Je commence la méditation !

    Je commence la méditation !

    La méditation connait un regain d’intérêt depuis quelques années dans le quotidien des Français. Au-delà de son aspect spirituel initial, les nombreux bienfaits de la méditation s’inscrivent aujourd’hui dans un élan de pensée qui met le bien-être et la santé au centre de nos vies.

    MaSalledeSport vous dit tout !

    Méditation

    La méditation connait un regain d’intérêt depuis quelques années dans le quotidien des Français. Au-delà de son aspect spirituel initial, les nombreux bienfaits de la méditation s’inscrivent aujourd’hui dans un élan de pensée qui met le bien-être et la santé au centre de nos vies. MaSalledeSport vous dit tout !

    Méditer devient aujourd’hui une activité qui pourrait remplacer un cours de sport puisqu’on le fait pour prendre soin de nous. Mais n’oublions pas que le fait de méditer était autrefois réservé à certaines pratiques religieuses afin de faire rejaillir notre nature profonde. Trouver un état d’apaisement total en laissant de côté le superflu pour revenir à l’essentiel. Dans nos quotidiens mouvementés, la méditation semble néanmoins aujourd’hui trouver sa place. Cette technique permet de faire une pause saine pour couper avec nos obligations. Les sportifs trouvent en elle la force d’aller de l’avant par exemple. Disons que la méditation 2.0, loin de son origine, tend à devenir essentielle pour contrer la frénésie de vies bien trop remplies.

    La naissance et le succès de l’application « Petit Bambou » prouve l’ampleur que la méditation prend aujourd’hui en France. Cette application qui présente le paradoxe de faire de la méditation en utilisant son mobile est finalement complètement adaptée à nos modes de vie et permet au plus grand nombre de s’y mettre.

    Figures emblématiques en France

    En France, certaines figures emblématiques ont transformé l’image de la méditation pour la rendre accessible à tous. Ou, du moins, en faire comprendre les bienfaits aisément.

    Le Français Matthieu Ricard, docteur en génétique cellulaire est devenu un moine bouddhiste tibétain. Il réside actuellement au monastère de Shéchèn au Népal et est auteur de nombreux ouvrages dont « Plaidoyer pour le bonheur » : à lire absolument !

    Comment commencer ?

    Méditer

    Si vous ressentez le besoin de vous recentrer pour diverses raisons telles que du stress, un burn out, des insomnies répétées, des problèmes de concentration, une hyperactivité, des douleurs, des problèmes de confiance en vous… alors pourquoi pas tester cette méthode qui a mainte fois prouvé ses bienfaits. Méditer est finalement une méthode bien-être pour prendre soin de soi et atteindre un bon équilibre. Celui qui vous permet en tout cas d’être heureux.

    Pour démarrer ce qui s’apparente à un véritable mode de vie, il est conseillé de commencer par des exercices respiratoires. Sans posture spéciale, essayez plusieurs fois par jour de vous concentrer sur votre cycle de respiration. Prenez conscience des moments où vous inspirez et expirez, sans essayer de changer leur cours. Cela permet de commencer à se concentrer sur son corps.

    Vous pourrez ensuite continuer avec des exercices d’observation de votre esprit : mettre le doigt sur des émissions, des sensations, des odeurs, des musiques, des moments… qui vous marquent.

    Comment s’y tenir ?

    Méditer

    Vous pourrez vous y tenir si vous ressentez réellement ses bienfaits. Cela vous incitera à prendre un peu de temps chaque jour pour méditer et pour progresser. La méditation connait différentes étapes.

    Pour s’y tenir, il ne faut pas forcément se conformer à ce qui est écrit dans les livres de méditation mais plutôt chercher à explorer votre esprit pour trouver ce qui vous convient le mieux. Votre corps va vous surprendre à vous faire comprendre naturellement ce dont il a besoin. Il faudra aussi faire preuve d’un peu d’organisation pour trouver le moment adéquat dans la journée pour pratiquer la méditation dans un lieu où vous vous sentez bien.

    Les idées reçues

    « La méditation ce n’est rien faire »  est certainement l’idée la plus entendue concernant la méditation. Mais vous aurez compris que la méditation demande beaucoup de concentration et que les idées se bousculent dans votre esprit pendant ce moment.

    Pourquoi c’est bon pour mon corps ?

    La méditation permet de relâcher toutes les tensions, parfois même de trouver les solutions à un problème et va vous faire aller de l’avant dans tous les cas. C’est un moment dans lequel vous pouvez puiser la force nécessaire pour faire de votre quotidien un véritable équilibre, car finalement il y a un temps pour tout : le travail, les activités, la méditation…

     

    Par Gianina Plesca

    Derniers articles

    1. Stop au sucre ! Pourquoi et comment le remplacer ?
    2. 5 assiettes à IG bas faciles à faire
    3. Découvrez Mademoiselle Run : le site des runneuses heureuses et épanouies !