Les bienfaits de la spiruline

    Les bienfaits de la spiruline

    Vous vous demandez peut-être quelle est cette petite poudre verte dont vous avez déjà entendu parler mais n’avez jamais osé tester ? Il est vrai que ni la couleur, ni la texture sont très appétissants et pourtant, la spiruline est devenue l’alliée idéale des sportifs aux multiples vertus.

    MaSalledeSport vous donne un aperçu des bienfaits de cette petite algue verte.

    Utilisée depuis des milliers d’années par nos ancêtres, la spiruline est une algue d’eau douce qui se présente sous la forme d’une spirale (d’où le nom de spiruline) et qui appartient à la famille des micro algues bleu-vert. 36 espèces de spiruline dans le monde sont comestibles dont la plus commercialisée sur le marché est la Spirulina platensis (on vous l’accorde ça reste de la spiruline quand même).

    Depuis les années 1950, on en cultive de plus en plus aux quatre coins du monde (notamment en Californie et à Hawaï) à cause de ses nombreuses vertus nutritionnelles.

    Considérée comme un super aliment, elle est un produit miracle pour les sportifs pour plusieurs raisons.

    Adieu calories, bonjour protéines

    La spiruline a la chance (contrairement à d’autres aliments) d’avoir une teneur en calories très faible. Aussi peu riche en lipides, elle est souvent utilisée dans de nombreux régimes pour perdre rapidement des matières grasses. C’est d’ailleurs un bon allié minceur pour retrouver une silhouette de rêve cet été (on dit ça, on ne dit rien…). Mais alors la spiruline n’apporte rien me diriez-vous ? Et bien si !

    Sachez que 100 g de spiruline renferment 60g de protéines !!! En effet la spiruline est riche en protéines végétales qui, associées à celles d’autres produits alimentaires (fruits, légumes) permettent de couvrir largement vos besoins journaliers de sportif !

    La spiruline permet de ne souffrir d’aucune carence, et procure une sensation de satiété : pas besoin de grignoter n’importe quoi après.

    spiruline

    La spiruline : source de minéraux et Oligo-éléments ….

    La spiruline est riche en fer et en Zinc, ce qui est un bon point surtout si vous êtes de nature végétarienne. Elle permet notamment de lutter contre l’anémie qui est très redoutée par les sportifs. Sachez quand même que 5g de spiruline renferment 3mg de fer, ce qui n’est pas négligeable. Et comme vous le savez le fer vous est indispensable puisque qu’il vous permet d’entretenir une santé robuste.

    La spiruline est aussi composée de béta-carotène, ce qui lui confère des pouvoir anti-inflammatoire et permet de diminuer les courbatures lors d’un effort physique intense.

    Et de vitamines !

    Vitamines E, B, K en veux-tu en voilà ! La spiruline contient énormément de vitamines. Tandis que la vitamine E à un rôle anti oxydant, la vitamine K a des propriétés anti inflammatoires et la vitamine B optimise le système nerveux et lutte contre l’anxiété. Ces trois « drôles de dames » ont donc un effet bénéfique sur votre corps de sportif. Vous améliorez votre performance, endurance, cardio… bref vous devenez invincible (ou presque) !

    Ou trouver de la spiruline et comment la consommer ?

    La spiruline peut être consommée sous forme de complément alimentaire, soit en gélules, soit sous forme de poudre.

    Le mieux est de vous programmer une petite cure de spiruline quand vous en ressentez le besoin, pendant un à deux mois maximum pour en voir les effets bénéfiques.

    On vous conseille de ne pas dépasser les 10g par jour sinon vous risquez d’avoir des problèmes intestinaux…

    Vous pouvez incorporer la spiruline aussi bien dans vos recettes salées que sucrées.

    Par exemple dans les plats salés pour pouvez en verser une pincée dans vos soupes, bouillons, potages et vos plats de pâtes ou riz.

    Coté sucrés, le plus simple reste d’en incorporer dans les yaourts, faisselles, fromage blanc (à la place de la bonne confiture bien sucrée par exemple) ou encore dans vos smoothies pour cet été.

    spiruline

    Notez que la spiruline n’entraîne pas d’effet secondaire majeure contrairement à d’autres nutriments, cependant veillez a bien respecter les doses conseillées pour éviter les troubles digestifs.

    Léa D.

    Derniers articles

    1. Stop au sucre ! Pourquoi et comment le remplacer ?
    2. Top 10 des meilleurs salles de sport et studios parisiens
    3. Découvrez Mademoiselle Run : le site des runneuses heureuses et épanouies !