Les bienfaits du Shiatsu

    Les bienfaits du Shiatsu

    Technique de massothérapie d'origine japonaise qui utilise le toucher pour ramener l’équilibre dans le corps, le Shiatsu se pratique de plus en plus en France. Inspiré de la médecine traditionnelle chinoise, cette discipline sert à rétablir et favoriser l’énergie vitale afin de se sentir mieux dans son corps et dans sa tête.

     

    Son origine

    Le Shiatsu comme on le conçoit aujourd’hui, a été initié par le Japonais  Tokujiro Namikoshi. Alors il n’était qu’un enfant, il a constaté que sa mère, atteinte de polyarthrite rhumatoïde, se sentait soulagée lorsqu’il appuyait avec ses deux pouces sur certains points au lieu de l’effleurer avec un massage. Alors qu’en grandissant il met l’accent sur la physiologie et l’anatomie, un autre Japonais Shizuto Masunaga réintroduit quelques années plus tard les principes de base de la Médecine traditionnelle chinoise comprenant entre autres les méridiens. Deux courants existent donc pour le Shiatsu, celui de Tokujiro Namikoshi dans lequel le praticien exerce qu’avec ses pouces et ses paumes, et celui de Shizuto Masunaga, dit le « Zen Shiatsu » plus proche de la médecine traditionnelle chinoise, respectant les éléments et le ying et le yang. Si au Japon la discipline est reconnue comme médecine à part entière, elle n’est encore qu’au stade de médecine complémentaire/parallèle en Europe.

    Le principe

    Si l’on décompose le mot, « Shi » signifie doigt  et « astu » pression. On exerce donc des pressions, des frictions ou des étirements afin de débloquer la circulation de l’énergie (QI) dans les méridiens d’acupuncture. Une séance dure environ 1h lors de laquelle le consultant reste habillé et allongé sur un matelas posé au sol, ou assis. L’idée est de participer à une séance, afin de conserver ou développer un niveau de bien-être physique et émotionnel. Le thérapeute, appuie, étire ou masse avec les pouces, mais aussi les paumes ou les coudes, des points dit d’acupuncture afin de libérer, soulager ou  stimuler l’énergie vitale.

     

    Les bienfaits

    D’un point de vue santé, il active les forces naturelles d’auto-guérison et réduit le stress et les tensions. Et en équilibrant le système énergétique, il apporte une détente physique et psychique, conduisant le patient à ressentir un mieux-être et favorisant sa concentration. Alors, tentés d’essayer ?

    Merci à Hervé Ligot, praticien certifié de la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel, et aux éditions Leduc. 

    Sophie V.

    Derniers articles

    1. Activité aquatique : pourquoi en faire et laquelle choisir ?
    2. Sport aquatique : explications et bienfaits pour la santé
    3. Interview ResoConcept - Fabien Abadie