Sports de combat : les différentes activités

    Sports de combat : les différentes activités

    Escrime, lutte, judo, boxe, catch, capoeira… Découvrez les différents sports de combat pour trouver celui qui vous correspond le plus.

    Quels sont les différents sports de combat ?

    Dans le monde du sport, il existe différentes pratiques, regroupées dans la catégorie des sports de combat. Dans cet article, nous vous présentons les sports de combat les plus répandus et leurs spécificités. De quoi vous permettre de trouver, celui qui pourrait vous correspondre.

    Les sports de combat représentés aux jeux olympiques

    Certains sports de combat ont leur place dans la grande compétition internationale, que sont les JO. Judo, lutte, escrime… En voici un descriptif.

    L’escrime

    C’est en Europe, qu’a été créé ce sport de combat. Concrètement, il s’agit de l’affrontement de deux adversaires, qui doivent réussir à toucher certaines zones de leur opposant, grâce à la pointe ou le tranchant d’une arme. Le tout, sans se faire toucher soi-même. Il existe trois sortes d’armes possibles en escrime : le fleuret, le sabre ou l’épée.

    Le judo, sport de combat le plus connu

    Le judo, fait partie des sports de combat les plus connus. Et pour cause, il est parfois pratiqué dès le plus jeune âge, car il permet aux enfants de se dépenser, de canaliser leur énergie et d’acquérir des valeurs importantes, comme le respect. Ce sport japonais, consiste en un affrontement de deux adversaires, qui réalisent des prises et des techniques, afin de faire chuter leur adversaire et de l’immobiliser.

    La lutte

    Cette pratique sportive est ancestrale et pratiquée depuis plusieurs milliers d’années. Il en existe plusieurs variantes : la lutte féminine, la lutte gréco-romaine et la lutte libre. Il s’agit d’un combat à mains nues, entre deux adversaires. Le but est de réussir à faire tomber son opposant et à maintenir ses épaules au sol. En outre, certaines techniques rapportent des points complémentaires.

    La boxe anglaise

    Le but de la boxe anglais, est de faire chuter son adversaire et que celui-ci reste au sol pendant plus de 10 secondes. C’est ce qu’on appelle communément un KO. Pour ce faire, les opposants doivent se frapper, à l’aide de gants, au niveau du torse et de la tête. Bien sûr, ce sport de combat se pratique avec des protections, notamment au niveau des dents.

    Le taekwondo

    Cette activité sportive est un art martial coréen, qui entrent dans la catégorie des sports de combat, aux jeux olympiques. Les adversaires doivent se battre, principalement à l’aide de leurs pieds, en donnant des coups précis et ciblés. Pour pratiquer cette activité, il est important d’être équipé de certaines protections, comme un casque, un plastron, une coquille, un protège-buste, etc.

    Les autres sports de combat

    En dehors de ces sports représentés aux jeux olympiques, il existe de nombreux autres sports de combat. En effet, vous pouvez pratiquer :

    ● La boxe française : aussi appelée savate, il s’agit d’un sport de combat mettant à profit les pieds et les poings. Le but est de s’affronter pendant plusieurs rounds de deux à trois minutes.

    ● La boxe thaï : cette variante de la boxe, induit l’utilisation des pieds, des poings, des genoux et des coudes. Les adversaires sont équipés de gants, de coudières et de genouillères, afin d’être protégés. Là aussi, les rounds durent 2-3 minutes.

    ● Le karaté : considéré comme un art martial et un sport de combat, cette pratique est d’origine chinoise. Elle correspond à des techniques de frappe avec l’ensemble du corps (poings, mains, coude, pieds), associées à des techniques de blocage.

    ● La capoeira : ce sport de combat est particulier, car il est très artistique. En effet, il associe des techniques de combat acrobatiques, à de la musique et des chants traditionnels. Les adversaires utilisent leur tête, leurs pieds, leurs coudes, leurs mains… et combattent au sein d’un cercle, formé par l’ensemble des capoeiristes.

    ● Le catch : beaucoup plus théâtral, le catch consiste en l’opposition de deux adversaires, qui donnent des faux coups et des fausses prises. Il s’agit d’une pratique sportive davantage axée sur le divertissement, bien qu’elle nécessite tout de même, une bonne forme physique.

    Derniers articles

    1. Renforcement musculaire : 4 bonnes raisons d’en faire lors de vos séances sportives
    2. Renforcement musculaire : comment le pratiquer ?
    3. Arts martiaux : origine et description de ces sports de combat