Activité aquatique : pourquoi en faire et laquelle choisir ?

    Activité aquatique : pourquoi en faire et laquelle choisir ?

    Découvrez les bienfaits d’une activité aquatique sur votre corps et votre esprit, et trouvez où la pratiquer près de chez vous.

    Qu’entend-on par activité aquatique ? 

    Des sports aquatiques, il en existe de très nombreux. Vous avez, par exemple, la simple natation, qui se pratique en piscine municipale ou dans une salle de sport, proposant un bassin. Mais vous pouvez également choisir de pratiquer une autre activité aquatique, plus originale. Par exemple, laissez-vous tenter par :

    ● L’aquagym : des mouvements de gymnastique, pratiqués dans l’eau. 

    ● L’aquabike : vous pédalez sur un vélo, installé dans une piscine. 

    ● L’aquazumba : en musique, vous effectuez des chorégraphies rythmées, dans l’eau. 

    ● L’aquastep : vous répétez des mouvements toniques, sur une marche, disposée dans la piscine. 

    ● L’aquarunning : vous courrez sur un tapis mécanique immergé. 

    ● L’aquaboxing : vous pratiquez des mouvements de pieds mains sur fond musical, à l’aide de gants spécifiques pour une utilisation dans l’eau. 

    Mais ce n’est pas tout ! Si aucun de ces sports aquatiques ne vous attirent, vous pourrez également découvrir l’aquajump, l’aquaslim, l’aquapower, l’aquafusion, l’aquasuspension, etc. 

    Quels objectifs atteindre grâce à une activité aquatique

    Vous l’ignorez peut-être, mais une activité aquatique, est un très bon moyen d’atteindre, plus rapidement, vos objectifs. Et ce, quelle que soit leur nature. 

    Améliorer son endurance

    Si vous êtes souvent essoufflé(e) et que vous peinez à respirer confortablement lorsque vous bougez, la pratique d’une activité aquatique peut grandement vous aider. Tentez, par exemple, l’aquarunning, l’aquazumba ou l’aquastep. Le fait de pratiquer ces activités dans l’eau, vous permet de développer plus rapidement votre cardio, et donc, d’améliorer votre endurance. 

    Perdre du poids

    Si vous avez pour objectif de perdre vos kilos en trop, une activité aquatique est toute indiquée. En effet, elle vous permet de pratiquer un entraînement complet, qui sollicite l’ensemble de votre corps. Un combo musculation et cardio, idéal pour réduire votre masse graisseuse et développer votre masse musculaire. Vous pouvez opter pour des cours d’aquabike, d’aquaboxing ou d’aquafitness, par exemple, pour atteindre vos objectifs de perte de poids. 

    Tonifier son corps

    Si vous trouvez que vous manquez de tonus et que vous souhaitez retrouver un corps plus dynamique, la pratique d’un sport aquatique vous aidera. Aquagym, aquazumba, aquapower… Sont recommandées pour atteindre cet objectif. En réalisant ces activités dans l’eau, vos efforts seront moins éprouvants et les résultats encore plus visibles.

    Se muscler / dessiner sa silhouette

    En dehors de la perte de poids et du tonus musculaire, vous pouvez avoir des objectifs plus précis, pour dessiner votre silhouette. Tablettes de chocolat, biceps, célèbre “V”... Une activité aquatique peut vous permettre d’obtenir rapidement le résultat escompté. Pour cela, optez par exemple pour des entraînements d’aquabuilding ou d’aquaCardioSculpt. 

    Se détendre et diminuer son stress

    La pratique d’un sport aquatique et de tout autre activité sportive, est également idéale pour détendre son corps et diminuer son stress. Que vous ayez des soucis dans votre vie personnelle ou professionnelle, vous devez évacuer régulièrement les tensions de votre corps. Choisissez pour cela, une activité aquatique qui mêle dépense énergétique et ondes positives. C’est notamment le cas de l’aquajump, l’aquapalming ou l’aquacircuit. 

    Créer du lien avec son bébé

    Les premiers mois et les premières années de la vie de votre bébé, sont une occasion importante de créer une relation forte avec lui. Pour vous y aider et pour partager, ensemble, une activité aquatique, vous pouvez pratiquer l’aquababy ou “Bébés nageurs”. Vous pouvez y emmener votre enfant, dès ses 4 mois et jusqu’à ses 4 ans. Un moment de partage, de détente et d’amusement. 

    Vous l’avez compris, pratiquer une activité aquatique à de nombreux bienfaits, pour votre santé, mais aussi pour votre moral. Un excellent moyen d’avoir un esprit sain, dans un corps sain. De quoi booster votre dynamisme, préserver votre santé et vous permettre de relâcher la pression, quand nécessaire. Il s’agit également d’une solution idéale, pour atteindre différents objectifs que vous vous fixez. Bref, vous n’avez plus qu’à trouver la salle de sport, proche de chez vous, dans laquelle vous pourrez pratiquer le sport aquatique de votre choix !

    Derniers articles

    1. Sport aquatique : explications et bienfaits pour la santé
    2. Managers de club, une Application mobile n’est plus une option !
    3. Interview ResoConcept - Fabien Abadie