Interview de Mika de Brito

    Interview de Mika de Brito

    Voici en exclusivité, l'interview de Mika de Brito en vue de son prochain événement "YOGA - Duo Julie Ferrez & Mike de Brito", qui a lieu ce dimanche 25 septembre à la Bellevilloise, organisé par  OLY Be et ZippyPass.

    Inscription pour les non adhérents Zippy et ou gratuit via ZippyPass

    586

    Mika de Brito est un yogi parisien, figure emblématique du yoga en France ! Mika vit pour le yoga, communique et partage sa passion tout autour de lui. On vous laisse le découvrir un peu plus en détails à travers ses propres mots et n'hésitez pas a vous rendre à ses événements que vous retrouvez sur son site Tout ça pour ça...

     

    Dans un premier temps, peux-tu te présenter en quelques mots ? Nous expliquer ton parcours ?

    Difficile de parler de soi , je dirais que je suis un conteur ... Dans tout ce que je fais ce que j 'aime c'est raconter des histoires ...
    Je vais donc vous raconter mon histoire ... Il était une fois ...

    Quels sont tes projets à venir ?

    Pour le moment je me concentre sur les projets d'écriture et la musique (nous sortons un album "the Odyssey" avec Yvo Abadi Et Klaîm ). Nous avons aussi créer "Tout ça pour ça" avec Sidonie Silliart , nous cherchons d'ailleurs un nouvel endroit pour nos "yoga solidaire", donner des cours dans des milieux ouvriers ... Et puis mon calendrier se remplit .. Comme tous les ans, je vais retourner aux Etats-Unis dans une région que j'affectionne : le Montana , puis au Sri Lanka ... D'aventures en aventures avec Voyageurs du Monde et sur des événements avec Wéléda. 

    Entre tous tes projets, est-ce que tu arrives à prendre du temps pour toi ? Pour décompresser ? Quelle est ta journée bien-être idéale ?

    Ma journée bien-être idéal .. Etant donné que je passe le plus clair de mon temps dans des cours de yoga, des centres de retraites exceptionnels ou à cheval en Mongolie. Ce que je préfère pour me ressourcer c'est rester chez moi, lire un livre ... Devant un bon feu de bois ... Ou regarder un bon film ... Ou simplement ne plus rien faire !

    Tu es un artiste aux multiples talents, et tu as d’ailleurs commencé dans la musique, arrives-tu à garder du temps pour d’autres projets à côté du yoga ?

    Dernièrement j'ai pris quelques minutes de vacances , en me jetant d'un avion .. J'ai commencé la chute libre il y a deux ans.. C'est comment dirais je , une véritable expérience de "lâcher prise".

    Quand as-tu commencé le yoga, et pourquoi ?

    J'ai commencé le yoga en 1996 . Alors que j 'allais à l'espace Cardin voir le spectacle "le chapeau melon", je rencontrais Marcel Marceau et Baptiste son fils. Il devint mon ami et m'initia à l'asthanga. A l'époque on ne trouvait rien de tel , en tout cas ce n 'était pas courant. J'avais l'impression d'être Indiana Jones ayant découvert l'arche d'alliance , c'était un tel trésor... Et j'ai continué , il y avait quelque chose à la fois de pragmatique et de spirituel qui m'a plu. Sans aucun discours, sans avoir besoin de croire en quoi que ce soit, j'étais connecté à quelque chose de plus grand que moi. En pratiquant une gymnastique magique , mon corps s'articulait et décryptait un langage venu du font des âges , comme si les postures enchaînées les unes après les autres étaient les lettres d'un alphabet mystique. Je vivais alors dans un corps léger avec l'esprit joyeux et espiègle comme un écolier , ça n'a pas de prix. 

    Qu’est ce qui t’a donné envie de transmettre le yoga et de devenir professeur ?

    Je n'ai jamais voulu être prof de yoga mais j'ai toujours aimé enseigner. Quand j'ai commencé, on le faisait parce qu'on aimait ça, il n'y avait rien d'autres à gagner que le bonheur de pratique. Il n 'y avait pas d'argent en jeu, ni même de concept de bien être... On était même considéré comme des loosers, des babas cool. Et puis le monde entier s'est tourné vers cette pratique !

    Si je te dis yoga tu me dis (un mot représentant le yoga selon toi) ?

    Un seul mot .. Alors ce sera un mot qui nous vient du Grec : "Mathématique", qui pour faire court signifie le fait d'apprendre, qui désigne la connaissance, la science, ce qui peut être enseigné.
    Je sais bien qu'on ne voit que l'aspect "forme et beauté" ou "bien être" mais le yoga est un corpus théorique présentant un large champ d'exploration. Nous pouvons tous faire des opérations très simples qui nous permettent de vivre, d'acheter sa baguette ... Tandis que d'autres font des opérations largement plus complexes permettant l'exploration de ce que l'on nomme la réalité. Le yoga pour moi est une mathématique !

    Quelle est ta posture préférée, celle qui te ressource vraiment ?

    La méditation me ressource .. L'assise. 
    Sinon, de m'allonger au sol. La posture que l'on nomme "du mort", "Savasana" en Hindi. Il n 'y a rien à faire , du coup c'est facile à faire. 

    Un conseil pour ceux ou celles qui n’osent pas commencer ?

    Tout va bien, ce n 'est qu'un cours de yoga (sourire) ! Souvenez vous de votre premier jour de vélo, du premier jour ou vous vous étes mis à nager ... J'espère que vous vous amusiez et c'est le secret. Amusez vous et apprenez, ne vous adressez jamais face au monde avec "stupeur et tremblement". L'enseignement c 'est une communication, l'émetteur et le récepteur doivent être compatibles. Vous devez sentir de la bienveillance à votre égard ... Et donner vous le temps !

    Quel est ton mantra ? Ta philosophie dans la vie ?

    "Il en faut peu pour être heureux" Baloo

    586

    Derniers articles

    1. Managers de club, une Application mobile n’est plus une option !
    2. Interview ResoConcept - Fabien Abadie
    3. Renforcement musculaire : 4 bonnes raisons d’en faire lors de vos séances sportives