Raclette, chocolat chaud… comment éviter les petits kilos de l’hiver ?

    Raclette, chocolat chaud… comment éviter les petits kilos de l’hiver ?

    Prendre soin de son corps semble toujours plus compliqué en période hivernale. Le froid engendre naturellement une perte de motivation et une envie soudaine de manger des plats réconfortants. Alors comment faire pour éviter de succomber aux tentations et risquer de grossir en fin d’année ?

    Ce besoin soudain de douceur s’explique bien évidemment par les températures qui avoisinent les 0°C. La motivation pour prendre son sac et aller à la salle de sport ou pire encore mettre des baskets pour aller courir dehors est proche du zéro ! Une raclette entre copains ou un bon chocolat chaud en famille semblent beaucoup plus d’actualités. Mais attention à ne pas se faire avoir et à sombrer dans l’engrenage du mois de décembre qui se soldent souvent par des petits kilos en trop à évacuer dès janvier. Pour cela, mieux vaut anticiper avant les fêtes de fin d’année. Voici quelques astuces (pas trop) contraignantes qui devraient vous aider à passer le mois de décembre sans encombres. 

    Une cure détox

    Sans viser une cure détox drastique, essayez une semaine avant les fêtes d’offrir une petite pause à votre estomac en évitant les aliments trop gras ou trop sucrés. Privilégiez les fibres qui facilitent la digestion et les produits pas ou peu transformés. Bref, faites le plein de fruits et légumes à tous les repas. Prenez des bonnes habitudes dès le réveil en commençant par des fruits frais ou un verre de jus de citron dilué avec l’eau. Ce geste a pour effet d’inciter à mieux s’alimenter naturellement au cours de la journée. 

    Commencez chaque repas par des légumes à volonté et misez tout sur des soupes de légumes le soir. Diminuez votre consommation de pain, sans pour autant bannir les féculents qui sont essentiels pour le sentiment de satiété.

    De manière générale diminuez un peu les quantités pour faciliter la digestion, vous apprécierez encore mieux les repas des fêtes de fin d’année. 

    Faire du sport au chaud 

    Si faire du sport outdoor est rédhibitoire pour vous, alors il faut trouver des solutions alternatives pour se bouger, mais au chaud ! Première solution, entamez un programme à la maison pendant la période hivernale. Faites 20 minutes par jour de gainage, abdos, squats, pompes… pour rester en forme. Deuxième solution, qui peut aussi être complémentaire de la première, est de faire un peu de cardio dans une salle de sport. Alternez entre des cours collectifs et les machines type vélo, tapis… Des séances de 30 min feront le plus grand bien au moral et au corps. 

    Optez pour un sauna 

    De temps en temps, au lieu de vous forcer à aller faire du sport optez pour un sauna pas loin de chez vous. L’occasion de transpirer tout en prenant du temps pour vous. Chouchoutez son corps est primordial pour éviter les petits kilos de l’hiver. Moralement faire des bonnes actions pour ça ne peut qu’inciter à faire attention à son alimentation. 

    Limitez les tentations 

    Réservez les excès pour les 24, 25 et 31 décembre, en attendant cette période festive, limitez les sorties qui se finissent en repas complètement déstructuré. La douceur est le maitre mot de cette période hivernale, difficile physiquement pour certains, alors faisons du bien à notre corps en prenant soin de lui. 

    Derniers articles

    1. Stop au sucre ! Pourquoi et comment le remplacer ?
    2. 5 assiettes à IG bas faciles à faire
    3. Découvrez Mademoiselle Run : le site des runneuses heureuses et épanouies !