Ma Salle de Sport
Search

Boostez votre système immunitaire avec ces bons plans nutritionnels


Anne-Sophie Joscht

L'hiver a fait son retour en début d'avril. Les virus et bactéries en ont profité pour circuler et contaminer qui leur ouvrait la porte. Barrez la route à ces vilains spécimens grâce à un système immunitaire naturellement pimenté !

Votre corps a besoin, ou en tout cas bénéficie, de certains super-aliments. Ils lui permettent de résister plus facilement aux attaques virulentes des grippes, variants, gastro-entérites qui viennent gêner ce mois d'avril printanier... Planifiez vos repas et tentez d'intégrer ces aliments à votre programme.

Attention : aucun aliment ne guérira une quelconque maladie. Au mieux, vous guérirez plus vite plus que prévu car votre corps reprendra des forces plus rapidement. En revanche, il existe une réelle raison d'être et pertinence à ces aliments dans un travail de prévention.

Les agrumes

Qui dit agrumes (et kiwi et litchi) dit vitamine C. Qui dit vitamine C dit système immunitaire renforcé. La vitamine C augmente la production des globules blancs, une arme clé contre les infections.

Le corps ne produit ni ne stocke la vitamine C. Il convient d'assimiler quotidiennement la dose de vitamine C recommandée pour son corps (d'adulte ou d'enfant). L'on recommande 75 mg par jour pour les femmes et 90 mg par jour pour les hommes.

L'ail

Un aliment à la fois délicieux en cuisine et pour votre santé. Excellent pour les artères, ses propriétés pour l'immunité ne sont plus à démontrer. Elles proviennent d'une forte concentration en allicine, un composé organo-sulfuré.

Le gingembre

La cuisine asiatique est réputée pour sa cuisine qui fait des merveilles pour la santé et pour la peau. Le gingembre aide à réduire les inflammations et lutte contre la nausée. Il possède aussi des propriétés anti-cholestérol.

Les amandes et les graines de tournesol

La vitamine E vient en complément de la vitamine C. Un puissant antioxydant et donc un allié approuvé pour son système immunitaire. La vitamine E requiert du gras pour être absorbée correctement par le corps. Or les noix sont naturellement riches en vitamines et sont des aliments gras. Gagnant-gagnant.

Une poignée d'oléagineux, c'est tout ce dont vous aurez besoin dans la journée. Il est conseillé de se limiter à cette quantité pour ne pas absorber trop de gras.

Les graines de tournesol sont riches en phosphore, magnésium, vitamines et sélénium. Excellent pour combattre les infections.

Le curcuma

On en voit pousser partout dans les rayons : des petits flacons de plastiques contenant du curcuma en poudre à prendre quotidiennement pour booster ses défenses immunitaires.

Cet ingrédient de nombreux plats est un anti-inflammatoire connu. La curcumine, responsable de sa couleur jaune distinctive, aide à limiter les déchirements musculaires et autres dommages aux muscles pendant les exercices sportifs. Elle booste également l'immunité et combat les virus.

Le thé vert

Les thés verts et noirs contiennent beaucoup d'antioxydants. Ils permettent d'améliorer les fonctionnalités immunitaires. Mais là où le thé vert prend le pas sur le thé noir, c'est dans le processus de fermentation que subit le thé noir. Cette étape de transformation détruit les propriétés antioxydantes du thé noir. Le thé noir n'est pas fermenté, il est chauffé à la vapeur.

Les champignons

Riches en fer, minéraux et vitamines B et D, consommer des champignons vous apporte votre dose de nutriments qui aident à renforcer les os, stimuler le système immunitaire et garder une peau saine. Ils stimulent également la production de protéines antivirales. Tous les champignons apportent des variations en quantités d'apport de ces nutriments. Faites-vous plaisir avec vos préférés !

Les poivrons et les piments

Provenant de la même famille (ajoutons à cela le poivre), les piments et les poivrons sont riches en vitamine C. Ils ralentissent ainsi le vieillissement, l'apparition de cellules cancéreuses et protègent l'organisme contre les infections.

Ses antioxydants permettent aussi de limiter les maladies cardiovasculaires et l'amas de cholestérol dans les artères.

Vous vous demandez alors sûrement : quelle couleur est la meilleure (s'il y en a une) ? Eh bien oui, car chaque couleur correspond à un stade de leur croissance. Le poivron rouge contient une plus haute teneur en vitamine C. Mais le poivron vert contient aussi de la vitamine K et le poivron jaune de la vitamine B6.

Et donc ?

Afin de constater et profiter des bienfaits de ces aliments, il va falloir augmenter drastiquement leur présence dans votre régime quotidien. Les légumes et les fruits sont vos meilleurs alliés. Nous n'avons pas parlé des légumes verts, mais vous savez que c'est la base pour être en bonne santé. Vous ne pourrez pas en consommer trop !

Il convient donc d'intégrer les légumes et les fruits à chacun de vos repas. Une mort sur cinq dans le monde résulte d'un trop grand apport en sel et trop peu d'apport de céréales complètes, fruits, oléagineux et graines.

Les propriétés anti-inflammatoires de certains de ces aliments n'est pas à sous-estimer. Car ce que l'on souhaite contrôler dans la réponse de son corps face à une bactérie ou un virus, c'est l'inflammation. Un certain degré d'inflammation est nécessaire pour que le système immunitaire du corps se mette en place. Mais une inflammation trop puissante endommagerait les tissus environnants. Causant alors des maladies auto-immunitaires ou des maladies chroniques sur le long terme. Les cancers, les maladies cardiaques, les diabètes, Alzheimer pourraient être réduits si l'on fait attention à son alimentation quotidienne et si l'on se préoccupe de son système immunitaire.