Rééquilibrer ses habitudes alimentaires en hiver

    Rééquilibrer ses habitudes alimentaires en hiver

    Après la période des fêtes et un mois de janvier froid, nous avons tendance à manger par habitude ou encore pour se réchauffer… Voici quelques astuces pour rééquilibrer facilement le contenu de notre assiette et retrouver nos bonnes habitudes à temps avant le printemps. Certes, il est encore trop tôt pour penser à cet été et aux tenues légères, mais il est largement temps de laisser de côté les mauvaises habitudes prises pendant les fêtes. Alcool, plat riche, apéro, grignotages… Et si on revoyait les bases pour rééquilibrer de manière générale notre assiette. Voici quelques incontournables pour faire du bien à son corps.

    Après la période des fêtes et un mois de janvier froid, nous avons tendance à manger par habitude ou encore pour se réchauffer… Voici quelques astuces pour rééquilibrer facilement le contenu de notre assiette et retrouver nos bonnes habitudes à temps avant le printemps.

    Certes, il est encore trop tôt pour penser à cet été et aux tenues légères, mais il est largement temps de laisser de côté les mauvaises habitudes prises pendant les fêtes. Alcool, plat riche, apéro, grignotages… Et si on revoyait les bases pour rééquilibrer de manière générale notre assiette. Voici quelques incontournables pour faire du bien à son corps.

    Remplacer le pain blanc

    Manger du pain n’est pas une mauvaise habitude à condition d’en limiter raisonnablement la quantité. Pour en faire une excellente habitude, essayez de privilégier le pain complet le plus souvent possible. Riche en fibres, il facilite la digestion et permet d’apporter une sensation de satiété plus rapide. Autre variante : les galettes de riz. Elles sont excellentes en cas de fringale.

    Boire de l’eau

    Il faut se forcer à s’hydrater pour que cela devienne une habitude… C’est un problème récurrent. On ne boit pas assez et pourtant notre corps nous le réclame. Pour que cela devienne une habitude, il faut commencer par se forcer : boire un verre d’eau dès le réveil, remplacer quand c’est possible le café par du thé ou de la tisane, toujours avoir une bouteille d’eau dans le sac, boire un verre d’eau avant chaque repas. Votre teint vous remerciera !

    Privilégier les fruits et légumes de saison

    Consultez la liste des légumes et fruits de saison et faites-en une priorité en cuisine. Pensez à en cuisiner lors de chaque repas. Ils sont riches en fibres, vitamines, minéraux et apportent sans conteste de la gaieté à tous nos plats. Les soupes sont un bon moyen de prendre soin de soi (avec une touche de crème pour la gourmandise par exemple).

    Bien choisir au restaurant

    Les repas entre collègues, amis ou en famille au restaurant sont souvent des petits moments de craquage. Dur, dur de ne pas choisir le burger. Et pourtant, voilà une habitude à changer si vous êtes contraint à manger régulièrement en extérieur. Choisissez la salade de fruits en dessert, zappez l’entrée et optez pour le poisson, riz, légumes quand c’est possible.

    Lipides et glucides ne sont pas des ennemis

    Mais attention, pas n’importe lesquels… Les acides gras poly-insaturés (omégas 3, 7, 9) sont bons pour la santé : poissons gras, noix, amandes, avocats, huile d’olive… sont à privilégier. Il s’agit de bonnes graisses.

    Les glucides sont un carburant essentiel pour le corps. A condition de bannir les sucres rapides (sucre blanc, confiseries, sodas…) et de privilégier les sucres complexes (céréales, pain complet, riz brun…).

    Derniers articles

    1. Activité aquatique : pourquoi en faire et laquelle choisir ?
    2. Sport aquatique : explications et bienfaits pour la santé
    3. Interview ResoConcept - Fabien Abadie