Arts martiaux : origine et description de ces sports de combat

    Arts martiaux : origine et description de ces sports de combat

    Découvrez la provenance des arts martiaux et leurs spécificités et trouvez une salle de sport proche de chez vous qui propose des cours.

    Qu'est-ce que les arts martiaux ?

    Quel que soit votre rapport avec le sport, vous avez forcément déjà entendu parler des arts martiaux, dans un film, dans un livre, à la télévision… Ces sports de combat, ne sont pas simplement un moyen de vous dépenser physiquement. Les arts martiaux sont basés sur des valeurs très importantes, visant à mener à la maîtrise de soi. Dans cet article, apprenez- en davantage, sur cette pratique sportive.

    Les arts martiaux en bref

    Dans le langage courant, le terme art martial, est utilisé pour désigner une discipline de combat. Cela regroupe différentes techniques de combat, en provenance de l’Asie (Japon, Chine, Corée…). Populaires dans le monde entier, les arts martiaux rassemblent à la fois l’apprentissage de geste de combat, de méthode de défense mais aussi, l’acquisition de valeurs morales. Ainsi, pratiquer un art martial va au delà de la simple dépense physique. C’est un moyen de se développer dans divers aspects : force, souplesse, santé, moral, énergie, intelligence…

    L’histoire des arts martiaux

    Les premières techniques de combat, avaient pour vocation de pratiquer l’autodéfense. Les plus anciennes traces que l’on en retrouve, remontent entre 1500 et 900 ans avant Jesus- Christ. Notamment en Chine, où l’on retrouve des fresques mettant en avant les arts martiaux, en l’an 1400 avant notre ère.

    En dehors du principe de l’autodéfense, les arts martiaux ont également été utilisés, au fil du temps, comme arts guerriers. Avec l’apparition des guerres, le développement de techniques de combat fut donc inéluctable. Dans les siècles qui ont suivi, les changements survenus dans le bouddhisme ont permis de fusionner les arts martiaux et la pratique spirituelle.

    Les arts martiaux les plus connus

    En Europe, la pratique des arts martiaux est assez répandue. Vous pouvez suivre des cours dans des clubs spécialisés, voire dans certaines salles de sport. En France, plusieurs arts martiaux rencontrent un franc succès.

    Les arts martiaux japonais

    Dans l’héxagone, de nombreux arts martiaux japonais sont pratiqués régulièrement. C’est notamment le cas du judo et du karaté. Ces pratiques sportives sont plébiscitées par les enfants comme les adultes. Ils leur permettent de se défouler, mais aussi d’apprendre des principes moraux importants, notamment pour les jeunes. Le karaté se caractérise par des enchaînements de techniques d’attaque et de défense, mettant à profit les pieds, les coudes, les genoux et les mains. Le judo, sport devenu olympique, correspond à différentes prises pour maîtriser et bloquer son adversaire, tout en le respectant.

    Le ju-jitsu, art martial des samouraï, est également assez pratiqué dans le pays. Le but de ce sport est d’utiliser la force de son adversaire pour le dominer, grâce à des techniques précises d’évitement.

    Le taekwondo, art martial de Corée

    Également sport olympique, le taekwondo est originaire de Corée. Dans ce sport, la technique principale d’attaque, réside dans des coups de pieds. Afin de pouvoir combattre en toute sécurité, les athlètes doivent porter un casque et un plastron.

    Le kung fu chinois

    Pour comprendre ce qu’est le kung fu, on peut déjà traduire son appellation. Celle-ci signifie “Art martial qui nécessite un travail long et difficile”. Concrètement, il s’agit d’apprendre des techniques permettant de se défendre avant tout, sans forcément faire de mal à l’adversaire. Dans l’idée, le combattant doit avoir un esprit sain, dans un corps sain. On retrouve là encore, l’importance de la morale et du respect, spécifiques aux arts martiaux.

    Où pratiquer les arts martiaux ?

    Dans de nombreuses villes, il existe des associations sportives, qui proposent des séances d’arts martiaux. Vous y apprendrez des techniques de combat et pourrez vous entraîner en groupe. Vous pourrez également acquérir toutes les valeurs de ce sport. Par ailleurs, vous pouvez pratiquer certains arts martiaux, dans une salle de sport proche de chez vous. Pour trouver un établissement qui dispense ce genre de cours, utilisez notre moteur de recherche, en indiquant l’activité souhaitée.

    Derniers articles

    1. Activité aquatique : pourquoi en faire et laquelle choisir ?
    2. Sport aquatique : explications et bienfaits pour la santé
    3. Interview ResoConcept - Fabien Abadie