Le Bootcamp, l'entraînement du moment !

    Le Bootcamp, l'entraînement du moment !

    Ils se multiplient et séduisent différents publics. Si certains se veulent intensifs, d’autres revêtent un aspect plus ludique voire familial. Dernier à avoir été testé : le bootcamp 4 trainer sur l’esplanade des Invalides à Paris.

    L’origine

    A la base, le Bootcamp est une méthode de conditionnement physique utilisée par l’armée américaine. Façon commando, l’idée est de créer une dynamique de groupe tout en travaillant la force et le cardio. Autre caractéristique du Bootcamp, il se déroule en extérieur et s’effectue avec l’environnement naturel ou urbain.

    Le concept

    Très tendance aujourd’hui, il est adapté et décliné selon les coachs ou les organisateurs. La notion d’intensité reste commune à tous, pas tant dans le sens cardio du terme mais plutôt pour son côté soutenu au niveau du rythme. Certains se la jouent plus commando avec difficultés physiques et engueulades du coach, d’autres proposent une ambiance plus ludique et bon enfant. Le Bootcamp 4 Trainers, par exemple, a choisi de proposer quelque chose de familial avec un circuit pour les enfants. 

    Déroulement

    Tout commence par un échauffement histoire de préparer les muscles et le cœur à 1h30 voire deux heures de sport. Les participants sont ensuite divisés en plusieurs groupes afin de tourner en plus petit nombre sur les ateliers. Sur le bootcamp 4 Trainers par exemple, nous avons commencé par un atelier « booty » à coup de bandes élastiques pour bien bosser les fessiers, avant de passer sur du fonctionnel, travail combinant mouvement avec kettlebell et ballons lestés. Ensuite place à l’atelier l’explosivité avec des sprints, des mini obstacles à passer et de la réactivité, toujours sous forme de jeu, pour terminer avec le travail de force et puissance mêlant burpees, brouette et autre corde à tirer. Stretching et retour au calme permettent ensuite de clôturer en douceur ce cardio training.

    L’ambiance

    L’avantage d’un bootcamp, c’est que l’on fait du sport sans vraiment avoir l’impression d’en faire. Étrange cette phrase, mais c’est un peu l’idée car bien que l’on se dépense et que l’on fait bien monter le cœur, le côté ludique et extérieur donne l’impression d’être au centre aéré ou en colonie de vacances, et les sessions passent plutôt vite. L’ambiance est bon enfant, certains challenges peuvent même se faire par équipe, bref le bootcamp est un concept parfait pour les vacances !

    Merci au Bootcamp 4 Trainers !

    Derniers articles

    1. Qu'est-ce que la programmation d'entrainement ?
    2. Swedish Fit : le sport pour tous
    3. Mihabodytec : on aime ou pas ?