Cardio training : définition et conseils pour pratiquer le cardio

    Cardio training : définition et conseils pour pratiquer le cardio

    Activités cardio, objectifs, risques… Découvrez pourquoi pratiquer le cardio training régulièrement en salle de sport.

    Qu'est ce que le cardio training ?

    Parmi les nombreuses activités sportives qui existent, vous avez forcément entendu parler du cardio. La pratique du cardio training, vous permet d’atteindre différents objectifs et de vous maintenir en bonne santé. Comment et où le pratiquer ? Dans cet article, nous vous apportons tous les détails, sur cette pratique sportive.

    Description du cardio training

    En français, le mot cardio training signifie “l’entraînement du coeur”. Cela désigne une activité sportive, qui sollicite le système cardio vasculaire. Cette pratique doit être régulée (contrôle de l’intensité de l’effort), en fonction du rythme cardiaque, pour atteindre les objectifs souhaités. Si vous envisagez de pratiquer le cardio training, vous avez le choix. Vous pouvez choisir de le faire en extérieur ou en salle de sport.

    Pratiquer le cardio en extérieur

    Si vous aimez le contact avec la nature et que le froid ne vous fait pas peur, en hiver, vous pouvez tout à fait pratiquer le cardio, en extérieur. La course à pied, le vélo ou encore l’aviron, sont des activités cardio particulièrement efficaces. Elles sollicitent vos systèmes cardio vasculaires et cardio respiratoire.

    Faire du cardio training en salle de sport

    Si vous souhaitez vous lancer dans le cardio, au travers d’activités variées, tout au long de l’année, vous pouvez opter pour un abonnement, dans une salle de sport. La plupart des salles proposent de très nombreuses machines et cours, pour faire du cardio training. Tapis de course, vélo, elliptique, rameur, cours de zumba, natation… Vous pourrez varier les plaisirs. Et ce, dans une salle proche de chez vous.

    Les objectifs du cardio training

    La pratique du cardio, vous permet d’atteindre différents objectifs. Non seulement, cela est bon pour préserver votre santé, mais en plus vous pourrez perdre du poids et améliorer vos performances.

    Perdre du poids grâce au cardio

    Le cardio training est recommandé, si vous souhaitez perdre du poids. Pourquoi ? Tout simplement parce que sa pratique, entraîne une augmentation de la masse musculaire et permet de brûler les graisses. Ainsi, la pratique du cardio vous aide à vous affiner en allant puiser directement, dans vos cellules graisseuses.

    Améliorer son endurance

    Plus vous pratiquez le cardio, plus vous renforcez votre muscle cardiaque. Vous parviendrez donc plus facilement à tenir votre effort, dans la durée. Cela vous permet de développer vos performances et d’améliorer considérablement votre endurance.

    Prévenir les maladies cardiovasculaires

    Cela n’est pas un secret, la pratique régulière d’un sport, quel qu’il soit, permet de rester en bonne santé. Et cela vaut aussi, pour le cardio training. La cardio vous aide à renforcer votre coeur, à fortifier vos artières et vous permet donc de diminuer les risques d’hypertension artérielle et d’infarctus. Bref, un atout santé imparable, lorsque l’on sait que qu’une personne sédentaire qui ne pratique pas d’activité physique régulière, multiplie par 2 le risque de maladie cardiaque, selon la Fédération Française de Cardiologie.

    Cardio training, y-a-t’il des risques ?

    Bien sûr, comme toute activité sportive, le cardio doit être pratiqué, dans les règles de l’art. Avant de démarrer ce type d’activité, il est recommandé de vous rendre chez votre médecin généraliste, pour faire une visite de contrôle. D’ailleurs, de nombreuses salles vous demanderont un certificat médical récent, pour pouvoir vous inscrire. En outre, il existe des contre-indications. Si vous souffrez d’infections aiguës, d’hypertension artérielle, d’insuffisance cardiaque ou d’un fort surpoids, le cardio n’est pas recommandé. Pratiqué correctement et régulièrement, le cardio training peut être un véritable atout, pour votre santé. Quelle que soit l’activité cardio que vous choisissez, vous préservez votre santé et pouvez atteindre plus rapidement, vos objectifs de perte de poids. Vous n’avez donc plus qu’à trouver une salle de sport, proche de chez vous, grâce à notre moteur de recherche.

    Derniers articles

    1. Activité aquatique : pourquoi en faire et laquelle choisir ?
    2. Sport aquatique : explications et bienfaits pour la santé
    3. Interview ResoConcept - Fabien Abadie