Les basiques à avoir en cuisine

    Les basiques à avoir en cuisine

    Pour manger sainement, en évitant de commander, et en s’organisant pour acheter régulièrement des produits frais, mieux vaut avoir de bons aliments de base dans sa cuisine pour se concocter facilement des bons plats. Voici notre liste d’indispensable.

    Pour manger sainement, en évitant de commander, et en s’organisant pour acheter régulièrement des produits frais, mieux vaut avoir de bons aliments de base dans sa cuisine pour se concocter facilement des bons plats. Voici notre liste d’indispensable.

    Que ce soit pour la maison ou pour emporter au bureau, cuisiner demande un peu de temps et surtout de l’organisation. La facilité, hormis d’acheter des produits industriels ou transformés, est souvent de commander et se faire livrer, et on a tendance à exploser son budget. L’alternative saine ? Acheter une ou deux fois par semaine des fruits, légumes et viande frais, et avoir en réserve des aliments basiques et indispensables, qui vous permettront de préparer des recettes simples et équilibrées.

    Les céréales

    Avec des pâtes ou du riz complets, vous pouvez facilement accompagner vos légumes et protéines  en variant les recettes. Dans cette idée de varier les plaisirs, optez également pour du sarrasin, des lentilles ou du quinoa. Pour le matin, pensez à avoir une réserve de flocons d’avoines pour préparer porridge ou muesli.

    Les fruits oléagineux

    Elles vous permettront de donner un peu de croquant à vos plats notamment les bowls et salades, et feront de très bonnes petites collations si la faim se fait sentir entre les repas. Gardez en stock des amandes (ni grillées ni salées), des noix de cajou ou encore des pignons de pain ! Gorgés de bons gras, ils sont très bons pour la santé, mais attention à ne pas avoir la main lourde sur les proportions !

    Pour les goûters, petit-déjeuners, gâteaux ou cookies, ou même pour faire des sauces, vous pouvez avoir de côté du beurre de cacahouète ou de la purée d’amandes (sans sucre ajouté)  qui en plus d’être délicieux sont bons pour la santé (à condition de les consommer avec modération, car le bon gras c’est bon pour la santé, mais ça reste… du gras)

    Les graines oléagineuses

    Non seulement elles apportent les bons nutriments mais elles agrémentent également facilement les plats : graines de tournesol, lin, sésame ou de courges, se trouvent facilement en vrac en supermarché ou magasin bio.

    Les épices et herbes

    Pour assaisonner vos plats, il est indispensable d’avoir dans vos placards des épices : curry, cannelle, paprika fumé, ail en poudre, herbes de provence et bien d’autres encore ! Si vous n’avez pas de petit potager, penser à mettre au congélateur des herbes surgelées, type aneth ou ciboulette.

    Les surgelés

    De préférence bio, les légumes et fruits surgelés sont une très bonne solution lorsque l’on a pas ou peu le temps de faire le marché ou de chercher des produits frais. Cela permet de consommer des fruits ou légumes même s’ils ne sont pas de saison.

    Il suffit ensuite de trouver des recettes simples et savoureuses et de prévoir éventuellement à l’avance ce que vous allez manger sur plusieurs repas, en cuisinant le dimanche après-midi par exemple !

     

    Par Sophie Vilmont 

    Derniers articles

    1. Managers de club, une Application mobile n’est plus une option !
    2. Interview ResoConcept - Fabien Abadie
    3. Renforcement musculaire : 4 bonnes raisons d’en faire lors de vos séances sportives