La naturopathie : une médecine préventive naturelle

    La naturopathie : une médecine préventive naturelle

    Tout comme d’autres médecines complémentaires, la naturopathie attise la curiosité et semble faire de plus en plus d’adeptes. Alors en quoi cette technique consiste-t-elle et qu’apporte-t-elle ? Présentation avec MaSalledeSport !


    Apprendre à s’auto-guérir

    Inspirée des préceptes de médecine chinoise et ayurvédique, la naturopathie considère que le corps a une capacité d’auto-guérison. L’homme possède une énergie vitale et peut guérir lui-même des pathologies chroniques ou aigües par le biais de méthodes naturelles telles que l’alimentation, l’activité physique, l’aroma, la phytothérapie ou encore les massages. En dressant un bilan de l’hygiène de vie de son patient, le naturopathe lui apprend petit à petit à corriger ce qui est problématique dans son hygiène de vie pour qu’il puisse acquérir certains réflexes afin d’offrir à son corps un fonctionnement optimal. « A une époque, j'étais très fatiguée par mes entraînements sportifs et j'avais besoin de retrouver des forces  malgré des séances intensives », explique Nadia, « avec un ami naturopathe nous avons revu ensemble toute mon alimentation en misant sur les légumes verts, les céréales complètes et  en supprimant les sucres blancs. A côté de cela, je buvais en alternance des infusions de thym et de romarin toute la journée et prenais deux tasses de camomille en soirée ». Les résultats sont rapides, en quelques semaines, Nadia constate « une amélioration notable » de sa peau et de son énergie.

    Traiter les causes et non les symptômes

    Contrairement à la médecine scientifique qui prescrit un médicament pour soigner les symptômes d’une maladie, la naturopathie va s’intéresser elle aux causes. Pour des rhumes à répétition par exemple, un naturopathe, au lieu de chercher à stopper les écoulements nasaux ou la toux, tentera de comprendre pourquoi le corps réagit ainsi en analysant par exemple l’alimentation consommée et l’hygiène de vie. On n’est donc pas dans une médecine dite d’urgence, mais dans une médecine préventive. « Je n’arrivais pas à soigner une dermite séborrhéique (sorte de psoriasis au visage) malgré des consultations avec  une dizaine de dermatologues » raconte Nicolas, « une naturopathe m’a conseillé de prendre certaines plantes sous forme de crème et solution buvable, notamment l’aloe vera et l’huile de bourache et tout est passé en à peine 6 mois ». Ici on est donc dans une détoxification et une hydratation de la peau, le tout de manière totalement naturelle.

    L’observation du vivant

    Si la médecine scientifique se base sur l’allopathie où tout repose sur l’observation des cadavres avec la dissection, la naturopathie porte son analyse et son attention sur le vivant. Lors d’un premier bilan, le naturopathe prend soin d’étudier la couleur du teint de son patient, la longueur de ses bras, ses mains, sa musculature… pour comprendre ce qui est bon et ne l’est pas, et lui attribue ensuite une cure adaptée avec les moyens naturels cités plus haut. Le plus souvent cela passe par de nouvelles habitudes alimentaires, souvent par exemple on ne soupçonne pas qu’une personne ne mangeant que des féculents et jamais de légumes verts aura tendance à souvent faire des bronchites.

    Les bienfaits

    Ils sont multiples. De manière générale, en offrant au corps un fonctionnement optimal, la naturopathie rend plus fort, moins sujet aux blessures, et évite de rester bloqué avec un rhume ou une bronchite qui n’en finit pas : sans déchets coincés en lui, le corps n’a pas besoin de se détoxifier avec des sécrétions et on tombe donc moins malade. Respectant l’harmonie du physique et du psychisme, la naturopathie soigne l’un pour améliorer l’autre. Un corps sain et fort donnera lieu à un esprit léger et à des pensées claires.

     

    En bref, la naturopathie pourrait bien changer votre vie… et en mieux !

     

    Sophie V

    Derniers articles

    1. Stop au sucre ! Pourquoi et comment le remplacer ?
    2. Top 10 des meilleurs salles de sport et studios parisiens
    3. Découvrez Mademoiselle Run : le site des runneuses heureuses et épanouies !