Ma Salle de Sport
Search

Les bienfaits du running à jeun


Gianina Plesca

Découvrez les pour et les contre du sport à jeun !

Avez-vous déjà ressenti le bonheur procuré par un running le ventre vide ? La sensation peut devenir addictive, croyez-nous. Il y a les « pour » et les « contres », mais les bienfaits du sport à jeun sont nombreux. Si vous n’êtes pas encore converti, voici une liste non exhaustive de bonnes raisons pour s’y mettre et quelques infos pour comprendre comment tout cela fonctionne.

Le running est sans conteste une des activités les plus populaires et faciles à pratiquer. Un espace extérieur et une paire de baskets suffisent. Et peu importe votre niveau vous pourrez prendre du plaisir. Les coureurs réguliers voient d’ailleurs des progressions assez rapides et l’envie d’y retourner décuplée au fil des séances. La course à pied matinale à jeun reste une catégorie à part. Décryptage et bienfaits.

Perte de poids

Si cela reste encore à prouver selon de nombreux médecins du sport, on ne peut pas nier le fait que cette pratique oblige notre organisme à puiser dans ses réserves. A condition de ne pas manger plus après la séance et de réussir à vous y tenir avec régularité, il s’agit d’une bonne option pour vous (re)mettre en forme si l’envie et la motivation sont là.
Le corps a des stocks importants de glucides, il va les utiliser avant d’attaquer les lipides (graisses). Donc plus le jeun est long, plus le running sera efficace sur la perte de poids. Néanmoins, une pratique régulière du running à jeun peut suffire pour voir des résultats s’afficher rapidement.

Sensation de bien être

A l’issue d’une sortie à jeun, tous ceux qui l’ont pratiqué pourront vous confirmer, que l’on ressent une sorte de satisfaction bienfaitrice pour le corps et le moral. En effet, cette sensation de dépassement des limites apporte son lot de positivité. Le corps est léger et le moral au beau fixe. Rien que pour ça, la journée commence bien, dans le calme et avec le sentiment du devoir accompli. Il est à noter que nos journées sont souvent trop remplies, alors le running à jeun peut être une bonne option pour s’offrir un moment rien qu'à soi.

Complément d’entraînement

Pour progresser dans n’importe quelle discipline sportive, le running à jeun peut s’avérer complémentaire. Pour passer un seuil ou tout simplement avancer, cette pratiquer peut y contribuer. Par exemple, pour anticiper une course longue comme un trail ou un marathon. Les entraînements à jeun permettent de préparer le corps à courir en s’appuyant sur sa filière lipidique, ce qui est plus épuisant qu’avec l’énergie procurée par les sucres ingurgités.

Attention néanmoins quelques précautions sont à prendre :

Courir à jeun signifie faire sa séance avec un taux de glycogène bas (sucres stockés dans les muscles). Le sucre constitue le carburant de notre organisme, donc courir sans manger nous obligera à utiliser nos réserves. Avec des stocks de glucides que le corps garde sagement de côté, puis des stocks de lipides (graisses) que l’on cherche souvent à éliminer. Faisons tout le même les choses bien pour ne prendre aucun risque inutile :

  • Bien s’hydrater
  • Manger la veille
  • Ne pas dépasser une heure
  • Ne pas s’aventurer trop loin de la maison
  • Garder un rythme régulier (évitez de faire une séance de 30' / 30')

Le running à jeun est une pratique à tester si vous êtes à la recherche de nouvelles sensations.