On a rencontré Nolwenn qui a testé le programme "Strong is the New Sexy" !

    On a rencontré Nolwenn qui a testé le programme "Strong is the New Sexy" !

    En ce moment, c’est un peu la folie des programmes sportifs féminins sur la toile ! Bikini Body Guide, Top Body Challenge… nombreuses sont les promesses de vous transformer en bomba en une dizaine de semaines ! Plébiscités par de nombreuses utilisatrices qui témoignent sur les réseaux sociaux de changements spectaculaires, ces programmes sont aussi parfois décriés par de nombreux spécialistes qui y pointent certaines faiblesses, notamment des enchaînements trop complexes, et impactants, qui occasionneraient de nombreuses blessures.


    Chez MaSalledeSport, on est fans d’un tout nouveau programme, le "Strong is the New Sexy", lancé par le coach sportif David Costa (son Instagram). Ambassadeur Reebok et My Protein, il a fait le choix de proposer un guide complet, accessible à toutes, avec des explications poussées,  et axé sur la transformation physique par la musculation au féminin.

    Nous avons rencontré Nolwenn qui a testé ce nouveau programme aussi innovant que prometteur !


    Bonjour Nolwenn, on te connaît bien à travers ton profil Instagram "nolwe__nn", mais peux-tu nous en dire un peu plus sur toi ?


    Bonjour :-)

    En effet sur Instagram, je publie de façon assez régulière sous le pseudo nolwe__nn et même si je parle parfois d'autres choses que de sport, ça se perd parmi toutes les publications !
    J'ai 25 ans, j'habite dans le Finistère, je suis juriste et actuellement à la recherche d'un emploi (si vous avez cela sous le coude au passage !).
    J'aime beaucoup les livres et j'affectionne aussi beaucoup le travail d'écriture. J'ai tenu à plusieurs reprises des blogs notamment sur mon nouveau mode de vie : le sport.
    Sinon j'adore tout ce qui est travaux manuels, la couture, et en hiver j'adore faire des puzzles, ça me détend !


    Comment t’es tu mise au sport et à un mode de vie plus healthy ?

     

    Plus jeune,  j'ai toujours fait du sport. J'ai fait de la gymnastique, de la natation, du patin à roulettes en loisir pendant dix ans. J'aimais également bien courir de temps à autre.
    Puis entre 2013 et 2014, j'ai pris 13 kilos en 10 mois. Ca faisait quelques mois que j'avais rencontré mon copain et certains disent qu'être en couple ça gonfle ! Lui est un très gros coureur et petit à petit, ça a commencé à pas mal me titiller !
    Je me suis remise à courir, des petites séances mais à fréquence régulière.
    Le 1er janvier 2014 a été un calvaire pour moi et le déclic. Complexée comme jamais avec ma robe et mon gilet vissé sur les épaules toute la soirée, je me suis dis que tout allait changer. J'étais prête à m'y mettre, dans le durable. J'étais prête à être patiente et à changer mon hygiène de vie pour très longtemps !


    Quelles activités sportives pratiques-tu ? Que préfères-tu ?


    Le sport que je pratique le plus c'est donc la course à pied ! Quand tout va bien, je cours en moyenne 4 à 5 heures par semaine, et parfois 7 à 8 heures. Cela semble énorme mais pour moi, ça fait partie intégrante de la vie et j'en arrive même à me demander « comment font les gens qui ne font jamais de sport ? » mais ça me fait un bien fou !
    Je me suis remise au yoga. Je fais des vidéos que je trouve sur Youtube. J'ai aussi ajouté la piscine il y a quelques mois.


    Il paraît que tu as testé la nouvelle méthode de David Costa, à partir de son e-book « Strong is the new sexy », qu’est-ce que c’est ?

     

    En effet, j'ai testé le programme sportif de David Costa. Une copine s'est lancée dedans et je me suis dis qu'on pourrait se motiver mutuellement, ça m'obligerait à tenir.
    Il s'agit d'un programme qui s'étend sur 12 semaines et comprend de nombreuses séances de musculation orientées ; jambes, haut du corps, fessiers ou abdos mais aussi full body, séances de cardio pour lesquelles on nous donne la trame et on choisit l'activité (vélo, course à pied, corde à sauter...) Inutile de préciser que j'ai conservé le running !
    Le nombre de répétitions de l'exercice/du circuit ainsi que les temps de récupération sont précisés. Les exercices sont plutôt bien détaillés même si je n'ai pas toujours été certaine de la manière exacte dont il fallait exécuter certains.
    J'ai beaucoup apprécié le fait que les séances ne soient pas chronométrées (hormis sur la fin du programme) ce qui m'a permis de me focaliser sur la bonne réalisation des mouvements plutôt que de me contenter à atteindre le nombre de réalisations indiqué dans un temps imparti.
    Ce programme est très sérieux, les exercices qu'il propose sont différents de ceux que l'on peut trouver dans d'autres programmes sportifs et qui, selon ce qu'on peut lire, peuvent conduire à des inconvénients notables lorsqu'ils sont trop souvent répétés. Je pense aux crunchs, à la descente d'organes, au relâchement du périnée pour les femmes... dont j'ai beaucoup entendu parler. Je n'ai pas de connaissances particulières sur ces sujets mais le programme de David Costa fait travailler le squelette en profondeur, on gaine et c'est utile dans la vie de tous les jours tant dans la posture sur une chaise que la tenue du corps en course à pied.


    De la musculation ? Tu dois avoir besoin de beaucoup de matériel et ça ne doit pas être évident ?!


    A l'automne dernier, j'ai suivi le programme populaire de Kayla Itsines, le Bikini Body Guide. C'est un programme qui comporte beaucoup de sauts donc beaucoup d'impacts pour les articulations et le corps se trouve alors martyrisé. Avec « Strong is the new sexy » c'est totalement différent. Il y a très peu de sauts et quand il y en a, c'est au milieu d'autres exercices, le corps réceptionne mieux les efforts.
    Il faut du matériel et notamment des poids. Je n'ai pas investi comme a fait la plupart des gens qui ont suivi/suivent le programme. Comme me l'avait indiqué, David Costa sur Instagram, il faut plus charger pour les jambes que pour les bras. Sauf qu'avec le BBG, juste au poids de corps, j'avais pris du volume aux cuisses et c'est tout ce que je voulais éviter ! Cela m'avait rendu malade, vraiment car je cherchais à m'affiner. Je n'ai pas souhaité prendre ce risque donc j'ai fais mes exercices sans charger en plus.
    Alors oui, certainement que j'ai eu moins de résultats que d'autres de ce fait. Aussi et surtout, j'ai poursuivi la course à pied dans le même rythme que tout le temps et on le sait que le cardio peut venir contrer les effets de la musculation.
    Ainsi, comme matériel j'ai investi dans un ballon, dans deux haltères de 3 kilos chacune (oui ça semble léger) et je disposais déjà d'une Kettlebell de 4 kilos, d'un tapis et autres accessoires de sport.


    Ce n’est pas trop compliqué de caler les séances dans ton emploi du temps ?

     

    J'ai commencé le programme au mois d'août peu de temps avant de terminer mon contrat de travail. Donc dans un premier temps j'ai fais des choix notamment entre la séance du programme et le running. Et parfois j'ai fais les deux. Encore une fois, j'ai fais comme je me sentais de le faire.
    Je faisais mes séances le soir. Parfois je prenais du retard donc je décalais d'un jour ou deux. J'ai fait comme j'ai pu avec le boulot et surtout après, j'ai révisé l'examen du barreau, donc j'ai mis le sport vraiment de côté.
    C'est vrai qu'en raison de cet examen il y a carrément des semaines entières que j'ai décalées. J'aime beaucoup le sport mais j'avais le temps de le faire plus tard.
    Dans ma vie perso c'est moins compliqué parce que souvent quand je fais du sport, mon copain en fait et l'inverse marche aussi. On court ensemble 2-3 fois par semaine et heureusement qu'on parle cette même langue sinon je pense que ça serait très pénible.


    Qu’est-ce que cela a pu t’apporter ? Tu as pu constater des résultats ?


     Avec ce programme je me suis tonifiée en profondeur. D'extérieur il y a des changements, mais pas aussi significatifs que je l'aurai souhaité. C'est aussi ma faute car dans toute la période où j'ai fais le programme, c'est à dire période examen, j'ai mangé différemment et plutôt moins bien. J'avais laissé ces petites préoccupations de « manger-bouger » de côté.
    Je ne l'ai pas « bien » fait en raison de circonstances que je considère comme atténuantes même si je ne me cherche pas d'excuses.


     Envie de redémarrer le « Strong is the New Sexy » challenge sur de nouvelles bases ?


    J'ai pensé reprendre le programme au début et cette fois-ci en achetant vraiment des poids plus importants. Mais en ce moment, j'aimerais commencer par trouver un travail qui me permettra ensuite de retrouver un véritable rythme de vie.
    Le programme je l'ai fait chez moi, et bien que motivée par d'autres, si ma motivation personnelle était défaillante c'était tout de même compliqué… J'ai essayé une salle près de chez moi car j'aimerai une nouvelle dynamique sportive pour me tenir dans le rythme.
    Il y a une chose dont je rêve : avoir des copines de sport pour pouvoir faire le programme dehors, même en hiver ! 

    Merci Nolwenn, et bon courage pour la suite !

    Derniers articles

    1. Stop au sucre ! Pourquoi et comment le remplacer ?
    2. Top 10 des meilleurs salles de sport et studios parisiens
    3. Découvrez Mademoiselle Run : le site des runneuses heureuses et épanouies !