Sauna et hammam : quelle différence entre les deux ?

    Sauna et hammam : quelle différence entre les deux ?

    Chaleur sèche, chaleur humide, origine, bienfaits sur le corps... Découvrez les différencesentre le sauna et le hammam et trouvez où en profiter.

    Quelle est la différence entre sauna et hammam ?

    Quoi de mieux après un bon entraînement de sport, qu’un moment de détente et de bien-être avec une séance de sauna ou de hammam ? En plus d’aider à la détente musculaire, ces deux activités apportent de nombreux bienfaits à votre corps. Mais alors, quelle est la différence entre sauna et hammam ? Lequel choisir entre les deux ? Voici nos explications et conseils.

    Une différence de fonctionnement

    La première différence que l’on peut faire entre le sauna et le hammam, se note au niveau du fonctionnement même de ces deux activités. En effet, le sauna est défini par un bain de vapeur sèche. Pour faire une séance, les personnes entrent dans une pièce ou une petite cabane et profite d’une chaleur sèche dont la température se situe entre 70° et 100°C. La chaleur est souvent créée par une réaction provoquée par le versement d’eau froide sur des pierres chauffées à haute température. Le hammam, quant à lui, est un bain de vapeur humide et chaude. Celui-ci est dispensé dans une pièce avec un taux d’humidité de 100%. La température de la vapeur est de 50°C environ.

    Une différence de ressenti entre le sauna et le hammam

    Ensuite, c’est au niveau des sensations que peuvent se différencier ces deux activités. Dans un sauna, la chaleur est plus importante et la sensation de sécheresse est souvent plus difficile à supporter sur la durée. C’est pour cela que les séances de sauna durent en général entre 10 et 15 minutes. À contrario, dans un sauna, la vapeur et le taux d’humidité sont beaucoup plus facilement supportable. C’est pourquoi les personnes peuvent rester entre une demie-heure et une heure, sans ressentir de gêne.

    Différentes origines

    Autre différence entre les pratiques du sauna et du hammam : leur provenance dans le monde. Le premier, le sauna, est d’origine Nordique et provient notamment de la Finlande. Le second, le hammam, est attribué aux pays arabes. Cependant, le principe du hammam peut également être attribué aux romains, qui l’utilisait sous forme de thermes, mais aussi  des turcs et de leurs fameux bains maures ou bains turcs.

    Des points communs sur les bienfaits santé

    Si ces deux activités ne sont pas forcément les mêmes, elles se rejoignent notamment au niveau de leurs nombreux bienfaits sur la santé.

    Détente musculaire et mentale

    Que vous choisissiez le sauna ou le hammam, vous profiterez d’un moment de détente très intense. En effet, la chaleur dispensée dans ces deux environnements, est idéale pour détendre vos muscles, notamment après une séance de sport. Vous pourrez ainsi éliminer les tensions accumulées et réduire votre stress.

    Éliminer les toxines

    Les effets de la chaleur sèche ou humide sur le corps, permettent également d’éliminer les toxines accumulées. Cela vaut pour les mauvaises bactéries, les toxines liées à la pollution mais aussi les mauvaises graisses. Faire une séance de hammam ou de sauna, permet ainsi de purifier le corps et de favoriser le processus d’élimination. Pour profiter d’une efficacité optimale, il est recommandé de prendre une douche bien froide, après sa séance de sauna ou de hammam. La différence température est idéale pour raffermir le corps.

    Trouver une salle de sport avec un sauna et/ou un hammam

    Vous l’ignorez peut-être, mais de nombreuses salles de sport sont équipées d’un espace détente, comprenant un sauna et/ou un hammam. Elles vous permettent de vous détendre en profondeur après vos entraînements. Ce type de service, peut-être inclus dans le prix de votre abonnement ou faire l’objet d’une option supplémentaire. Pour trouver une salle de sport proche de chez vous qui propose ce genre d’activité, utilisez notre moteur de recherche spécialisé. Entrez vos critères de localisation et sélectionnez vos options en quelques clics. Vous pourrez consulter une liste d’établissements répondant à vos critères.

    Derniers articles

    1. Activité aquatique : pourquoi en faire et laquelle choisir ?
    2. Sport aquatique : explications et bienfaits pour la santé
    3. Interview ResoConcept - Fabien Abadie