La corde à sauter, mon allié minceur !

    La corde à sauter, mon allié minceur !

    En véritable flemmarde, mais qui veut tout de même avoir un « summer body » présentable dans quelques semaines, je me suis dit que la corde à sauter pourrait être un super allié. Une option à étudier…

    15 minutes de corde à sauter équivalent à 30 minutes de running. Et hop, voilà déjà 15 minutes de gagner pour siroter un verre d’eau avec des rondelles de citron (bien sur) en terrasse. Plus sérieusement, sachez qu’en une heure d’exercices avec une corde à sauter, vous brûler plus de 700 calories (contre 500 calories environ pour la course à pied). 

    Au-delà de ces chiffres encourageant, la corde à sauter présentent bien d’autres atouts, voici une liste qui pourrait bien vous inciter à vous atteler.

    Réduction de la cellulite 

    Les sauts répétés et la foulée bondissante pratiqués à la corde à sauter font bouger les tissus adipeux profonds. Un exercice idéal pour délocaliser la cellulite. Il n’est cependant pas rare qu’elle paraisse plus visible les premières semaines avant de commencer à s’atténuer. C’est que le travail en profondeur agit ! 

    Affûtage des cuisses et mollets 

    Contrairement à un sport où l’on porte des charges, la corde à sauter fait travailler avec le poids du corps. Le temps de contraction court lors de chaque mouvement permet de raffermir sans augmenter le volume musculaire. Cette activité permet d’affiner les jambes et de les dessiner au fil des séances.

    Tonicité améliorée 

    Avec un travail d’explosivité musculaire profonds, votre tonicité musculaire va rapidement se développer. Un atout qui peut aussi naturellement vous faire progresser dans d’autres disciplines. La corde à sauter est utilisée en complément d’entrainement ou à l’échauffement de nombreuses disciplines telles que le volley ball, le basket ball, la boxe… 

    Amélioration de l’endurance cardio-vasculaire 

    Il s’agit d’une pratique assez intense. Vous allez vite vous en rendre compte au bout de quelques sauts, mais vous allez vous remarquer que l’on progresse très rapidement à la corde à sauter. Zu fil des jours, on tient facilement de plus en plus de tours sans faire la grimace. 

    Dépense calorique élevée 

    C’est l’activité idéale pour venir à bout de quelques vilains petits kilos venus s’incorporer sur nos hanches sans y avoir été invités. Avec plus de 700 calories dépensés en une heure d’exercice (cela varie en fonction du poids de chaque personne), il s’agit d’une activité à privilégier pour se sculpter un joli corps en peu de temps. 

    Lutte contre les varices

    Glamour toujours, nous devons aussi vous mentionner cet élément - ô combien important - qu’est la facilité du retour veineux apporté par le saut à la corde. Les veines profondes sont sollicités par l’activité musculaire. On peut ainsi prévenir l’apparition éventuelle de varices. 

    Evidemment, pour que tous ces bienfaits deviennent réalité, il faut y accorder un poil d’effort. Disons que l’idéal serait de faire au moins trois séances de 30 minutes de corde à sauter par semaine. Encore mieux, si vous alliez cette activité à un autre sport comme la natation ou la course à pied au moins une fois par semaine. Et (désolée), il n’y a pas de secrets, il faudra aussi veiller à offrir à votre corps une alimentation équilibrée pour un résultat visible. Après promis, vous serez la reine du « Summer body » sur la place cette saison. 

    Derniers articles

    1. Les 5 piscines les plus sportives de Paris
    2. Valérie Orsoni au sommet de l'Aconcagua
    3. Shooping : les pièces sporty colorées pour le printemps !