Se remettre au sport doucement après une blessure !

    Se remettre au sport doucement après une blessure !

    Ne plus pouvoir faire d’efforts physiques, car notre corps nous l’interdit, est une lourde punition pour tous les sportifs. La gestion d’une blessure et la reprise du sport ne sont pas des sujets à prendre à la légère. Voici quelques conseils pour repartir du bon pied.

     Vous n’avez pas pu faire de sport pendant plusieurs semaines suite à une blessure et l’heure de la reprise sonne bientôt… Après une longue période sans activités physiques, il faut s’armer de patience pour que le métabolisme reprenne tout doucement son rythme. Il faut être vigilant, être entouré de professionnels et savoir s’écouter. 

    Que faire pendant la blessure ? 

    Tout d’abord, il faut adapter votre mode de vie au type de blessure que vous avez. Si c’est par exemple une douleur au niveau du haut du corps, dans la mesure du possible, essayez de continuer à faire des petits exercices qui mettent en action le bas du corps. Faire une légère activité physique, si cela est envisageable, facilitera votre reprise quand votre corps sera prêt. 

    S’entourer de professionnels 

    Pour que la blessure se remette sans encombre, consultez des professionnels (médecins, kiné, ostéo) qui vous feront les bons soins et faire les bons exercices pour vous remettre sans séquelles. Pour la reprise, il est intéressant d’être accompagné d’un coach sportif qui pourra vous aiguiller afin que vous puissiez reprendre l’entrainement correctement. Il sera aussi de bon conseil pour corriger vos mouvements et éviter à l’avenir d’autres bobos. 

    Reprendre en douceur 

    Cela signifie que dans un premier temps qu’il faudra éviter les sports « violents » pour le corps. Tout d’abord parce qu’il convient de reprendre le cardio étape par étape pour éviter de vous épuiser et ensuite pour ne pas forcer sur la zone blessée. Le pilate, le yoga, la gym douce, les étirements, la PPG adaptée sont des disciplines à privilégier pour se remettre dans le bain. Pour la reprise de la course à pied, pensez à privilégier les terrains mous. Courir en forêt aura moins d’impact pour les articulations que le macadam. 

    Anticiper 

    Il faut apprendre à écouter ce que le corps nous fait passer comme message. Avant une blessure, il y a souvent des signes annonciateurs que l’on préfère malheureusement ignorer. La blessure doit servir de leçon et nous réconcilier avec notre corps et notre pratique sportive. Lorsque vous vous sentez fatigué, essoufflé plus rapidement que d’ordinaire ou lorsqu’une petite douleur apparait, il faut faire en sorte de la soigner. Adapter sa pratique sportive en prenant en compte tous ces critères et également fondamental pour prendre du plaisir lors de chaque entrainement. 

    Les étirements 

    Ils sont fondamentaux et font partie de la routine d’entraînement de chaque sportif. Il ne faut pas les prendre à la légère, mais plutôt les considérer comme une séance à part entière. Un jour dans la semaine, au lieu d’aller courir, prenez une demi heure pour étirer tous les muscles du corps. Sur un tapis avec une musique sympa en fond sonore, cela deviendra une véritable partie de plaisir. Votre corps vous remerciera. 

    Les massages

    Ils sont excellents pour la récupération et l’entretien. Dans l’idéal, il serait bien de pouvoir se faire masser au moins une fois par mois pour prendre soin de vos petits muscles.

    De manière générale, il faut prendre soin de soi pour pouvoir pratiquer le sport avec plaisir plusieurs fois par semaine sur le long terme. Il faut apprendre à varier et adapter les entrainements. Cela n’empêche pas de sortir de sa zone de confort de temps à autre pour pousser son corps, mais il ne faut jamais le faire quand vous sentez fatigué. 

    Derniers articles

    1. Les 5 piscines les plus sportives de Paris
    2. Valérie Orsoni au sommet de l'Aconcagua
    3. Shooping : les pièces sporty colorées pour le printemps !