Comment allier sport/enfants et passer un super moment !

    Comment allier sport/enfants et passer un super moment !

    Avoir des enfants est pour beaucoup synonyme de « j’ai plus de temps d’aller faire du sport » ! Certes, on vous accorde que cela demande un peu d’organisation, mais c’est tout à fait réalisable et dans de bonnes conditions. Il existe quelques petites idées à adopter pour passer un super moment avec ses enfants tout en faisant du sport.

    MaSalledeSport vous dit tout !

    Pour stimuler un enfant et le motiver à faire une activité avec vous, peu importe son âge, il faut lui présenter la chose sous forme de jeu. Si vous avez un ado à la maison, il y a de grandes chances qu’il vous regarde les yeux stupéfaits si vous lui proposer de venir courir une heure dans un parc avec vous. Par contre, une course d’obstacle amusante avec fous-rires à la clé est un peu plus tentant. L’idée est avant tout de vouloir partager une passion avec votre enfant, un moment en famille comme on les aime et dont on se souvient longtemps.

    Les activités familiales

    Vélo : chacun prend un vélo adapté à sa taille et à son niveau et c’est parti pour une balade familiale. Quand les enfants sont tout petits, il existe des poussettes spéciales à accrocher au vélo. Pour les enfants qui commencent à pédaler il est possible de les accrocher à l’aide d’une barre fixe à votre vélo. Ou alors vous pouvez installer votre bébé confortablement dans un siège spécial à l’arrière du vélo. Dans tous les cas en choisissant un lieu au vert et dépourvu de voiture vous allez pouvoir vous dépenser tous ensemble.

    Run poussette : pour les jeunes mamans qui veulent reprendre tout doucement la course à pied, sachez qu’il existe des poussettes à cet effet. Les roues sont tout-terrain et vous permettre d’arpenter différents sentiers. Préférez néanmoins les routes assez larges et sur le plat. Les enfants adorent en général et vous vous pouvez faire du sport tout en passant du temps avec bébé.

    Gym en écharpe : les premiers mois après la naissance d’un enfant, il est souvent difficile de trouver le bon rythme et l’énergie nécessaire pour refaire un peu de sport. L’écharpe de portage ou le porte bébé peuvent être de bons alliées pour s’y remettre. Vous pouvez aller faire de longue marche pendant que bébé dort tout contre vous ou même faire un peu de gym à la maison : squats, étirements…

    Piscine : les activités à la piscine varient en fonction de l’âge de votre enfant. S’il sait nager déjà vous pouvez faire quelques longueurs ensemble. S’il est en phase d’apprentissage il faut trouver des petits jeux qui vont l’amuser tout en vous permettant de faire quelques exercices d’aquagym.

    Run & Bike : pendant que vous allez courir, votre enfant peut vous accompagner à vélo. Un bon moyen de s’aérer en faisant du sport en famille.

    Randonnée/raquette : marcher sans objectifs ne plait pas forcement aux enfants surtout quand ça grimpe en montagne. Il faut alors trouver de quoi les motiver : ramasser des champignons, des fleurs, reconnaitre les arbres, les feuilles, traces d’animaux dans la neige… il faut transformer ce moment de marche en quelques chose de ludique pour que tout le monde y adhère.

    Ski : si vos enfants sont assez grands les activités à la neige sont excellentes pour passer du temps en famille tout en faisant du sport.

    Badmington : les sports de raquette attirent généralement les enfants. Le badmington est plus facile au départ que le tennis. Pourquoi ne pas lui proposer cette activité.

    Cours à tester avec vos enfants

    Et pourquoi ne pas proposer à votre enfant de vous accompagner durant un cours à la salle de sport. Cela peut être un super échange !

    Yoga et pilates : quand ils sont encore bébé, il existe de nombreux cours dédiés aux jeunes où les bébés sont les bienvenus. Et quand ils sont plus grands vous pouvez leur proposer de participer.

    Zumba : un moment de pure rigolade à partager avec son enfant. Proposez-lui de venir danser et se bouger avec vous pendant ce type de cours où on ne se rend pas forcement compte de l’effort sur le coup.

    Arts martiaux : ce type de cours plait énormément aux enfants. Vous pouvez tester tous ensemble ! 

    Gianina Plesca

    Derniers articles

    1. Stop au sucre ! Pourquoi et comment le remplacer ?
    2. 5 assiettes à IG bas faciles à faire
    3. Découvrez Mademoiselle Run : le site des runneuses heureuses et épanouies !