Poke bowl, burger d'avocat, energy balls, smoothie pudding et kitchari !

    Poke bowl, burger d'avocat, energy balls, smoothie pudding et kitchari !

    Les tendances healthy sont comme les comètes, sauf qu’elles se partagent à la vitesse de la lumière. Poke bowl ou energy balls ? Tour d’horizon des nouvelles tendances qui rythment nos assiettes.


    Le poke bowl

     

    C’est quoi ? Le Poke bowl (prononcez « pokaibole ») est un plat traditionnel très coloré venu d’Hawaï. La recette originale, qui rappelle le chirashi japonais, comprend du thon rouge cru (issu bien sûr d’une pêche durable et responsable) mariné dans de la sauce soja. Et quoi d’autre ? De l’avocat en dés, des algues, des noix de cajou ou de macadamia, des oignons émincés, de la mangue fraîche, du gingembre et du riz. Le tout, dans un bol, évidemment !

    Pourquoi c’est healthy ? Parce qu’il y a des protéines (animales, certes), des féculents (préférez le riz basmati cuit al dente, pour modérer l’indice glycémique) et du bon gras anti-inflammatoire comme l’avocat. Pour vous faire une idée, filez sur Insta : plus de 55 000 partages à ce jour !

    Facile à faire ? Oui, rien de compliqué. Mais ça prend un peu de temps !

    Pour quand ? Le déjeuner rafraichissant, sur une terrasse ombragée.

    Le smoothie pudding

     

     

    C’est quoi ? En principe, le pudding et le smoothie, ça n’allait pas trop ensemble. Il faut le dire vite. Le smoothie pudding est en fait un smoothie (de fruits ou de légumes) balèze, puisque l’on a rajouté un super aliment : les graines de chia.  En milieu liquide (eau, lait d’amande ou de coco), celles-ci deviennent gélatineuses au bout de quelques heures.

    Pourquoi c’est healthy ? En principe, peu de sucre, puisque vous savez qu’il est préférable de consommez vos fruits et de juicer vos légumes. Les graines de chia font la différence : riches en protéines (17 g pour 100 g), cette graine originaire d’Amérique Centrale est également bourré d’antioxydants, de fibres et de potassium. Bref, elle a tout bon !

    Facile à faire ? Très. Demande un peu d’anticipation et d’organisation.

    Pour quand ? Le matin, au petit-déjeuner car on peut faire tremper les graines pendant la nuit.

    Les energy balls

    C’est quoi ? Un concentré de super aliments crus : des fruits secs et des céréales. On trouve souvent : des dattes, des noix de cajou, des graines de sésame, de la poudre de noix de coco, des amandes, des raisins secs, des noisettes, des noix de coco, du cacao... Hop, mélangez et blendez tout ça, puis laissez refroidir une ou deux heures au réfrigérateur. Elles se gardent d’ailleurs une semaine !

    Pourquoi c’est healthy ? Parce qu’elles remplacent très bien les barres de céréales du commerce, riches en sucres et en graisses. L’absence de cuisson laisse tous les bienfaits des amandes (non grillées, non salées) ou des dattes faire merveille. Attention toutefois à ne pas en consommer 4 d’un coup, petit filou !

    Facile à faire ? Alors là, #noexcuse. Ça met 10 minutes (+ 2 heures au frigo).

    Pour quand ? Idéal après le sport (manque quand même un peu de protéines) ou en encas dans la journée.

    Le burger d'avocat

    578

    C’est quoi ? Il s’agit de troquer le bun de pain blanc classique contre un gros avocat mûr à point, voire un peu ferme pour la tenue de la « pièce ». Ensuite, laissez parler votre imagination. Lorsque l’on regarde le compte insta de la bloggeuse Colette Dike (qui a popularisé la pratique), il y a peu de viande, de mayo ou de ketchup, mais surtout des « crème de feta », « tomate », « bâton de maïs cuit », « mayo vegan ». Donc, c’est un peu plus compliqué qu’un « nouveau burger», très en vogue depuis quelques années (sushi burger, burger Stroganof…).

    Pourquoi c’est healthy ? On fait un debrief ? L’avocat, c’est du bon gras (acides insaturés, principalement), mais sans le choléstérol qui va avec. Tout dépend de la recette finale, qui n’est pas calibrée, donc, à vous de décider si healthy ou pas !

    Facile à faire ? Non, ce n’est pas facile. J’ai essayé.  Tout s’est cassé la figure avant que je n’ai eu le temps d’instagramer ! J’avais fait un combo : steak de seitan, tomates, crème d’organic tofu, graines de sésame, mais je l’ai terminé à la fourchette !

    Pour quand ? Plutôt à déjeuner, mais pas pour un premier rendez-vous amoureux ! Goinfrez-vous toute seul(e) dans votre cuisine pour une première fois !

    Le kitchari

     

    C’est quoi ? Un plat mijoté, composé de légumineuses, de riz et d’épices. Il connaît un regain de popularité grâce aux succès de la pratique du yoga, mais il ne date pas d’hier. Consommé depuis des siècles en cuisine indienne, les traditions ayurvédiques ont décliné des versions à l’infini, bien avant qu’Instagram ne dynamite le #kitchari.

    Pourquoi c’est healthy ? Des légumineuses, du riz et des épices comme le curry ou le curcuma. Plutôt chouette car c’est la bonne association permettant de disposer de l’ensemble des acides aminées essentiels (les constituants de protéines). Sinon: lentilles/quinoa, millet/haricots rouges etc.

    Facile à faire ? Grave. 20 minutes de cuisson environ, en commençant par émincer l’oignon, puis les épices, le riz et les légumineuses, avant de couvrir de 3 ou 4 verres d’eau en remuant régulièrement.

    Pour quand ? Le dîner, après votre séance de Bikram.

     

    Charles Brumauld

    Derniers articles

    1. Stop au sucre ! Pourquoi et comment le remplacer ?
    2. Top 10 des meilleurs salles de sport et studios parisiens
    3. Découvrez Mademoiselle Run : le site des runneuses heureuses et épanouies !