Ma Salle de Sport
Search

Les différents types d'entraînements : HIIT, cardio et renforcement musculaire


Anne-Sophie Joscht

HIIT, cardio, renforcement musculaire ? Quelles activités concernées ? Quels objectifs ?

Un guide rapide sur les différents types d'entrainements sportifs, les différentes méthodes. Ici, on ne parle pas de sports, mais plutôt de façons de s'entrainer, qui impliquent donc la pratique de plusieurs sports. Toutes ces méthodes ont les mêmes conséquences positives : amélioration de sa condition physique, meilleure santé générale et perte de poids.

Le HIIT : l'entrainement intensif

Avertissement: le HIIT est un mode d'entrainement intense, qui sollicité le système cardiovasculaire, les articulations, les capacités pulmonaires. Il doit être suivi avec prudence, voire en suivant ses progrès auprès d'un professionnel de santé. De plus, prévoyez bien quelques minutes d'échauffement et d'étirements avant et après la séance.

Le HIIT (High-Intensity Interval Training) est "l'entraînement fractionné à haute intensité". Il s'agit d'alterner entre des exercices sportifs intensifs sur des courtes périodes avec des temps de récupération ou des exercices plus modérés. Le ratio temps de récupération/durée d'exercice est de 2:1. Par exemple, on produit un effort pendant 20 secondes puis on récupère pendant 40 secondes. On répète ainsi ce même exercice environ 10 fois, pour des courtes sessions de 10 à 30 min. Les activités concernées sont classiques : vélo, course, elliptique, squats, burpees...

L'intensité de l'effort vient de la fréquence cardiaque élevée, qui se situe entre 85 et 95 % de votre fréquence cardiaque. Les objectifs de l'HIIT sont multiples : dépasser ses limites, brûler très rapidement beaucoup de calories (30 % plus), améliorer sa condition physique (pression artérielle, système cardiovasculaire).

Le cardio

En faisant du cardio, votre objectif est de travailler le cœur et l'appareil cardiovasculaire. Les exercices de cardio permettent d'être en excellente forme et santé, mais aussi de perdre du poids et de travailler son corps. Tout comme le HIIT, les activités concernées sont nombreuses : course, rameur, vélo, natation, gainages, séries d'exercices (jumping jack, squats, burpees, corde à sauter, etc)...

Les séances de cardio sont longues (45 à 60 min), contrairement aux séances de HIIT, donc sont réservées à ceux qui préfèrent moins d'intensité mais des séances de travail en profondeur sur la durée.

Le renforcement musculaire

Comme les autres types d'entrainements, le renforcement musculaire est le nom donné à tout sport, toutes sessions composées d'exercices sportifs qui permettent de renforcer les muscles. L'objectif est le maintien ou l'augmentation de la masse musculaire, ce qui vous permet d'être en bonne santé et de sculpter votre corps.

Certains sports ou certaines séances de sport permettent de renforcer tout ou partie de vos muscles. Le mieux reste tout de même de travailler l'ensemble des muscles, de tout le corps grâce aux sports ou exercices effectués. Cependant, si une zone de votre corps vous fait particulièrement souffrir, vous pouvez tout à fait insister sur les muscles de la zone.

Les sports conseillés pour faire travailler tous vos muscles sont : le squash, la natation, le basketball, la boxe, le crossfit ou encore le running.

En salle de sport, vous trouverez des machines vous permettant de faire du renforcement musculaire, comme le rameur, la presse, la machine à abdominaux... Si vous préférez être accompagné, motivé, ou que vous craignez de vous blesser, les salles proposent des cours individuels ou en groupe, grâce à des coachs professionnels.