Managers de club, une Application mobile n’est plus une option !

    Managers de club, une Application mobile n’est plus une option !

    Partons du constat que l’immense majorité des français sont détenteurs d’un téléphone mobile. Quel est alors le canal qui permet de toucher 100% des clients potentiels ? Le mobile ! (Temps de lecture : 2min)

    Depuis l’époque des Applis « vitrines » sans vraie valeur ajoutée de la période 2010-2015, les Applications mobiles ont bien évolué et sont aujourd’hui un outil indispensable de fidélisation et de recrutement de nouveaux clients, surtout pour les salles de sport (de surcroit en pleine période « covid » où le sans contact est privilégié).

    Un outil marketing puissant

    L’intérêt d’une Application (cf Club Connect) : c’est de pouvoir retrouver TOUT votre club dans la poche de vos adhérents (une Appli de muscu + une Appli de planning + une Appli compte client = indigestion pour le client).
     

    C’est votre nouvelle vitrine : n’oubliez pas que >75% du trafic de vos sites web provient déjà du mobile, c’est une réalité.
     

    Il faut alors être malin et en tirer profit, une Application est un investissement très vite rentabilisé.
     

    Par exemple, faire télécharger votre Application dès qu’un prospect rentre dans votre club a plusieurs avantages :
    - vous récupérerez de façon détournée ses coordonnées sans lui faire remplir un long questionnaire
    - vous pourrez ensuite éventuellement lui envoyer une offre commerciale via notification push (beaucoup moins formel qu’un email)
    - il peut également vous contacter en direct via l’Appli s’il a une question concernant une éventuelle inscription
     

    Et la cerise sur le gâteau : le parrainage !

    Chaque club propose des offres de parrainage récurrentes ou ponctuelles. C’est très bien, mais encore faut-il rendre ces offres facilement accessibles.
     

    Saviez-vous que proposer une offre de parrainage via une Application mobile permet aux clubs de récupérer en moyenne +15 prospects/mois ! (nous contacter pour plus d’infos).
     

    Le suivi des adhérents

    Nous en parlions au début de l’article, quel meilleur moyen pour garder le contact avec vos adhérents que le téléphone mobile ?
     

    Cours annulés, promos, soirée à thème.. les notifications push (gratuites & illimitées) vous permettent de communiquer instantanément à tous vos adhérents, de façon plus efficace et moins formelle que les moyens habituels (remplace les SMS payants et les emails qui ne sont pas lus)
     

    Quand on pense « Appli » et « salle de sport », on pense immédiatement à « programme d’entrainement » et « suivi des résultats ».
    => c’est une composante importante d’une Appli car très appréciée des adhérents
     

    Mais attention : ce que veulent les adhérents, ce n’est pas juste une Application de musculation, car il en existe déjà des dizaines destinées au grand public sur les différents Stores.

    La réalité, au risque de me répéter : c’est qu’ils veulent une Application qui regroupe TOUT leur club dans leur poche.
     

    Il est temps de se professionnaliser

    Côté adhérent : demandez à n’importe quel membre d’une salle de sport : préférez-vous avoir ou non une Application mobile dédiée à votre club ? Inutile de répondre à la question vous connaissez déjà la réponse.
    => ne serait-ce que pour retrouver le planning ou les horaires (c’est la vitrine de votre club) sans avoir à perdre 5mn à aller chercher les infos sur votre page Facebook
     

    Côté club : l’objectif est de supprimer les tâches chronophages (type réservation à l’accueil pour les cours collectifs) sans aucune valeur ajoutée et de dégager du temps à vos équipes pour les tâches qui font la spécialisation de votre club : le coaching, les cours collectifs, le suivi etc…
     

    N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez avoir plus d’informations sur le sujet des Applis mobiles !


    Par Stéphane Thomas

    Derniers articles

    1. Activité aquatique : pourquoi en faire et laquelle choisir ?
    2. Sport aquatique : explications et bienfaits pour la santé
    3. Interview ResoConcept - Fabien Abadie