Les Pourquoi du Sport

    Les Pourquoi du Sport

    Anecdotiques ou loufoques, les questions que l’on se pose sur le sport trouvent leurs réponses dans l’ouvrage original de Philippe Vandel, Les Pourquoi du sport, dont MaSalledeSport vous présente un petit florilège.

     

    Anecdotiques ou loufoques, les questions que l’on se pose sur le sport trouvent leurs réponses dans l’ouvrage original de Philippe Vandel, Les Pourquoi du sport, dont MaSalledeSport vous présente un petit florilège.

    Pourquoi dans les publicités pour les salles de sport, n’y a-t-il presque que des femmes en photos ?

    N’avez-vous jamais remarqué que quelle que soit l’enseigne, les affiches de salles de sport mettent en scène plus souvent des femmes (filiformes accessoirement) que des hommes ? Alors que dans les faits, il y a autant de mecs qui viennent s’entraîner en muscu ou en cardio que de filles. Oui mais voilà, les femmes sont beaucoup moins assidues que les hommes, et représentent donc un réel avantage pour les salles : seuls 10% des hommes désertent leur club de sport où ils sont pourtant abonnés, contre… 1 femme sur deux. Shame on you girls !

    Pourquoi les joueurs de tennis poussent-ils des hurlements ?

     

    Vous l’avez probablement remarqué vous aussi, les joueurs et joueuses de tennis ne peuvent pas s’empêcher de pousser un genre de gémissement, limite proche de ceux du coït, lorsqu’ils tapent dans leur balle. Non seulement, crier leur permet de donner plus de puissance à leur lancé, mais cela déstabilise également l’adversaire qui a plus de mal à anticiper où et quand va partir la balle. Pour l’anecdote, Philippe Vandel rappelle qu’Adam Levine (chanteur du groupe Maroon 5) avait été déçu du niveau sonore au lit de son ex-fiancée Maria Sharapova.

    Pourquoi le marathon fait-il 42,195 km ?

     

    On a souvent eu le droit à l’histoire (page d’Histoire d’ailleurs), de la première distance du marathon parcourue en 490 av JC entre Athènes et Perse par un messager venu annoncer la victoire des Perses ; le pauvre homme qui avait fait le trajet à pieds est d’ailleurs mort d’épuisement. Mais alors comment sommes-nous arrivés à la distance officielle de 42,195 km ? Tout simplement parce qu’en 1908 lors des JO organisés cette année à Londres, le roi Edouard VII qui se trouvait au stade de White City où l’épreuve du marathon devait se terminer devant sa loge, exigea que le départ ait lieu au château de Windsor où résidaient ses enfants. Normal !

    Pourquoi les vélos de femmes n’ont-ils pas de barre au milieu ?

     

    Vous l’aurez sûrement remarqué, le vélo d’un homme a la barre supérieure du cadre parallèle au sol, alors que le vélo d’une femme a la sienne qui descend juste au-dessus du pédalier. Pourquoi cette fantaisie ? Par pure galanterie ! La bicyclette telle qu’on la connait a vu le jour en 1880 et son créateur, Starley, choisit de donner cette configuration au vélo de la femme pour éviter qu’elle ne lève trop la jambe et dévoile ses dessous.

    Philippe Vandel, Les Pourquoi du sport, éditions Kero

    Par Sophie Vilmont 

    Derniers articles

    1. Stop au sucre ! Pourquoi et comment le remplacer ?
    2. 5 assiettes à IG bas faciles à faire
    3. Découvrez Mademoiselle Run : le site des runneuses heureuses et épanouies !