Mihabodytec : on aime ou pas ?

    Mihabodytec : on aime ou pas ?

    Depuis quelques années, l’électrostimulation active et contrôlée, rendue célèbre par la technologie Mihabodytec, fait un peu office de révolution dans le monde du fitness et du sport en général. Controversée, elle fait l’objet de questionnements. Alors bonne ou mauvaise pour l’entrainement ? On vous explique.

    Le concept

    Deux mots semblent essentiels pour présenter l’électrostimulation active et contrôlée : globalité et intensité. Grâce à des électrodes placées sur des endroits stratégiques du corps, on va pouvoir travailler les 8 groupes musculaires en même temps. En salle de sport, en circuit training ou autre forme d’entrainement, c’est assez rare de solliciter tous les muscles à la fois, et pour les travailler tous il faut prévoir plusieurs séances. C’est pourquoi 20 minutes de Mihabodytec permettent de renforcer tous les muscles, contre à peu près 3 heures de sport plus classique. Deuxièmement, la contraction volontaire engagée par les électrodes, donc par stimulation électrique, va jouer un rôle essentiel au niveau de l’intensité. Lors d’une contraction naturelle, on recrute 30% des fibres, alors qu’avec une contraction volontaire grâce à une stimulation électrique, on arrive à un recrutement des fibres à presque 80%. Petite précision cependant, lorsque l’on parle d’électrostimulation active et contrôlée, on parle bien de réaliser des exercices de sport, pas d’avoir une stimulation électrique en étant allongé sur le tapis. 

    Pourquoi c’est bien

    Par rapport au gain de temps, la technologie Mihabodytec est assez imbattable, puisqu’au niveau du travail musculaire et intensif on est sur l’équivalent d’environ 3h et demi de sport en 20 minutes ; les gens pressés seront donc satisfaits d’autant qu’une ou deux séances par semaine suffisent pour être efficaces. De plus, on est dans une dynamique de coaching puisque bien souvent vous n’êtes que deux maximum (notamment chez Action Sport là où nous avons testé l’activité), ce qui permet de définir et travailler un objectif précis avec une attention sur vous constante. Sportif professionnel qui a besoin de renforcer un point particulier, perte de poids, remise en forme, reprise après blessure ou grossesse… à chaque cas son entrainement. Plusieurs matériels sont proposés comme des ballons, sangles de suspension, swissballs ou autres, afin de varier les exercices et solliciter différents muscles. Action Sport par exemple, propose même un coaching « Surfset » à l’aide d’une planche de surf pour travailler notamment la sangle abdominale et les fessiers et pour se préparer à des sessions de long board. 

    En revanche

    Attendez-vous à avoir des courbatures de la mort, mais vraiment. No pain no gain comme on dit. L’ambiance cours collectifs manquera aux habitués, ainsi que la sensation un peu planante que l’on ressent après des entrainements longs. Ici on est dans un effort individuel, et plutôt en quête d’améliorer ses  performances pour une activité sportive parallèle ou pour une remise en forme express mais efficace. On est loin donc des blablas dans les vestiaires et de l’énergie de groupe.

    Conclusion

    Si ce que vous aimez dans le sport c’est le partage, l’esprit de groupe et le dépassement de soi, cette activité ne vous conviendra probablement pas, sauf si vous lui ajoutez un entrainement en plus dans la semaine, type running ou fitness, ainsi qu’un cours de yoga par exemple. Par contre, si ce que vous voulez c’est optimiser votre temps, parce que vous souhaitez voir des résultats rapidement ou que vous avez un emploi surchargé pour faire au minimum trois cours de sport par semaine, ce sera très bien. Les sportifs aguerris cherchant à développer une capacité précise, comme l’explosivité par exemple, en complément de leur entrainement, seront également satisfaits. 

    Merci à Action Sport pour le test.t.

    Derniers articles

    1. Qu'est-ce que la programmation d'entrainement ?
    2. Swedish Fit : le sport pour tous
    3. Les astuces pour bien s'hydrater quand il fait chaud