Les astuces pour bien s'hydrater quand il fait chaud

    Les astuces pour bien s'hydrater quand il fait chaud

    Depuis quelques semaines la France connaît une grande vague de chaleur. Des températures estivales qui font le bonheur de certains, mais qui nécessitent de prendre quelques précautions au niveau de l'hydratation surtout quand on fait du sport !

     

    Les besoins en eau 

    Le corps est composé à 60% d’eau environ. Il est conseillé de boire entre 1,5 et 2 litres d'eau par jour pour répondre aux besoins en hydratation de notre organisme. Les fruits et légumes consommés quotidiennement dans le cadre de notre alimentation apportent les besoins restant en eau pour atteindre la quantité idéale pour le corps. En cas de dépenses dues au sport ou aux fortes chaleur, les besoins en eau augmentent. Il faut donc boire de façon à compenser la perte engendrée par la sudation. De façon générale, quand vous avez soif, il est déjà un peu trop tard, cela signifie que votre organisme est déjà déshydraté. il faut prévenir au maximum cet état en buvant naturellement des petites quantités tout au long des activités de la journée. 

    Comment boire sans se forcer

    Certains rituels doivent être mis en place de façon à boire sans donner la mauvaise sensation de se forcer car il est certes moins agréable de boire quand on n’a pas encore soif.

    • le matin au réveil consommez un verre d’eau avec un citron pressé dedans. Ce geste permet de plus de nettoyer l’organisme tout en l’hydratant. 
    • boire une tasse de thé au moment du petit déjeuner. Durant le premier repas de la journée essayez de privilégier une grande tasse de thé plutôt qu’un café. Ce premier permet d’apporter une partie des besoins nécessaires en eau. 
    • le soir avant de se coucher, buvez également une grande tasse de tisane cette fois. 
    • dans la matinée, buvez un grand verre d’eau plate (du robinet ou votre eau favorite). Ce dernier va aussi permettre d’atténuer un peu la sensation de faim jusqu’au déjeuner. 
    • Avant le repas de midi, buvez encore un verre d’eau plate. Il est déconseillé de boire durant le repas. prenez plutôt le temps de bien mâcher vos aliments et pensez à bien consommer des fruits ou des légumes à chaque repas. 
    • à la fin du repas, un verre d’eau ou une tisane aideront à la digestion. 
    • l’après-midi vous pouvez varier les plaisirs en buvant un ou deux verres d’eau gazeuses si vous aimez cela. Ou alors buvez tout simplement deux verres d’eau plates dans l’après-midi pour vous permettre de tenir jusqu’au repas du soir. 
    • Ayez de façon générale le réflexe d’avoir toujours une petite bouteille d’eau sur vous pour boire quelques gorgées de temps en temps. 
    • le diner est l’occasion de reboire un verre d’eau avant de manger et un après le repas. 

    Boire plus quand…

    • Il fait chaud, car le corps se dépense plus et il faut compenser cette perte en réhydratant le corps. Il est difficile de quantifier la perte et donc de savoir ce qu’il faut boire en plus, mais estimez qu’en général vous pouvez boire au minimum entre 500 ml et un litre supplémentaire. 
    • Vous faites du sport, vous pouvez facilement monter jusqu’à un litre supplémentaire pour parvenir à près de trois litres par jour. Et si vous faites du sport par fortes chaleurs, il faut encore une fois adapter la quantité d’eau nécessaire à votre corps pour rester en bonne santé. 

    Evitez également les boissons sucrées du commerce qui ne sont pas très hydratantes. Privilégiez si vous en avez envie un smoothie de fruits frais maison une fois de temps en temps. Ou alors une eau de coco qui sera désaltérante et excellente pour l’organisme. 

    Derniers articles

    1. Le Wrestling Training : l'entraînement fitness issu de la lutte
    2. Le Bootcamp, l'entraînement du moment !
    3. Quoi faire à la salle de sport en été ?