Prendre soin de ses pieds pour améliorer ses performances

    Prendre soin de ses pieds pour améliorer ses performances

    Vous êtes sportifs ? Vos pieds sont donc à prendre en considération, puisqu’ils sont bien souvent ceux qui supportent la charge de vos entraînements et de votre quotidien plus généralement.

    MaSalledeSport vous dit tout. 


    pieds

    Vous êtes sportifs ? Vos pieds sont donc à prendre en considération, puisqu’ils sont bien souvent ceux qui supportent la charge de vos entraînements et de votre quotidien plus généralement. MaSalledeSport vous dit tout. 

    Bien choisir ses baskets

    Prendre des chaussures adaptées à votre pratique est certainement l’élément le plus important. Le sport en salle ou en extérieur ne nécessite pas les mêmes équipements. Si vous courez sur le bitume ou sur la terre, vous devez opter pour des semelles adaptées à votre pratique. La forme de votre pied entre aussi en compte pour choisir une forme de baskets qui vous évitera de vous sentir à l’étroit par exemple.

    Comment couper ses ongles ?

    Cela vous parait anodin ? Et pourtant, un ongle incarné peut vous empêcher de courir. Il ne faut donc jamais les couper trop courts ou trop arrondis. L’ongle doit dépasser de 2/3 mm et être légèrement carré, afin d’éviter qu’il pousse dans le derme et produise une infection.

    Massages

    massage

    En automassage ou avec l’aide d’un ami bienveillant, pensez à masser vos pieds après un effort dès que possible. A l’aide d’une huile hydratante, faites des mouvements circulaires en appuyant assez fort pour faciliter la récupération.

    Pédicure

    Faire des pédicures chez un professionnel plusieurs fois par an est l’idéal pour des pieds en bonnes santé. Cela permet d’éliminer les peaux mortes, cors, callosités ou durillons. Vous allez adorer avoir des pieds de bébé à la sortie de ce rendez-vous. Cela permet aussi de revoir la coupe de vos ongles pour opter pour la bonne forme.

    Eviter les ampoules

    En prévention, lorsque vous testez de nouvelles baskets ou lors d’une course, n’hésitez pas à « strapper » les zones les plus sensibles des pieds pour éviter d’être gêné par une ampoule malvenue.

    Eviter les chaussures trop serrées

    Bien choisir ses baskets c’est super, mais il faut faire attention aux choix de vos chaussures de ville également. Vous ne devez jamais vous sentir serré dedans.

    Laissez les pieds à l’air libre

    Faites-le dès que possible afin de les laisser respirer. Être constamment confiné dans des chaussures entraîne souvent une transpiration excessive et augmente les risques de problèmes.

    Recettes de grand-mère

    Trempez vos pieds dans un bain d’eau chaude 10 min. Mélangez ensuite dans un bol du bicarbonate, un peu de gel douche et quelques gouttes d’huile essentielle de lavande. Frottez vos pieds avec ce mélange à l’aide d’une brosse ou d’une pierre ponce. Rincez et hydratez à l’aide de votre crème habituelle.

     

    Gianina Plesca 

    Derniers articles

    1. Activité aquatique : pourquoi en faire et laquelle choisir ?
    2. Sport aquatique : explications et bienfaits pour la santé
    3. Interview ResoConcept - Fabien Abadie