Comment se motiver à faire du sport quand il fait froid ?

    Comment se motiver à faire du sport quand il fait froid ?

    La nuit tombant plus tôt et les températures de moins en moins clémentes sont autant de bonnes excuses pour écourter, voire omettre nos séances de sport hebdomadaire.

    On vous l’accorde, il est plus difficile de se motiver à faire du sport à cette période de l’année, alors MaSalledeSport vous partage ses petites astuces pour tout de même se bouger. Après tout, le sport ça réchauffe, nan ?!

    Tout d’abord, n’ayez pas honte de votre baisse de motivation à faire du sport quand il fait plus froid, car elle est totalement légitime. L’envie de se blottir au fond du canapé avec un plaid et un bon thé chaud est beaucoup plus attrayante que celle d’enfiler des baskets pour aller courir dehors. Alors, il faudrait peut-être tout simplement revoir vos habitudes pendant quelques mois avant de retrouver le plaisir d’une pratique sportive.

    Privilégier les sports en salle

     

    En effet, c’est bien souvent l’idée de devoir ressortir à l’extérieur qui est démotivante. Donc, il s’agit certainement du moment idéal pour tester le Zippy Pass si vous n’êtes pas encore accro. Pas de routine envisageable puisque vous aurez accès à de très nombreuses salles de sport autour de chez vous. Des cours, du cardio… le tout bien au chaud et entouré de personnes sympas. C’est un excellent moyen de ne pas tomber dans une routine et de se motiver à faire du sport même en hiver.

    Faites du sport à la pause déj

    Pour éviter le petit vent du soir et la pénombre, rien de mieux que de consacrer sa pause déjeuner à faire du sport. C’est un moment idéal pour se vider l’esprit en courant dans un parc ou en allant une heure à la salle de sport.

    Equipez-vous correctement

    Il faut aussi prendre le temps de revoir votre garde-robe sportive pour vous sentir bien dans vos vêtements même pendant votre pratique sportive. C’est une des clés pour se motiver à sortir faire du sport et cela peu importe le temps.

    Troquer votre moment sport contre un moment détente

     

    Parfois, si le corps n’a vraiment pas envie, il faut aussi savoir l’écouter et lui offrir un moment de repos. Vous pouvez alors opter pour un moment de détente dans un spa ou un sauna ou encore un massage qui fera le plus grand bien à vos muscles.

    L’électro-stimulation de temps en temps

    Quand la flémingite aiguë nous gagne, mais qu’on sait que l’on va vraiment trop culpabiliser de n’avoir rien fait, pourquoi ne pas essayer l’électro-stimulation. De nombreux appareil de type Compex ou Slendertone permettent de travailler sans avoir le sentiment de fournir un trop grand effort. Et surtout, ils nous permettent de rester au chaud. Evidemment, ils ne remplacent pas une pratique sportive régulière mais peuvent faire du bien au corps et au moral une fois par semaine.

    Faire des exercices à la maison

     

    Une des solutions pourrait aussi être de s’offrir une vingtaine de minute par jour pour faire quelques exercices à la maison. Squats, gainage, abdos, étirements… vous trouverez de nombreuses vidéos pouvant vous guider pour une pratique à la maison.

     

    Trouvez votre prochaine séance de sport disponible ici.

    Par Gianina Plesca

     

    Derniers articles

    1. Activité aquatique : pourquoi en faire et laquelle choisir ?
    2. Sport aquatique : explications et bienfaits pour la santé
    3. Interview ResoConcept - Fabien Abadie