5 astuces pour limiter la consommation de sucre au quotidien

    5 astuces pour limiter la consommation de sucre au quotidien

    On consomme beaucoup trop de sucre ! Et pourtant sachez qu’il est facile et pas IMPOSSIBLE de les limiter au quotidien.

     MaSalledeSport vous donne quelques astuces.

    Beaucoup d’études ont démontré que nous consommons beaucoup trop de sucres raffinés au quotidien, il s’agit d’un aliment qui a été transformé (les sucres non raffinés sont eux bénéfiques pour la santé si on en consomme sans exagération). Cette consommation excessive peut s’avérer nocive pour la santé à long terme. Au-delà, elle est souvent la cause de nos petits kilos superflus. Découvrez quelques idées pour limiter le sucre dans notre assiette au quotidien et se sentir rapidement plus légère.

    Remplacez le sucre par des aliments naturellement sucrés

     

    Le sirop, le miel et le sirop d’érable sont d’excellentes alternatives pour remplacer le sucre raffiné. On en trouve partout et ces aliments sucrants à la forme liquide ont bien souvent plus de goût que le sucre blanc ou roux. Vous pouvez par exemple remplacer le sucre de votre recette de gâteau favori par du miel et mettre du sirop d’agave dans vos yaourts nature. Le sirop d’érable sera excellent sur vos crêpes ou tartines du matin. Pour le café ou le thé, utilisez de la stévia au lieu de votre sucre habituel (et dans tous les cas évitez les édulcorants qui sont très mauvais pour la santé).

    Evitez les plats déjà préparés

    On les trouve souvent au rayon surgelé, mais pas que… Les plats déjà préparés sont certes pratiques les jours où on n’a pas le temps, mais ils sont surtout riches en sel mais aussi en sucre. Ce dernier aide à conserver le plat plus longtemps et donne du goût à des plats souvent fade. Prenez la bonne habitude de cuisiner le plus souvent possible des aliments frais afin de contrôler votre consommation de sucre. Cela ne prend pas forcément beaucoup plus de temps… Et c’est votre santé qui est en jeu !

    Changez vos habitudes au gouter

     

    Cet encas est certainement le plus facile à changer dans la journée. Oubliez donc les barres de céréales ou les biscuits et préférez un fruit (pomme, banane, poire) ou des fruits secs. Si ces derniers sont sucrés il s’agit de sucre naturel qui sont meilleurs pour la santé si on en limite la consommation.

    On teste une nouvelle façon de boire

    Pour combler vos soifs dans la journée et vous hydrater sainement essayez les détox water. Ce sont des eaux qu’on laisse au frigo une journée avec des rondelles de fruits dedans (citrons, oranges, fraises, pamplemousse). On y ajoute ensuite des glaçons. Saveur garantie ! De cette façon vous pouvez oublier les jus de fruits, voire pire les sodas.

    Comparez vos aliments avant de les acheter

    Evidemment, il ne s’agit pas de ne plus manger de choses sucrées, mais d’apprendre à mieux consommer. Si vous avez envie de manger des biscuits et que vous hésitez entre deux paquets comparez le tableau des valeurs nutritives.

     

    Elizabeth

    Derniers articles

    1. Activité aquatique : pourquoi en faire et laquelle choisir ?
    2. Sport aquatique : explications et bienfaits pour la santé
    3. Interview ResoConcept - Fabien Abadie