Faire du sport à jeun : bonne ou mauvaise idée ?

    Faire du sport à jeun : bonne ou mauvaise idée ?

    Rien de tel que la sensation de faire du sport au petit matin. De nombreuses personnes apprécient le fait d'aller courir ou faire une séance de yoga dès le réveil. Mais faut-il prendre son petit déjeuner avant ou après l’effort ?

    Le débat n’est pas nouveau, mais il est vrai qu’avec le retour des beaux jours, la question revient sur le devant de la table. Il fait jour tôt et juste bon le matin au réveil pour s’adonner à une activité physique. Donc naturellement, le corps s’adapte à la période estivale pour se dépenser quand l’atmosphère est la meilleure. Concernant la question de faire du sport à jeun, la réponse ne sera pas tranchée par un OUI c’est bien ou un NON c’est nocif. Tout simplement car cette pratique présente des avantages et des inconvénients. Et surtout, il faudra veiller à adapter votre pratique sportive si vous êtes accro au sport le ventre vide. 

    Les avantages de faire du sport à jeun

    - brûler le gras : lorsque l’on n’a pas mangé avant de faire du sport (et surtout après une nuit de jeun), le corps va rapidement devoir aller puiser dans ses ressources et donc utiliser le gras. Faire du sport à jeun permet donc de maigrir plus rapidement. 

    - Zéro problème de digestion : le fait de manger avant de faire du sport peut présenter de nombreux problèmes de ballonnement ou sensation de lourdeur pour certains sportifs. Le fait de manger après l’effort permet donc d’éviter de mettre en route la machine digestive et cela permet aussi au corps de se concentrer sur la seule pratique sportive. 

    - Sensation de légèreté : il est difficile de décrire exactement ce que l’on ressent après avoir fait du sport à jeun, mais un sentiment de légèreté semble s’installer pour le reste de la journée. On apprécie tout particulièrement le repas qui s’ensuit et généralement on tend à faire plus attention au contenu de notre assiette. 

    - Sentiment du devoir accompli : faire du sport à jeun implique bien souvent de se réveiller tôt. Il y a une certaine fierté à avoir fait son sport quotidien alors qu’il n’est que 8h du matin et que le reste de la ville s’éveille à peine. C’est moralement très motivant. 

    Les inconvénients de ne pas manger avant l’effort 

    - On ne prend pas de masse musculaire : si vous faites une séance de musculation à jeun sachez que vous allez brûler du gras mais ne pas prendre de muscle. Pour se développer, il a besoin de source de protéines au moment de l’effort.

    - Risque d’hypoglycémie : ce dernier peut entrainer dans des cas extrême des pertes de connaissance. Il faut donc éviter de pratiquer du sport à jeun si vous n’avez pas l’habitude ou en tout cas il faudra y aller étape par étape. 

    - Risque de fatigue : faire du sport à jeun demande beaucoup d’énergie au corps. Vous pouvez donc vous sentir moins performant/plus long que d’ordinaire. Il ne faut donc pas chercher à faire de grandes performances à jeun. 

    Recommandations 

    - ne dépasser pas 40 min d’effort à jeun pour éviter de vous faire plus de mal que de bien en attaquant le muscle plutôt que le gras 

    - Ne faites pas de fractionné et préférez les entrainements de fond 

    - Adaptez votre alimentation la veille pour éviter les trop grosses fringales

    - Buvez de l’eau avant l’effort 

    - Prenez une barre de céréales avec vous juste au cas où vous ne vous sentiriez pas très bien 

    Derniers articles

    1. Les astuces pour bien s'hydrater quand il fait chaud
    2. Le Wrestling Training : l'entraînement fitness issu de la lutte
    3. Le Bootcamp, l'entraînement du moment !