Renforcement musculaire : que manger après ?

    Renforcement musculaire : que manger après ?

    Protéines, boissons, en-cas… Découvrez quelle nourriture il est important d’ingérer après votre séance de renforcement musculaire.

    Que manger après du renforcement musculaire ?

    Pour maintenir votre corps en bonne santé et en assurer le bon fonctionnement, vous devez entretenir votre masse musculaire. Pour cela vous pouvez pratiquer régulièrement le renforcement musculaire. Et ce, sur des parties ciblées (renforcement musculaire du genou, du dos, des cuisses…) ou sur l’ensemble de votre corps. Mais alors, que peut-on manger après le renforcement musculaire, pour aider son corps à se régénérer et ne pas anéantir les efforts fournis ? Les réponses, dans cet article.

    La nourriture après une séance de renforcement musculaire

    Dans un premier temps, apprenez à connaître les différents aliments dont votre corps peut bénéficier, après l’effort.

    Les protéines

    Après une séance de sport, il est recommandé de consommer des protéines. Pourquoi ? Tout simplement car cela va vous permettre de réparer vos tissus musculaires, qui sont mis à rude épreuve, lors des efforts physiques. Ce sont les acides aminées, contenues dans les protéines, qui permettent de réparer les différents tissus de vos muscles. De nombreux aliments sont naturellement riches en protéines. Si vous manger un vrai repas après votre séance, pensez à intégrer : des oeufs, du poisson (saumon par exemple), de la viande (poulet, porc, veau), des légumineuses, des céréales, etc.

    La boisson de récupération

    Si vous ne prévoyez pas de manger un repas complet, après votre séance de renforcement musculaire, vous pouvez vous préparer une boisson de récupération. C’est ce que font les sportifs et les personnes qui pratiquent le fitness, par exemple. Cette boisson a pour but de reconstituer vos réserves musculaires et de réparer vos tissus. Vous pouvez concevoir vous-même votre boisson de récupération, en mixant différents ingrédients comme des fruits (banane par exemple), des produits laitiers (yaourt, lait végétal) et d’autres éléments comme les flocons d’avoine.

    Si vous souhaitez apporter une dose importante de protéine à votre corps, vous pouvez intégrer de la whey à votre boisson. Il s’agit d’une poudre riche en protéine, que vous pouvez trouver auprès des professionnels du sport, du fitness et de l’alimentation.

    Les encas après le renforcement musculaire

    Après vous être entraîné, vous ne devez surtout pas céder à la tentation du grignotage. Cela ruinerait vos efforts et serait très mal assimilé par votre corps. Ceci étant dit, vous pouvez tout de même consommer des en-cas. Dans l’idée, vous privilégiez des collations qui contiennent des sucres rapides. C’est le cas des fruits secs, des barres de céréales, des jus de fruits, du miel ou de certains fruits comme les bananes.

    Nos conseils pour manger après le renforcement musculaire

    Afin de vous garantir la meilleure récupération possible, vous devez apporter à votre organisme tout ce dont il a besoin, après votre séance de renforcement musculaire. Voici quelques conseils pour vous y aider.

    Manger dans les 2h suivant l’effort

    Dans l’idéal, vous devez manger dans les deux heures qui suivent votre séance de sport. C’est à ce moment-là, que votre corps aura le plus besoin d’aide pour récupérer. Cela peut se traduire par un repas complet, riche en protéine, ou par une collation ou encore une boisson de récupération.

    S’hydrater après le renforcement musculaire

    Cela vaut pour votre vie quotidienne et pas seulement après le sport. Vous devez absolument avoir une bonne hydratation, pour permettre à votre corps de récupérer et d’être en bonne santé. Pour cela buvez suffisamment d’eau. Vous pouvez boire de l’eau plate, déguster des tisanes ou infusions, ou encore siroter des bouillons de légumes. Prenez garde, les produits comme le café, le thé ou les boissons alcoolisées, sont une mauvaise idée. En effet, elle n’apporte que peu d’hydratation et peuvent même s’avérer nocive pour votre récupération.

    Derniers articles

    1. Activité aquatique : pourquoi en faire et laquelle choisir ?
    2. Sport aquatique : explications et bienfaits pour la santé
    3. Interview ResoConcept - Fabien Abadie