cours de danse cardio pour brûler des calories

    Vous souhaitez vous dépenser tout en prenant soin de votre système cardiovasculaire ? Orientez-vous davantage vers le cours de danse suivant. 

    La danse africaine

    Très rythmée et chaleureuse, la danse africaine est idéale pour vous dépenser. Elle vous permettra de vous transcender et de laisser votre corps s’exprimer. De quoi améliorer votre souffle et brûler un maximum de calories. 

    Le Djembel®

    Cousine de la danse africaine, cette activité fitness est très dynamique et se pratique en musique, sur des rythmes endiablés. Une pratique particulièrement efficace pour travailler le cardio, tout en se dépensant. 

    Les cours de capoeira

    Cette danse est considérée comme un art martial brésilien. Elle allie des mouvements de pieds, de poings et des figures de danse. Elle se pratique en musique, avec de nombreux participants, qui forment un cercle autour de deux participants. Cette activité est très conviviale et permet d’améliorer son cardio, de se dépenser et de s’amuser. 

    Les claquettes

    Munis de chaussures spéciales dotées de fers, vous utilisez principalement vos pieds et vos jambes. Le but étant de réaliser des enchaînements très rapidement. Aussi appelée la tap dance, cette pratique est très intense au niveau cardio. Elle vous permet de renforcer votre système cardio vasculaire, mais aussi d’améliorer votre sens du rythme et votre coordination. 

    Les cours de danse pour la souplesse

    Développer votre souplesse et étirez votre silhouette, en pratiquant des cours de danse bien spécifiques. 

    La barre au sol

    Inspirée des échauffements de danse classique, la barre au sol est idéale pour assouplir vos articulations. Vous pourrez vous étirer en douceur, en reproduisant des exercices. Pour pratiquer cette danse, il vous sera demandé de vous équiper d’une tenue proche du corps et de chaussons de danse. 

    La danse contemporaine 

    Également très utile pour le cardio et la tonification du corps, la danse contemporaine vous permet d’améliorer votre coordination et votre souplesse. Pour cela, vous réaliserez des figures et des enchaînements empruntés à la danse classique. Le tout en laissant libre court à vos émotions et à votre énergie corporelle.  

    Les cours de danse pour se muscler

    Vous souhaitez vous amuser tout en musclant votre corps en tonifiant votre silhouette ? Découvrez quelques exemples de cours de danse, pour atteindre ces objectifs. 

    Le hip hop

    Considéré originellement comme une danse de rue, cette pratique a été développée dans les années 70 aux Etats-Unis. Le principe est de réaliser des mouvements de danse associés à des figures acrobatiques. Le hop hop sollicité l’ensemble du corps : bras, jambes, dos, cou… Une danse intense qui permet se tonifier. 

    La pole dance

    À la fois sensuelle et très physique, la pole dance est une danse permet de brûler jusqu’à 800 calories par cours. Elle consiste en la réalisation de figure sur une barre métallique fixée verticalement. Abdominaux, cuisses, fessiers, muscles dorsaux… Toute votre musculature est mise à rude épreuve dans cette activité. De quoi gagner du tonus rapidement. 

    Le flamenco

    La pratique de cette danse espagnole nécessite pour les femmes, le port d’un long jupon à volants. Les différents mouvements réalisés ont pour but de faire virevolter cette tenue. Le tout avec des frappes du pied et des mains, sur des musiques et chants rythmés. 

    Vous souhaitez débuter des cours de danses ? Trouvez une salle de sport près de chez vous, qui propose l’activité que vous souhaitez tenter. Utilisez notre moteur de recherche pour trouver une structure dans votre zone géographique. 

    Derniers articles

    1. Interview de Jérémie Serinet - L'Orange Bleue
    2. Managers de club, 4 best practices pour rassurer vos adhérents en période covid !
    3. Interview d'Hadri Jaffal - Iron Bodyfit