Le Wrestling Training : l'entraînement fitness issu de la lutte

    Le Wrestling Training : l'entraînement fitness issu de la lutte

    Créé par Planet Fitness pour la Fédération Française de Lutte et Disciplines Associées (FFLDA), le Wrestling est une activité se basant sur les programmes de préparation physique des lutteurs, mais avec une adaptation fitness.

    Le concept

    Basé sur des mouvements de lutte olympique et pratiqué en small groupe, le Wrestling Training s’appuie sur la PPG (Préparation Physique Générale) des lutteurs. Le but est donc d’avoir plus de muscles, et moins de gras, ce pour quoi on n’y travaille pas en « anaérobie alactique » (procédé qui donne des courbatures) mais en « anaérobie lactique » (qui consiste en une aide au fonctionnement du muscle). Peu de matériel est utilisé hormis les kettlebells, qui sont là pour travailler la force et la puissance, mais surtout pour accompagner un travail fonctionnel qui développe la bonne posture du corps pour corriger les asymétries droite/gauche par exemple, et qui aident à anticiper les mouvements du quotidien. 

    Déroulement d’un cours

    Sur un cours de 14 personnes maximum, on enchaîne, après un échauffement, des séries d’exercices courts mais intenses, le plus souvent au poids de corps : gainage, planche, burpees, swing… pendant une bonne trentaine de minutes. Le small groupe permet au coach de corriger au cas par cas, et de nous aider à avoir la bonne posture. Sans avoir à se déplacer beaucoup dans l’espace, on transpire, on travaille la force et on fait monter le cardio, mais sans non plus basculer dans l’essoufflement. On est surtout dans un travail de précision, de technique, de concentration et de puissance, pour bien prendre conscience de son corps et obtenir une meilleure condition physique globale.

    Bénéfices

    Parce que nous sommes dans un travail intervalle training, qui consiste à alterner les phases courtes mais intenses avec celles de récupération, qui permettent de brûler des calories pendant et après l'entraînement (le fameux « after burn effect »). La force travaillée en Wrestling Training permet de développer et sculpter le muscle, mais surtout à éviter les blessures, d’où le fait que cet entraînement soit utilisé pour la préparation physique des lutteurs. La mobilité est-elle aussi développée tout comme la coordination. En bref, si vous cherchez un cours sans contrainte de temps ou de matériel, pour vous maintenir en forme ou perdre un peu de poids, ce cours vous correspondra, tout comme si vous êtes runner ou triathlète, et que vous cherchez une routine pour de la PPG.

    Crédit photo:  ©AlainPotignon 

    Créé par Planet Fitness pour la Fédération Française de Lutte et Disciplines Associées (FFLDA)

    Derniers articles

    1. Qu'est-ce que la programmation d'entrainement ?
    2. Swedish Fit : le sport pour tous
    3. Mihabodytec : on aime ou pas ?