L’interview de Pauline Ayats, fondatrice des sessions Yoga Atypik

    L’interview de Pauline Ayats, fondatrice des sessions Yoga Atypik

    643

    Hot yoga, trop chaud ? Strala Yoga, so 2013 ? Yoga à la maison, pas assez excitant ? Changeons la donne. Yoga Atypik, partenaire de ZippyPass (qui ça ?) propose à chaque session « one shot » de redécouvrir Paris pour des séances de yoga inédites. Rencontre avec Pauline Ayats, sa fondatrice énergique et multipass.

    Qu’est-ce qu’une session yoga Atypik ?

    ATYPIK Workshops concocte des ateliers bien-être « anti-routine » sur des lieux qui sortent de l’ordinaire, autour du sport et du bien-être, pour particuliers ou entreprises. Principalement orientés yoga (parfois des bootcamps), les ateliers sont conçus pour offrir une expérience de loisirs : se faire du bien au corps tout en redécouvrant Paris au travers des nouveaux lieux de vie atypiques de la capitale. A chaque fois, on a un atelier unique : une date, un thème, un prof... Mais aussi des partenariats healthyfood & cosmétiques : brunch convivial, décoration cocooning,  Photo Booth, clichés souvenirs...

    643

    Comment l’idée de ces sessions a émergé ?

    J’étais en réflexion, plusieurs constats se sont imposés : d’abord, j’occupais un poste en salle de sport où j’ai vite remarqué la démotivation des parisiens par le côté aseptisé et monotone des centres sportifs. Je me suis dit qu’ils avaient soif de bien-être « anti-routine » pour s’évader. Ensuite, je me suis prise de passion pour les lieux atypiques parisiens. Nous avons la chance de vivre à Paris, la Ville Lumière regorge de petites pépites dont je ne me lasse pas ! Enfin, j’ai testé le yoga qui m’a transcendée profondément. J’ai eu envie de partager ses bienfaits avec un maximum de personnes. Avec ces trois constats, les bases d’Atypik étaient jetées.

    643

    D’où te viens l’idée du « sport expérience » ?

    Là encore, je me suis inspirée de mon ancien poste en salle de sport : j'organisais souvent des stages de salsa/boot camp/running etc. Les adhérents étaient friands de nouvelles disciplines, parfois pour s'entrainer en extérieur du club mais de façon encadrée, en faisant un effort supplémentaire par rapport aux prix de l’abonnement. J’ai donc voulu organiser des événements similaires mais plus aboutis. Pourquoi ? Pour que les pratiquants intègrent le bien-être dans leurs loisirs du week-end. Pour y arriver, il fallait réunir l’aspect ludique et laisser un souvenir impérissable. D’où le souci du détail qui permet d’emporter avec soi un petit "bout" de l'atelier. La décoration ATYPIK permet de m'approprier un peu le lieu et le rendre plus cosy. Je souhaite que les participants fidèles ne fassent jamais deux fois le même atelier, qu'ils se retrouvent autour d'un événement convivial où l’on ne se prend pas la tête !

    643

    Qu’est-ce qui t’a amené au yoga ?

    Après mon bac, je suis partie faire un petit tour du monde pendant un an, vu des contrées lointaines, ouvert mon esprit et pratiqué le yoga. J’ai gardé tout ça en moi. De mon retour à Paris, j’ai bossé dans la communication, puis vite renoncé. Trop différent, pas moi. Je sais depuis petite que je voulais bosser pour moi, mais en étant utile aux autres. Avec un job « alimentaire », j’ai payé mon loyer et fait confiance à mon esprit créatif pour la suite. Le yoga est un tout, une façon de vivre et d’être au monde. Pour ma part, la pratique est née des rencontres avec des profs très inspirants, qui te rendent meilleur, te redonnent confiance en toi, t'apaisent intérieurement. Ça m’a littéralement transcendé, raison pour laquelle je souhaite partager ces sensations et émotions au plus grand nombre.

    643

    Combien de fois par semaine pratiques-tu ?

    J'aimerais pratiquer plus mais cela se limite à 2 fois par mois en ce moment.

    Ton studio de yoga idéal?

    Un lieu où l'atmosphère prime. Il y a bien sûr des petits détails qui peuvent faire la différence, mais le plus important reste l’humain, l’accueil du staff, l’énergie du groupe, la bienveillance du prof...

    Des projets « atypiques » pour 2017 ?

    Des tonnes ! Pour l’Afterwork, rajouter une date par mois en plus des deux dimanches mensuels. Mettre en place des groupes de niveaux pour que tout le monde s’y retrouve. Continuer les ateliers bien-être après la séance : "yoga & DIY" "yoga & cooking" "yoga & running" "yoga & massage" "yoga & vide grenier...Mais aussi diversifier les ateliers avec des « disciplines parallèles »pour renforcer l’aspect « expérience » de la session : pleine conscience, sophro, hypnose Ericksonienne...Sans oublier de développer la partie « Entreprises »  en mode « team building », pour détendre, surprendre et motiver les équipes. Bref, j’ai du boulot !

    643

    Un conseil pour les futurs pratiquant(e)s ou les débutant(e)s?

    Oui, le crédo de base du yoga : faire les choses sans jugement, aller à son rythme, et se donner du temps !

    Infos pratiques : 

    • Prochain atelier le 11 février, Yoga & DIY & Brunch, inscriptions ici ou gratuit via ZippyPass
    • Pour en savoir plus sur l’actualité des workshops, abonnez-vous sur leur page FB

     

    Propos recueillis par Charles Brumauld

    Derniers articles

    1. Activité aquatique : pourquoi en faire et laquelle choisir ?
    2. Sport aquatique : explications et bienfaits pour la santé
    3. Interview ResoConcept - Fabien Abadie