Ma Salle de Sport
Search

Quels sont réellement les bienfaits du sport sur votre quotidien ?


Anne-Sophie Joscht

Restez motivé·e ! Le sport a plus de vertus que vous ne le pensez.

Vous ne pensiez tout de même pas cesser l'activité physique que vous avez enfin entreprise car vous n'en constatez pas encore les effets ? Soyez patients, rapidement, les bienfaits du sport seront visibles au quotidien.

Votre humeur, le sport améliorera

Faire de l'exercice régulièrement participe à améliorer l'humeur et soulager des sentiments négatifs, tels que des tendances dépressives, d'anxiété ou de stress.

Dans le cerveau, des opérations transformatrices s'effectuent afin de régulier le stress et l'anxiété. Mais aussi, le sport permet d'augmenter la sensibilité du cerveau aux hormones du bonheur (sérotonine, endorphine et noradrénaline).

Cet effet ne dépend pas du facteur "intensité" des séances d'entrainement.

Une perte de poids, le sport entrainera

Le calcul est simple : l'inactivité, la sédentarité entrainent souvent une prise de poids. Sauf dans les cas de forte attention prêtée à son régime alimentaire.

Faire de l'exercice régulièrement permet de booster son métabolisme. Or c'est précisément ce qui permet de brûler des calories.

Le must : combiner aérobic et résistance. Un combo puissant qui agit doublement. Il maximise à la fois la perte de graisses et le renforcement musculaire. Les muscles jouent un rôle primordial dans le maintien du poids.

Votre ossature, le sport renforcera

En plus de stimuler la musculature grâce aux hormones libérées pendant l'exercice, pratiquer une activité physique permet renforcer les os ; contrecarrant les effets l'âge, qui les fragilisent.

Attention, il ne faut pas attendre d'avoir atteint l'âge mûr pour commencer à faire de l'exercice ! (Même si mieux vaut tard que jamais). C'est lorsque l'on est jeune qu'on construit et développe la densité osseuse. De plus, ceci permet d'agir en prévention de l'ostéoporose. Le sports qui participent le plus à une ossature solide sont la course à pied, la gymnastique ou encore les sports de ballon.

Votre niveau d'énergie, le sport augmentera

Vous vous sentez fatigué ? Faites du sport ! D'aucuns pourraient penser que le sport est épuisant. Pourtant, les effets au quotidien se révèlent contraires. Lorsque vous pratiquez une activité physique, vous avez plus d'énergie. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'on déconseille de faire du sport tard dans la soirée.

Indirectement, le niveau d'énergie est boosté par le fait que le système cardiovasculaire l'est. En bougeant plus, plus de sang passe dans le coeur car sa fonction "pompe" fonctionne au maximum. Ce qui signifie que davantage d'oxygène est transporté dans les muscles. Un entrainement régulier (cardio) permet donc au coeur d'être particulièrement performant. Il permet un transport efficient de l'oxygène dans le sang.

Au bout d'un moment, soyez rassuré·e, votre corps aura moins besoin d'énergie pour effectuer ses missions. Vous serez alors moins essoufflé·e pendant votre séance car vos poumons sont moins sollicités.

Les risques de maladies chroniques, le sport diminuera

Là encore, être entièrement inactif, sur la durée, est la première cause dans le développement de maladie chronique.

L'exercice régulier permet de sécréter plus d'insuline, d'améliorer les performances cardiaques et de façon générale, la santé de tous les organes. De plus, il permet de réduire la tension artérielle et le niveau de cholestérol.

Voici la liste non exhaustive des pathologies chroniques qui peuvent être évitées grâce au sport :

  • Le diabète de type 2 : l'aérobic permet d'agir en prévention du diabète de type 2. Moins de masse graisseuse, une meilleure résistance à l'insuline et plus de contrôle sur sa glycémie. Même pour les personnes qui souffrent d'un diabète de type 1, faire du sport permet d'améliorer son état.
  • Maladies cardiaques : l'exercice régulier permet de réduire les facteurs de risques cardiovasculaires. Pour les personnes qui ont déjà des problèmes cardiovasculaires, alors l'exercice vient en traitement thérapeutique pour aider à améliorer sa condition cardiaque.
  • Le cholestérol : le bon cholestérol est boosté tandis que le mauvais cholestérol est maintenu à distance.
  • Hypertension : les personnes qui souffrent d'hypertension devraient pratiquer l'aérobic afin d'abaisser de 5 à 7 mmHg la pression artérielle.

La santé cérébrale, le sport stimulera

Des fonctionnalités cérébrales très appréciées de ses utilisateurs sont maintenues en bon état grâce à la pratique d'une activité sportive. Par exemple, des fonctions comme la mémoire, la capacité de réflexion et d'apprendre.

Grâce au système de cause à effet discuté précédemment - c'est-à-dire le rythme cardiaque qui augmente et qui permet un plus grand apport de sang et d'oxygène au cerveau - la production d'hormones qui permet de développer les cellules cérébrales est stimulée.

L'hippocampe grossit avec un entrainement physique régulier. Or l'hippocampe joue un rôle central dans la mémoire et l'apprentissage.

Le sport participe aussi à prévenir des maladies telles qu'Alzheimer et la démence.

Enfin, puisque le sport permet d'empêcher potentiellement le développement de maladies chroniques, le cerveau est protégé puisque ces maladies attaquent certaines fonctions cérébrales.

À vous relaxer, le sport aidera

Soyez zen grâce au sport. Un exercice régulier vous permet d'être plus relaxé·e, détendu et donc de dormir mieux.

Cela vous permet de vous endormir plus facilement, plus rapidement et de dormir d'un sommeil profond. La qualité de sommeil est donc en jeu.

C'est un cercle vertueux qui se dessine : puisque vous êtes détendu·e, vous dormez mieux. Et puisque vous dormez mieux, vous êtes plus relaxé·e et votre humeur s'améliore.

Enfin, une conséquence non négligeable, mais non quantifiable : le sport aide indirectement à avoir confiance en soi. C'est un effet qui découle de tous les autres bienfaits. Vous êtes en forme, vous êtes reposé, relaxé, au top de votre forme. Forcément, l'estime de soi s'en trouve boostée.