Cardio et perte de poids, nos conseils pour maigrir efficacement

    Cardio et perte de poids, nos conseils pour maigrir efficacement

    Découvrez pourquoi le cardio fait maigrir, quelles activités pratiquer et nos conseils pour atteindre votre objectif de poids.

    Pourquoi le cardio fait il maigrir ?

    Vous avez probablement entendu dire que, pour maigrir, il est important de faire du sport. Et pour cause, il faut que vous vous dépensiez, pour espérer brûler des calories. C’est de cette manière, que vous pourrez envisager de perdre du poids. Dans cet article, nous revenons sur la raison qui fait que le cardio fait maigrir, et vous donnons quelques conseils pour atteindre vos objectifs sportifs.

    Brûler des graisses grâce au cardio

    En dehors des apports bénéfiques du cardio, sur le muscle de votre coeur, votre souffle et votre endurance, cette pratique sportive vous permet également de perdre du poids. Comment ? Tout simplement, car lorsque vous pratiquez un sport cardio, vous opérez une dépense énergétique importante. Ainsi, pour fonctionner et tenir l’effort, votre organisme va puiser dans vos ressources. Il se nourrit, entre autre, de vos graisses. Plus la séance est intense et prolongée, plus vous éliminez et favorisez la perte de poids.

    Les activités cardio pour maigrir

    Pour vous aider à brûler un maximum de calories et réussir à atteindre votre objectif de poids, vous pouvez réaliser de nombreuses activités cardio. Vous aurez le choix entre :

    ● La natation.

    ● Le running.

    ● L’elliptique.

    ● Le rameur.

    ● Le vélo.

    ● Le step.

    ● La boxe.

    ● La danse.

    En fonction de l’activité que vous choisissez, du temps que vous la pratiquez et du niveau de difficulté, pour brûlerez, plus ou moins rapidement, vos calories.

    Attention à la balance apport / dépenses énergétiques

    La chose primordiale, que vous devez intégrer, c’est que le sport seul, ne suffit pas à perdre du poids. Si, après chaque séance, vous ingérez un repas riche, vous parviendrez, au mieux, à maintenir votre poids, au pire à en prendre. Dans l’idée, vous devez avoir une dépense énergétique, supérieure à votre apport calorique. Par exemple, une femme a besoin d’entre 1800 et 2000 calories par jour (environ 600 calories en 3 repas), pour être en bonne santé. En pratiquant une séance cardio classique, elle parviendra à éliminer entre 400 et 800 calories. Un de ses repas sera donc entièrement éliminé.

    L’alimentation à côté de ses entraînements cardio

    Si vous aimez particulièrement manger et pas que de la nourriture saine, vous devez veiller à augmenter votre dépense énergétique. Plus vous brûlez des calories, en effectuant une activité cardio, plus vous pourrez manger. Attention tout de même, à ne pas constamment ingérer de la nourriture trop grasse et trop sucrée.

    En principe, pour atteindre votre objectif de perte de poids, vous devez :

    ● Avoir un apport suffisant en protéines (viande, poisson oeuf, patate douce, pois chiche, produits laitiers, légumineuses…).

    ● Limiter l’apport en glucide (pâte, riz, pain…).

    ● Réduire considérablement votre consommation de sucre raffiné ou non (bonbons, soda, certains fruits…).

    ● Consommer des aliments riches en fibres pour bien digérer (banane, fraise, figues, avoine, riz brun, haricots verts, carottes, pommes de terre…).

    ● Limiter l’apport en graisse (chocolat, beurre, aliments frits, charcuterie…).

    Muscu et cardio, le combo idéal pour maigrir

    Si le cardio est un atout majeur, pour perdre du poids, il n’est pas le seul à vous permettre de maigrir. Contrairement à ce que l’on pense souvent, la musculation est également très utile. En effet, elle vous permet également de brûler des calories et de dépenser votre énergie. Par ailleurs, lorsque vous perdez du poids, votre peau peut-être distendue. Le fait de vous muscler vous fait gagner en tonicité et en élasticité. Vous l’aurez compris, le cardio vous permet d’éliminer vos graisses et de brûler des calories. Un élément essentiel pour maigrir, à condition de l’accompagner d’une alimentation équilibrée et d’une bonne hydratation. Pour varier les plaisirs, vous pouvez également intégrer la musculation à vos séances d’entraînements.

    Derniers articles

    1. Activité cardio et santé : découvrez comment améliorer votre système cardio-vasculaire
    2. Renforcement musculaire : comment le pratiquer ?
    3. Arts martiaux : origine et description de ces sports de combat