Nutrition, halte aux idées reçues !

    Nutrition, halte aux idées reçues !

    Non le gluten n’est pas forcément mauvais pour la santé si on est pas allergique, oui l’huile de colza est aussi une bonne huile tout comme l’huile de noix et l’huile d’olive…

    Il était temps de faire le point sur toutes les idées reçues en terme de nutrition et de nutrition sportive, et pour cela MaSalledeSport a interrogé le Docteur Alexandra Dalu, médecin anti-âge et nutritionniste,  auteur des « 100 idées reçues qui vous empêchent d’aller bien », livre préfacé par Teddy Riner.

    alexandra dalu

    Consommer liquide fait-il maigrir ?

    Faux ! Lorsque l’on mâche on créé des substances rassasiantes, alors si l’on mange liquide avec des légumes en jus par exemple, ce sera certes  moins calorique que de la viande et du riz, mais on va avoir faim plus vite. Consommer des soupes ou des jus va faire perdre du poids mais aussi du muscle, alors que le but est de perdre de la mauvaise graisse, et pour cela il faut manger des protéines, des légumineuses, un fruit, et éventuellement ajouter ses légumes en jus.

    Etre végétarien est-ce meilleur pour la santé ?

    alimentation végétarienne

    Le problème avec le régime végétalien (sans poisson, sans œuf), c’est qu’on peut sur le long terme avoir des carences en fer, B12, et zinc par exemple qui sont indispensables à un bon métabolisme. Remplacer la viande ou le poisson par du tofu par exemple apportera des protéines végétales, mais ne contribuera pas à une santé optimale. Il faut donc faire une prise de sang pour détecter une éventuelle carence et prendre des compléments alimentaires si besoin.

    Que peut-on prendre au petit-déjeuner ?

    petit déjeuner healthy

    Le matin il faut être protéiné. Si on est végétarien on peut par exemple manger des fruits et un bol d’avoine avec des amandes et des noix qui ont des protéines végétales. Si on est bec salé, on peut se faire des œufs brouillés avec un jus d’orange pressé ou bien du pain et du fromage. Et si on n’a pas le temps le matin au petit-déjeuner, on peut prendre un sachet protéiné de qualité.

    Le fameux demi-citron dans de l’eau chaude le matin en se levant, est-ce vraiment une bonne chose ?

    citron

    C’est bien à condition qu’on ne le boive pas avant de manger, car le citron est acide pour l’émail dentaire. On commence par deux grands verres d’eau et on prend le jus de citron pendant son petit déjeuner. Le citron est plein de vitamine C, n’est pas trop sucré, et permet de donner un bon équilibre acido-basique dans le corps. On n’est d’ailleurs pas forcé de le prendre le matin, il est aussi très bon comme sauce salade avec un peu d’huile d’olive ou sur un poisson ou du poulet.

    L’huile d’olive est-elle la meilleure ?

    C’est une bonne huile, mais il ne faut pas lui donner le monopole. Elle est très riche en omega 9 et protège le système cardio-vasculaire. Mais les huiles de colza et de noix contiennent de l’omega 3 qui prévient aussi des maladies cardio-vasculaires, et qui est également anti-inflammatoires et anti-déprime.

    Les sportifs doivent-ils consommer des pâtes ?

    Les pâtes, les pommes de terre ou le pain sont des sucres rapides et par conséquent sont bons pour un entrainement une heure après consommation. Mais par exemple, la veille d’un entrainement lors du dîner, ce n’est pas une bonne idée. Pour des sportifs, et surtout des sportifs qui font attention à leur poids, on va plutôt être sur des légumineuses, véritables sucres lents tels que du riz, du quinoa, des haricots rouges et des lentilles, car ces aliments sont riches en fibres, évitent donc les grignotages et apportent de l’énergie sur plusieurs heures. Ils protègent vie leurs fibres les intestins, souvent mis à mal avec le sport et sont digestes. Avec cela on les accompagne de protéines (viande, poisson, crustacés, œufs) et d’un fruit en dessert. Pour les sportifs végétariens on va privilégier les œufs, les produits laitiers et de  temps en temps ajouter des barres ou des sachets protéinés aux légumineuses.

    Le gluten est-il mauvais ?

    gluten

    Absolument pas tant qu’on n’y est pas intolérant, allergique, c’est à dire atteint de la maladie de cœliaque. Consommer du gluten (une des protéines que contient le blé) ne perturbe ni la santé, ni l’équilibre digestif si on en est pas atteint. Pour autant varier sa consommation alimentaire en privilégiant le riz ou les lentilles plutôt que les pates reste favorable à une meilleure santé.

     

    Sophie V.

    Derniers articles

    1. Stop au sucre ! Pourquoi et comment le remplacer ?
    2. Top 10 des meilleurs salles de sport et studios parisiens
    3. Découvrez Mademoiselle Run : le site des runneuses heureuses et épanouies !