6 apéros healthy sur le pouce

    6 apéros healthy sur le pouce

    Qui dit apéros ne dit pas nécessairement alcool, petits fours et saucisses fourrées. Ok, avec l’Euro, le duo bières-pizzas fonctionne bien. Mais, petit à petit, les codes changent et la santé s’invite dans l’assiette dès le début de soirée.

    La preuve avec ces 6 apéros healhty MaSalledeSport vite faits bien faits.

    Tzatziki light/légumes crus 

    tzatziki

    Taillez 2 carottes, une dizaine de radis, ½ concombre, 1 poivron. Réservez. Pour le Tzatziki, mélangez 250 g de véritable yaourt grec*, une gousse d’ail écrasée, 1 c. à soupe de jus de citron, idem d’huile d’olive, quelques feuilles de menthe, salez, poivrez. Hachez le demi-concombre et ajoutez-le au mélange. Servez dans 2 bols séparés.

    Toast de caviar d’aubergine

    taos caviar aubergine

    Placez trois belles aubergines au four (180 ° C) coupées en deux dans le sens de la longueur pendant 35 minutes en les retournant de temps en temps pour une cuisson homogène. Sortez-les, coupez les extrémités, faites une entaille dans le sens de la longueur afin de retirer la peau plus facilement. Disposez-les dans un mixeur avec une gousse d’ail, le jus d’1/2 citron, du sel et du poivre. Si vous en avez, ajoutez une bonne grosse cuillérée de Tahini, une préparation orientale à base de grains de sésames broyés avec un peu d’eau, très riche en calcium et phosphore.

    Quel pain ? Evitez le pain blanc, évidemment, qui fait grimper la glycémie. Misez sur des pains complets, d’épeautre ou de seigle, plus rassasiants.

    Bouchées vertes de saumon fumé

    bouchée saumon fumé

    Détailler environ 1/3 de concombre en 12 rondelles d’environ 1 cm d’épaisseur. Fouetter 150 g de fromage frais (type carré frais) avec 2 c à soupe de concombre mixé grossièrement. Disposer 1 cuillérée à café du mélange sur chaque rondelle de concombre. Déposer une lanière de saumon fumé (bio, de préférence sauvage, de couleur plutôt pâle qu’orangée) et une pluche de coriandre fraîche. Servir bien frais.

    Mousse rose relevée

    mousse betterave

    Peler puis mixer une grosse betterave rouge cuite avec 150 g de fromage frais (Saint-Morêt, par exemple), ½ oignon frais (pas les gros, mais les petits blancs avec la tige verte), 1 cuillérée à soupe de vinaigre de cidre, du sel et du poivre du moulin.

    On trempe quoi ? Soit des légumes détaillés (carottes, céleri...), soit des crackers de sarrasin.

    Limonade citron vert /gingembre

    lemonade

    Rincez un bouquet de menthe, puis ôtez les feuilles des branches. Réservez. Pelez le lobe de gingembre (environ 100 g), puis taillez-le en allumettes. Dans un récipient, versez le jus de 5 ou 6 citrons verts sur le gingembre et la menthe, laissez macérer une heure. Puis verser 1 litre d’eau pétillante selon vos préférences (les fines bulles de la Salvetat conviennent bien). Servir très frais dans une carafe transparente, rajoutez des glaçons 10 minutes avant de remplir les verres de vos convives. Si le goût vous paraît trop vif, rajoutez un trait de sirop d’agave ou de miel.

    Brochettes trois couleurs

    avocat

    Tailler un avocat assez mûr en gros dés. Idem pour 100 g de feta. Coupez 200 g de tomates cerises en deux (c’est la saison !). Piquer un aliment, et finir par une touche de frais avec une feuille de basilic. Savourez ! L’avocat, c’est un pouvoir de satiété élevé, des bons lipides et une charge glycémique proche de 0.

    NB : en plus, un bol d’amandes non grillées, non blanchies, non salées, c’est toujours plein de fibres, de protéines et de magnésium, l’allié du sportif. Et puis, on évite les chips et les cacahuètes !

    * oui, car je préfère un peu plus de calories à l’ajout de produits bizarres dans un yaourt 0 %.

    Charles Brumauld. 

    Derniers articles

    1. Stop au sucre ! Pourquoi et comment le remplacer ?
    2. Top 10 des meilleurs salles de sport et studios parisiens
    3. Découvrez Mademoiselle Run : le site des runneuses heureuses et épanouies !