Ma salle de sport

Cours de danse : un allié perte de poids ?


Marion Varela

Perte de calories, tonification du corps… La danse est une activité sportive efficace pour perdre du poids. Découvrez pourquoi dans cet article.

Perte de calories, tonification du corps… La danse est une activité sportive efficace pour perdre du poids. Découvrez pourquoi dans cet article.

Perdre du poids avec la danse

Lorsqu’on souhaite perdre du poids, la pratique d’un sport est vivement conseillée, en complément d’une alimentation équilibrée et d’une bonne hydratation. Seulement, il n’est pas toujours évident de savoir quel sport choisir. Afin de maximiser ses chances de perdre des kilos, la pratique de la danse est une solution souvent plébiscitée. Pourquoi ? Quelle danse choisir ? Découvrez nos conseils, dans cet article.

Pourquoi la danse peut aider à perdre du poids ?

Si la danse est particulièrement recommandée pour perdre du poids, c’est notamment parce qu’elle sollicite l’ensemble du corps. Et ce, quel que soit le type de danse choisi. En effet, lorsque vous dansez vous faites aussi bien appel aux muscles de vos jambes, de vos bras, de votre dos, des abdominaux…

Brûler des calories

Pratiquer la danse est un bon moyen de dépenser de l’énergie. Pour bouger et réaliser les mouvements souhaités, votre corps va puiser dans ses ressources. Il va donc brûler les calories. Cet élément est essentiel pour pouvoir perdre du poids.

Pour que cela soit efficace, il faut que vous dépensiez plus de calories que vous n’en ingérez. En adoptant une alimentation équilibrée et en pratiquant régulièrement la danse, vous devriez pouvoir atteindre vos objectifs.

Se muscler et se raffermir avec la danse

Pour être satisfaisante, une perte de poids doit être accompagnée d’un affinement de la silhouette. Cela passe notamment par le fait de développer votre musculature et de tonifier votre silhouette. Là encore, la danse est tout indiquée puisqu’elle fait appel à de nombreux muscles durant vos séances.

Quel(s) type(s) de danse privilégier ?

Il existe beaucoup de styles de danse différents. Tous peuvent vous aider à perdre du poids. Dans l’idée, vous devez trouver celui qui vous correspond le plus. Ceci étant dit, certaines danses sont plus intenses que les autres et permettent de brûler davantage de calories. C’est notamment le cas des danses très actives comme la danse africaine, la capoeira, le hip hop, le stepping ou encore. D’autres danses permettent davantage de développement votre masse musculaire. C’est notamment le cas de la pole dance, de la danse classique ou de la barre au sol.

Combien de séances de danse faire par semaine ?

Le nombre de cours dépend de plusieurs facteurs : votre disponibilité, vos capacités et votre objectif. Une séance de danse modérée de 60 minutes permet de brûler en moyenne 400 kcal. Pour entretenir votre forme et perdre du poids, et si votre santé le permet, il peut être intéressant de pratiquer entre 2 et 3 cours par semaine.

Où pratiquer la danse ?

Si vous souhaitez vous lancer dans des cours de danse pour perdre du poids ou tout simplement vous dépenser vous avez plusieurs solutions :

  • Les associations sportives : elles sont présentes dans de nombreuses villes et proposent différents types d’activité, dont des cours de danse,
  • Les clubs de danse : ils sont spécialisés dans cette activité et propose la pratique des différents styles cités précédemment,
  • Les clubs de sport : de nombreuses salles de sport intègrent à leur structure des cours de danses. Ceux-ci peuvent être réalisés en live avec des professeurs ou via un système de diffusion par écran.

Pour trouver le cours de danse qui vous correspond le mieux, vous avez la possibilité de faire des séances d’essais, dans la plupart des structures. Pour trouver un établissement proche de chez vous qui propose des cours de danse, vous pouvez utiliser notre moteur de recherche dédié. Pour cela rien de plus simple, entrez l’activité qui vous intéresse et sélectionnez la zone géographique souhaitée. En quelques clics, une liste de salle de sport proposant ce type de cours, vous sera proposée.