Ma Salle de Sport
Search

Quel type de Yoga est fait pour vous ?


Anne-Sophie Joscht

Pensez-vous vous inscrire à des cours de yoga ? Sauter le pas ? Si vous êtes curieux et souhaitez en savoir plus sur cette discipline, sachez qu'il existe tout un tas de sous-types de yoga. Vous trouverez forcément celui fait pour vous !

Comment choisir le bon type de yoga pour vous ? De quoi avez-vous besoin ? Plutôt intensif, ou bien méditatif et relaxant ou encore des étirements pour améliorer votre flexibilité ? Tous les types de yoga vous aideront à améliorer votre force, votre flexibilité et votre équilibre. Mais certains plus que d'autres.

Hatha Yoga

Ce type de yoga est parfait pour un débutant. Le rythme n'est pas soutenu, le pratiquant prend son temps pour faire les poses ; qui ne sont d'ailleurs pas difficiles. Elle·il peut s'aider d'objets, tels qu'une brique, un zafu ou un fuzen.

Le hatha yoga invite également les pratiquants à écouter leur corps, à se concentrer sur leur respiration et à méditer. Les exercices de pleine conscience tels que ceux-ci permettent de déstresser.

Ashtanga Yoga

Pour celleux qui veulent perdre du poids.

Il s'agit d'un yoga qui monte en intensité pendant la séance. Les positions sont plus difficiles. que le hatha yoga. Le pratiquant effectue une position après l'autre sans repos. C'est un yoga qui mise beaucoup sur les étirements afin d'apporter énergie et force au corps. De plus, la·le yogi apporte du souffle dans son corps en profondeur en contractant les muscles.

Cette pratique permet de générer de la chaleur dans le corps et de faire transpirer. Les asanas (ces positions que les yogis tiennent pendant plusieurs minutes) constituent une séquence qui varie peu ou pas. Cela signifie qu'à chaque classe, vous effectuerez la même séquence.

Les positions sont de plus en plus difficiles à réaliser. Tant qu'elle·il n'est pas parvenu à tenir sa position, elle·il ne passe pas à la suivante.

Variation : le power yoga. On le comprend par son nom, c'est du yoga qui se rapproche d'une séance de cardio. Là encore, pas de repos et beaucoup de calories brûlées. Les positions varient à chaque fois et l'aspect spirituel du yoga disparait.

Yin Yoga

Ce style de yoga détend l'esprit et le corps, mais muscle également. On passe d'une position à une autre lentement et on les maintient pendant environ 15 à 20 minutes. Ce qui peut être très long lorsque la position fait souffrir.

Cependant, le yin yoga est un excellent choix si vous souhaitez soulager des douleurs ou du stress, car il active des parties du système nerveux liées à cela. Une musique méditative et une attention portée sur sa respiration et sur ses chakras ajoutent une touche de sérénité à cette pratique.

Iyengar Yoga

Pour les personnes qui sont susceptibles de se blesser facilement, le Iyengar Yoga est fait pour vous !

Fait en salle généralement ou chez un professeur de yoga qui connait le corps et ses mécanismes (un kinésithérapeute par exemple, mais pas nécessairement), le Iyengar yoga consiste en une série de positions adaptées à vos vulnérabilités. Votre professeur vous conseillera sur la façon de vous positionner (qui sera différente de la position type). Elle·il  pourra aussi vous proposer des objets pour rendre la séance moins éreintante. Pour perfectionner chaque position, les unes après les autres, des moments de pause vous sont conseillés à chaque changement.

Vinyasa Yoga

Cette pratique du yoga est dynamique, comme le power yoga. Ce style s'approche de la danse. Les positions s'enchainent rapidement, et le rythme cardiaque est élevé. Une séance s'effectue souvent en musique. Le fait que le mouvement est continu et la pratique intense pourra attirer des coureurs ou bien des pratiquants d'HIIT.

Bikram Yoga

Si vous voulez transpirer, alors dirigez-vous vers le bikram yoga. Très ordonné, ce yoga est composé de 26 positions en série et de deux exercices de respiration pratiqués dans une pièce chauffée et humide (tel un hammam). Toutes les séances avec des professionel·les seront plutôt identiques. 90 minutes pour effectuer une séquence vigoureuse (et chaleureuse !).

Si vous n'avez pas l'habitude de ce genre d'exercices complexes, prenez le temps de vous reposer, de faire des pauses et de vous hydrater. Aussi, la séquence est prévisible et identique, donc nous conseillons le bikram yoga aux personnes qui apprécient la routine.

Variation : le hot yoga est similaire mais la séquence de 26 positions n'existe plus.

Kundalini Yoga

Un sport dynamique, mais qui reste du yoga : du chant, de la respiration, de la concentration. Il y a un thème donné pour chaque séance, donné par le professeur.

Le yoga trouvera nécessairement preneur chez quiconque s'intéresse de près ou de loin à la discipline. Pour les plus spirituels mais aussi les plus sportifs qui cherchent tout de même une pointe de relaxation. Tous les âges, tous les genres, débutants ou athlètes sont représentés au yoga. Intéressez-vous au type de yoga pratiqué dans la salle près de chez vous. C'est une formidable opportunité pour se recentrer sur soi-même, gagner en confiance et élargir son cercle social.