Sport aquatique : quelle activité choisir pour perdre du poids ?

    Sport aquatique : quelle activité choisir pour perdre du poids ?

    Découvrez quelle activité aquatique choisir pour brûler des graisses, tonifier votre corps et atteindre votre objectif de poids.

    Quel sport aquatique pour perdre du poids ?

    Vous envisagez de vous lancer dans un sport aquatique, mais ne savez pas lequel choisir ? Vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, nous vous livrons tous les secrets des activités en bassin et vous aidons à faire votre choix, pour trouver celle qui vous correspond le mieux.

    À vos maillots !

    Pourquoi le sport aquatique aide à la perte de poids ?

    Dans un premier temps, penchons-nous sur les bénéfices de la pratique d’une activité aquatique. Vous entendez souvent que la natation et les autres sports en bassin, sont parfaits pour perdre du poids. Pourquoi ? La raison est simple. L’eau ralentit vos mouvements et vous oblige à doubler vos efforts, lorsque vous effectuez un geste. De ce fait, vous dépensez plus d’énergie, que lorsque vous êtes dans l’air. Ainsi, votre corps brûle davantage de graisses, pour pratiquer cette activité. 

    Par ailleurs, les sports aquatiques, sollicitent fortement votre masse musculaire. Cela est important lorsque l’on veut sculpter son corps. Pour fonctionner, les muscles vous pomper de l’énergie et vous allez donc perdre plus rapidement du poids.

    Choisir une activité aquatique pour perdre du poids

    Mais alors, quel sport aquatique choisir ? Le choix est assez large, puisqu’il existe un éventail d’activités en bassin. Ainsi, vous pourrez choisir entre :

    ● L’aquagym : des mouvements de gymnastique, réalisés dans l’eau.

    ● L’aquafitness : des enchaînements de mouvements avec et sans accessoires.

    ● L’aquabike : un vélo immergé et des phases rapides et lentes, alternées.

    ● L’aquatonic : plus intense encore que l’aquafitness il allie mouvements et sauts.

    ● L’aquatraining : l’alternance d’exercices d’aquabike et aquagym.

    ● L’aquacombat : des cours en bassin, basés sur les différents arts martiaux.

    ● L’aquaboxing : un cours de boxe réalisé dans l’eau.

    ● Le trampoline aquatique : des rebonds et des postures de gym en immersion.

    ● La natation simple.

    La pratique d’un sport moins agressif pour votre corps

    Le fait de pratiquer un sport, immergé dans l’eau, n’a pas que des effets positifs pour une perte de poids. Cela est également plus sécurisant, pour votre corps. En effet, lorsque vous pratiquez un sport de manière classique, vous demandez de gros efforts à vos muscles et pouvez subissez, sans toujours le savoir, des chocs importants. Le fait de pratiquer un sport aquatique, retire cet aspect de votre entraînement, puisque les mouvements sont ralentis par l’eau. Les chocs sont évités et les membres préservés. Un atout non-négligeable, pour prendre soin de vous, sans vous blesser.

    Nos conseils pour optimiser la pratique d’une activité aquatique

    Bien évidemment, le sport n’est pas un remède miracle, pour perdre du poids. D’autres éléments entrent en ligne de compte, lorsque l’on veut brûler des calories et tonifier son corps. Cela concerne notamment l’hydratation et l’alimentation.

    L’importance de l’hydratation

    Pratiquer un sport aquatique sans vous hydrater, serait une grossière erreur. En effet, pour fonctionner correctement, votre corps a besoin d’être suffisamment hydraté. Lors de vos entraînements, il est impératif de boire de l’eau régulièrement. Notez que vous perdrez plus facilement du poids, si vous buvez beaucoup. Pourquoi ? Tout simplement, car l’eau favorise votre digestion et active votre fonction musculaire.

    Une alimentation équilibrée

    La partie la plus dure, lorsque l’on veut perdre du poids, est l’alimentation. La pratique d’un sport aquatique, vous aidera à brûler des graisses. Mais il est important de limiter votre apport calorique, si vous souhaitez voir les kilos s’envoler. Si vous avez peur d’avoir faim, augmenter votre ration de légumes et réduisez celle de glucides et de lipides. Par ailleurs, n’oubliez pas que vous tenir dans l’effort et fonctionner correctement, vos muscles ont besoin de protéines, en quantité suffisante. Veillez à bien équilibrer les nutriments dans votre alimentation, pour atteindre votre objectif.

    Derniers articles

    1. Renforcement musculaire : 4 bonnes raisons d’en faire lors de vos séances sportives
    2. Renforcement musculaire : comment le pratiquer ?
    3. Arts martiaux : origine et description de ces sports de combat