Ma Salle de Sport
Search

Fitness et musculation sans matériel, c'est possible ?


Anne-Sophie Joscht

Comment limiter les dépenses pour vos entrainements sportifs ?

C'est le conseil du radin ou anti surconsommation, au choix ! Haltères, ballons, tapis... Comment se passer de ces accessoires quand on fait ses entrainements ? Fitness, cardio, muscu' : pouvez-vous vraiment vous passer de matériel ? Réponse dans cet article.

Des exercices sans matériel, tout simplement

Nombreux sont les programmes d'entrainements sur Instagram, les séances détaillées sur Pinterest, ou encore les sessions sportives sur YouTube que vous pouvez suivre qui nécessitent zéro matériel. Votre corps, des mouvements, des enchainements de 15 min à 1 h... Et c'est fini.

Une liste non exhaustive d'entrainements qui ne demandent que la mobilisation de votre corps et de l'énergie : pompes, dips, squats, pompes, burpees, fentes, gainages, abdos, courir sur place, jumping jacks, chaise, mountain climber... ça en fait, des possibilités d'exercices !

Du matériel "maison"

C'est très classique, mais les bouteilles d'eau fonctionnent parfaitement bien pour remplacer vos haltères. Avec un peu de bonne volonté, si vous souhaitez des poids plus lourds, vous pouvez aussi les remplir de sable, ou encore soulever des bidons plutôt.

Des solutions plus insolites incluent également les chaussettes, remplies de sable, attachées au poignet. Il est certain que c'est du DIY plus pratique que le bidon.

D'autres exercices aussi peuvent être expérimentés chez soi sans matériel coûteux : vous pouvez troquer un step par une boite, votre tapis de course par la montée d'escaliers, vous verrez aussi que de nombreux nouveaux exercices de fitness vous sont accessibles au moyen d'une chaise...

Le matériel irremplaçable

Certains exercices requièrent un minimum de matériel qui sont, c'est vrai, irremplaçables. Le type d'objets qu'il est tout de même très utile de posséder, et que l'on peut utiliser pour différentes séries d'entrainements : c'est le cas des ballons Pilates, ou encore de la corde à sauter, mais bien sûr, surtout du tapis de yoga. Un tapis traditionnel pourrait, certes, faire l'affaire, mais le confort n'est pas le même...

Les cours à la salle de sport

Vous ne pourrez certainement pas vous passer de certains appareils de musculation, si ce sont des exercices qui vous plaisent. Alors plutôt que d'encombrer votre intérieur de machines en tout genre pour muscler les différentes parties de votre corps, on ne peut que vous conseiller un abonnement à la salle de sport. Pour l'elliptique, le rameur, le presse à cuisse... rendez-vous à la salle !

Alors, prêt à fabriquer vous-même votre matériel ? Il faut avant tout penser réutilisabilité et utilité : si vous comptez pratiquer souvent et sur le long terme un sport qui requiert la manipulation de certains objets (tapis de yoga, machine spécifique), il conviendra de penser à investir dans leur acquisition.