10 aliments à grignoter sans culpabiliser avant ou après le sport

    10 aliments à grignoter sans culpabiliser avant ou après le sport

    Ca y est, vous avez décidé d’aller tout droit à la salle de sport avec votre MaSalledeSport. Une initiative qui va forcément payer côté silhouette, à condition d’adapter votre alimentation à vos efforts. Pour vous sentir bien pendant et après le sport, découvrez 10 aliments à grignoter sans complexe.


    Les sportifs sont autorisés à prendre des collations au cours de la journée. Eh oui, le goûter ce n’est pas que pour les enfants, les grands (sportifs) y ont droit aussi. S’alimenter en fonction de l’effort fourni est même crucial pour la santé. Mais attention à ne pas tomber dans deux travers : le premier qui consiste à se dire qu’on peut tout manger parce qu’on fait du sport ; le second qui nous restreint à ne manger que des fruits ou des choses considérées comme light. Vous l’aurez compris, il suffit de trouver le juste milieu avec des aliments qui vont nous apporter l’énergie nécessaire pour notre pratique sportive sans nous faire grossir. Un bon équilibre qui vous fera vous sentir bien dans votre corps. Ces dix aliments sont considérés comme digeste et peuvent donc être consommés avant ou après le sport. Et puis avouons-le ces petits grignotages sont une véritable source de plaisir qui est bonne pour le mental. Zoom sur 10 collations healthy.

    La banane

    Elle est souvent à tort considérée comme le fruit le plus calorique. Mais n’oublions pas qu’il s’agit d’un fruit, donc que le sucre qu’il contient n’est pas transformé et peut alors nous apporter l’énergie nécessaire avant un long footing par exemple. La banane est d’ailleurs la meilleure amie des sportifs. Elle est très riche en vitamine B.

    Les amandes

    Les fruits secs sont en général conseillés pour les sportifs. Une poignée suffit à nous requinquer ! Les amandes sont des fruits oléagineux très complets. Elles sont riches en oméga 9, vitamine E et magnésium. Ce dernier est idéal pour lutter contre les crampes dont sont parfois sujets les sportifs.

    Baies de goji (avec du fromage blanc)

    Les baies de goji sont réputées pour être un des fruits les plus antioxydants. Elles augmentent l’endurance face à l’effort et aide à la récupération. Riche en vitamines A, B, E et minéraux, cette baie est certainement un des fruits les plus complets. Pour rendre sa consommation plus gourmande, vous pouvez en verser une poignée dans un pot de fromage blanc.

    Raisins secs

    Ils constituent un excellent apport en énergie. Riches en magnésium, potassium, glucides et vitamine C, les raisins secs font partie des fruits secs les moins caloriques. En cas de coup de pompe une poignée suffit pour repartir.

    Galettes de riz au chocolat

    Leurs caractéristiques nutritionnelles sont quasi identiques à celles du riz. Calories, protéines, lipides, glucides… Les galettes de riz sont excellentes pour caler une petite faim. On les choisit au chocolat noir pour le magnésium mais aussi pour le côté gourmand. Si elles sont plus caloriques que le pain, on a tout de même tendance à en manger moins en quantité car le riz est soufflé.

    Barre de céréales aux fruits

    C’est la collation la plus prisée par les sportifs. On peut l’emporter partout, elle se mange facilement. En la choisissant aux fruits, on ajoute des vitamines essentielles à la pratique sportive. Le bémol : en cas de grosse faim, elle ne cale pas.

    Pain et chocolat noir

    Pourquoi faire compliqué lorsque notre goûter d’enfance peut aussi nous combler en temps qu’adulte. On peut remplacer le pain blanc par du pain complet et le chocolat au lait par du chocolat noir. Riche en fibres et magnésium, il s’agit d’une collation très complète.

    Compote de pommes

    Il faut manger 5 fruits et légumes par jour. La compote peut en faire partie à condition de la faire maison ou de la choisir sans ajouts de sucre. Très peu calorique, riche en fibres et vitamine C, elle est considérée comme une collation diététique dont on peut abuser.

    Banana bread

    Il s’agit d’une recette de cake américain excellent pour les sportifs. Composé de banane, sucre de coco, amande, avoine et sésame, il est riche en fibres et oligo-éléments essentiels pour la santé. Il est de plus savoureux et remplit bien le ventre.

    Fromage

    Un petit morceau de fromage peut constituer une excellente collation. A consommer avec un bout de pain. On peut opter pour du fromage à tartiner frais. Il est très gourmand et moins calorique que les pâtes dures.

     

     

    Elisabeth

    Derniers articles

    1. Stop au sucre ! Pourquoi et comment le remplacer ?
    2. Top 10 des meilleurs salles de sport et studios parisiens
    3. Découvrez Mademoiselle Run : le site des runneuses heureuses et épanouies !