Le charme discret de l'intestin : apprenez à l'aimer dans toute sa splendeur !

    Le charme discret de l'intestin : apprenez à l'aimer dans toute sa splendeur !

    Rassurez-vous vous n’êtes pas dans un cours d’anatomie des plus ennuyants. Au contraire, vous allez redécouvrir l’intérieur de votre corps (que vous n’avez jamais exploré d’ailleurs) d’une façon inédite ! C’est le pari que s’est donnée une ravissante jeune femme étudiante en médecine en mettant à nue votre intestin de façon ludique, drôle et surtout séduisante.

    l'intestin

    Pour tous ceux qui hésitent encore à se lancer dans l’aventure, MaSalledeSport vous plonge dans le charme discret de votre intestin…

    En deux mots

    Giulia Enders

    Publié mars 2014, Le Charme discret de l’intestin a déjà séduit plus d’un million de lecteurs en Allemagne et fut traduit en plus de 30 langues, et son succès est loin de se terminer. En effet, aujourd’hui encore ce petit bouquin (qui n’est pourtant pas un roman policier ou fantastique) a fait un grand nombre d’adeptes.

    Bien qu’il soit composé de plusieurs chapitres qui se suivent les uns les autres, ne vous attendez pas à trouver d’intrigue (non votre intestin ne mourra pas à la fin !) il s’agit d’un livre relatif à la science et à la médecine. Mais pour le rendre beaucoup (BEAUCOUP) plus intéressant que ses semblables, rien de mieux que d’y ajouter une touche d’humour car qu’on se le dise, parler de votre intestin n’est pas la chose qui vous emballe le plus.

    Et pourtant Le charme discret de l’intestin a remporté un succès bien mérité. Giualia Enders a réussi à vous rabiboché avec organe souvent « mal aimé » et « maltraité ».

    Cet ouvrage vous livre une véritable visite guidée de votre système digestif puis de votre intestin tout en insistant le rôle des microbiotes en tout genre (bactéries, levures…), le rôle du deuxième cerveau, comment bon nombre de maux ou encore de maladies sont liées à ce qui passe dans cet organe … On ne vous en dit pas plus, pour le découvrir il faudra le lire !

    Giulia Enders est la formidable rédactrice de ce petit bijou. Allemande, elle étudie la médecine (et a obtenu son doctorat), et se spécialise en gastroentérologie (elle s’appuie d’ailleurs de recherches scientifiques pour prouver ce qu’elle nous raconte).

    Talentueuse, elle remporte en 2012 le premier prix à un Science Slam, et devinez son sujet : l'intestin et le microbiote intestinal. C’est à la suite de ce concours qu’elle élargira son audience en rédigeant Le Charme discret de l’intestin, une affaire de famille puisque sa sœur a contribué à la tache en l’illustrant.

    Ce qu’on a aimé

    le charme discret de l'intestin

    On salut tout d’abord la plume de l’auteur qui a réussi à nous faire rire mais surtout comprendre une bonne fois pour toute ce qui se passe à l’intérieur de notre corps. En effet les explications sont simples et les mots utilisés sont employés par le commun des mortels. On adore le ton humoristique qu’a utilisé Giulia, ce qui facilite aussi grandement la lecture.

    C’est d’ailleurs surement grâce à ce ton décalé vous retiendrez plusieurs anecdotes.

    Par exemple vous ne vous comporterez plus de la même façon en allant au cabinet : vous analyserez et la couleur, et la forme en tirant vos conclusions personnelles. Vous adopterez aussi THE BEST position pour aller aux toilettes !

    Vous comprendrez ensuite que les salmonelles sont des bactéries très méchantes et nocives pour la santé. Vous retiendrez la raison pour laquelle un enfant né par césarienne a plus de chances d’avoir des allergies, la raison pour laquelle il faut regarder un point fixe éloigné quand vous êtes en voiture lorsque vos spaghettis avalées le midi commencent à vouloir ressortir… et on en passe !

    On recommande

    Le charme discret de l'intestin

    On recommande ce livre à tous les esprits curieux qui souhaiterez prendre soin de leur corps et adopter une alimentation plus saine. Ou ceux qui, tout simplement, veulent en savoir plus sur la médecine et leur anatomie de façon ludique et compréhensible. 

    Léa D.

    Derniers articles

    1. Renforcement musculaire : 4 bonnes raisons d’en faire lors de vos séances sportives
    2. Renforcement musculaire : comment le pratiquer ?
    3. Arts martiaux : origine et description de ces sports de combat