Ma Salle de Sport
Search

L'eau, votre allié santé : comment boire plus ?


Anne-Sophie Joscht

Ne sous-estimez pas le pouvoir d'un grand et bon verre d'eau dans votre quotidien !

Inconcevable pour certains : certaines personnes ne boivent pas d'eau dans la journée. Ils trouvent l'eau nécessaire à leur hydratation ailleurs (cafés, sodads, fruits...). Mais sans boire un minimum de verres d'eau pure (ou ses équivalents) chaque jour, ces individus sont en état de déshydratation. Or une excellente hydratation a des effets bénéfiques insoupçonnés. En toute saison, on prend donc l'habitude de se munir de son verre ou sa gourde, et on boit à foison !

L'eau, un allié santé et de nombreux bénéfices

Vos performances sportives

Il est nécessaire de s'hydrater davantage pendant les entrainements intenses ou ceux qui vous font transpirer ou bien avoir chaud. Les sportifs peuvent perdre 6-10 % de cette masse hydrique à cause de la transpiration conséquente.

Perdre 2 % de la quantité d'eau présente dans le corps et on peut commencer à ressentir quelques effets de déshydratation : baisse de motivation, fatigue, problème de régulation thermal du corps, et elle peut rendre l'entrainement plus difficile à faire physiquement et mentalement.

Pendant l'effort, il se peut qu'un stress oxydatif se produise. Or, une hydratation optimale peut contrer ce stress et prévenir son apparition. Naturellement, cela n'est pas surprenant : les muscles sont constitués à 80 % d'eau.

Vos performances cognitives

Hydratation et performances cognitives sont fortement liées. Une légère déshydratation (environ 2 % de perte) peut altérer les fonctions cognitives (humeur, concentration, mémoire, anxiété).

En prévention des maux de tête

La déshydratation peut provoquer des maux de tête et des migraines chez certains individus. Boire un litre d'eau en plus dans la journée pourrait empêcher des migraines d'apparaitre chez les personnes sujettes à cette affliction (davantage de recherches sérieuses sont requises pour déterminer la véracité de ces propos).

Pour maintenir son poids et aider à en perdre

Boire de l'eau apporte une sensation de satiété et boost le métabolisme. Or un bon métabolisme permet de mieux brûler les calories.

Le timing joue un rôle, en revanche. Il est préférable, pour de meilleurs résultats, de boire un grand verre d'eau une demi heure avant les repas. Vous vous rapprochez ainsi de la sensation de satiété, et mangez moins pendant le repas.

Protéger les os et les articulations

L'eau lubrifie les articulations. Puisque l'eau est un composant du fluide synovial, elle est nécessaire pour prévenir les frictions entre les os. Tel un coussin qui protège les articulations et le cartilage, les os ne peuvent pas se frotter les uns contre les autres.

À noter que du fait que l'eau aide à renforcer les muscles, elle protège à nouveau indirectement les articulations. Car les muscles protègent les articulations aussi.

Éliminer les déchets et toxines du corps

Boire des petites quantités d'eau régulièrement toute la journée aide à diluer l'urine et à prévenir la formation de calculs rénaux. En buvant beaucoup d'eau, vous produisez plus d'urine, ou en tout cas, elle est plus fluide et diluée. Les minéraux ont ainsi moins de chance de se cristalliser et de former des caillaux. Grâce à une bonne hydratation, les reins et la vessie sont en bonne santé.

Combien d'eau devriez-vous boire chaque jour ?

La recommandation que l'on entend habituellement est de boire huit verres d'eau par jour. Ce qui est correct : un adulte moyen qui n'a pas de soucis de santé particuliers doit boire environ 2 litres d'eau par jour. Vous devriez boire de petites quantités d'eau même quand vous n'avez pas soif ; en fait, vous devriez éviter d'atteindre le point où vous avez soif.

Durant les journées estivales de grosses chaleurs ou lorsque vous faites de l'exercice, le besoin d'hydratation va bien évidemment augmenter et vous boirez naturellement plus de deux litres dans la journée.

Vous pouvez remplacer l'eau par d'autres options non diurétiques : infusions, tisanes, rooibos, lait végétal (composé à plus de 80% d'eau). Si vous avez l'habitude de boire beaucoup de thé ou de café, sachez que ces boissons ne vous hydrateront pas aussi bien que de l'eau ou des boissons non caféinées/théinées. Elles ont pour effet de vous faire éliminer l'eau par l'urine. Si consommer régulièrement est tout de même une routine que vous avez plusieurs fois par jour, alors au moins, ne sucrez pas ces boissons.

Des conseils pour boire suffisamment

Boire un verre d'eau. L'une des coutumes journalières les plus simples que vous puissiez réaliser chaque jour. Pourtant qui a des bienfaits prouvés, et des conséquences bien ressenties si elle vient à faire défaut... Vous ressentirez les effets d'une déshydratation, même légère.

Certaines habitudes sont extrêmement simples à adopter : emporter partout où vous allez une gourde avec vous. Vous ne pouvez pas partir plus de trois heures sans boire quelques gorgées, tout de même.

Pendant l'été, prenez l'habitude de remplir une bouteille d'eau à chaque fois qu'elle se vide et de la placer dans le réfrigérateur. Si vous mangez au restaurant, choisissez une carafe d'eau. Vous réaliserez des économies pécuniaires et caloriques.

L'eau, la source de vie ! N'est-ce pas là le seul produit que nous consommons qui est universellement apprécié ? Cette lecture ne vous a-t-elle pas donné envie de vous désaltérer grâce à une gorgée d'eau pure et saine ? Dernier conseil : gardez votre verre près de vous où que vous vous déplaciez chez vous. Vous n'oublierez ainsi jamais de vous hydrater.