Sport de combat : faire son choix parmi les différentes disciplines

    Sport de combat : faire son choix parmi les différentes disciplines

    Découvrez comment choisir votre sport de combat, en fonction de vos objectifs sportifs : renforcement musculaire, cardio, dépense d’énergie…

    Comment choisir son sport de combat ?

    En matière d’activité sportive, il existe de multiples possibilités. Si, vous envisagez de faire un sport de combat, vous allez vous rendre compte qu’il en existe beaucoup. Mais alors, comment faire votre choix ? Dans cet article, nous vous aidons à comprendre quel sport de combat pratiquer, en fonction de vos objectifs sportifs.

    Choisir un sport de combat, en fonction de ses objectifs

    Toute personne qui débute un sport de combat ou une activité sportive en général, à un objectif. Celui-ci peut être de maigrir, de se muscler, de se défouler, de rencontrer des gens… Les objectifs peuvent même être multiple. Lorsque vous les aurez bien définis, vous pourrez plus facilement savoir vers quelle activité vous tourner, grâce à nos conseils ci-dessous.

    Développer son cardio

    En règle générale, tous les sports de combat font appel à votre système cardio vasculaire. Seulement, certain sont un peu plus intense, à ce niveau. C’est notamment le cas de la boxe. En pratiquant ce sport, vous avez besoin d’endurance et de bien contrôler votre respiration, dans la durée. Cela n’a peut-être l’air de rien, mais lors de vos entraînements de boxe, vous serez en perpétuel mouvement, au niveau de vos jambes, de votre buste, de vos bras…

    Se muscler et se tonifier

    Tout comme pour le cardio, la totalité des sports de combat vous permettra de vous muscler. Notamment car vous utiliserez l’ensemble de votre corps durant vos entraînements. Certaines activités qui adoptent des positions plus longues, seront très efficaces pour vous assurer un renforcement musculaire profond. C’est le cas du Tai-Chi, par exemple.

    D’autres disciplines comme le Krav Maga et la Boxe, sont reconnues pour favoriser la résistance à l’effort .

    Acquérir des valeurs en pratiquant un sport

    De nombreux sports de combat permettent d’acquérir des valeurs morales très importantes, comme le respect de l’autre et des règles. Le karaté et les arts martiaux en général, sont particulièrement axés sur des notions d’humilité, de loyauté, de courage, d’honneur, de dignité et de persévérance.

    Pour un public jeune, composé d’enfant, la pratique du judo est également intéressante, pour acquérir ces différentes valeurs.

    Canaliser son énergie

    Que vous soyez hyperactif ou surmené, vous risquez de faire mauvais usage de votre énergie et de ne pas l’utiliser pour les bonnes choses. En pratiquant un sport de combat, vous apprendrez à la canaliser et à mieux vous contrôler. Les sports de combat à privilégier pour cet objectif, sont la boxe, le Jiu Jitsu brésilien, le tai-chi, le karaté ou encore le taekwondo.

    Se défouler et extérioriser

    Vous êtes en colère ou trop nerveux ? Vous avez besoin d'extérioriser, pour ne pas craquer. La pratique d’un sport de combat est un excellent moyen de transformer sa colère en force, et de la laisser s’échapper à travers l’exercice physique. La boxe, par exemple, vous aidera à sortir vos éléments de blocage lors des entraînements et des combats. Le MMA est également un bon moyen de vous défouler et de relâcher les tensions. Le tout, dans le respect des règles et de votre adversaire.

    Se sociabiliser et lutter contre la solitude

    Le sport peut aussi agir comme un véritable créateur de lien social, pour les personnes qui sont les plus isolées. Que vous soyez timide, dépressif, divorcé(e), loin de chez vous…

    Vous avez besoin de vous socialiser et de rencontrer d’autres personnes, pour retrouver un bon équilibre de vie. Dans ce cas, il peut être intéressant de pratiquer un sport de combat collectif, comme la Capoeira. Une activité de groupe mêlant musique, figures et échanges entre les participants.

    Derniers articles

    1. Activité aquatique : pourquoi en faire et laquelle choisir ?
    2. Sport aquatique : explications et bienfaits pour la santé
    3. Interview ResoConcept - Fabien Abadie