De l'importance du sommeil

    De l'importance du sommeil

    Pour certains dormir 8 heures est une condition sinequanone pour être productif et de bonne humeur, alors que pour d'autres dormir est une perte de temps. Il n'empêche que bien dormir joue sur les défenses immunitaires, la forme physique, la concentration et la mémoire, sans oublier la patience. Nos astuces pour dormir comme un loir (ou une masse)

    Avoir une bonne qualité de sommeil est essentiel pour être en bonne santé, notamment parce qu'il favorise le renouvellement des cellules et joue un rôle indispensable dans la récupération, particulièrement lorsque l'on a une routine sportive. De plus, en dormant bien, vous permettez à votre cerveau d'assimiler les informations qu'il a reçues dans la journée et vous l'aidez à se concentrer et à apprendre la journée. Il se trouve qu'en plus mal dormir donne faim et pousse au grignotage ! On a donc plutôt intérêt pour avoir la forme aussi bien côte physique que psychique à bien dormir !

    Respectez vos horaires de sommeil

    Si vous êtes plus productif le matin ou que vous devez partir tôt de chez vous pour vous rendre au travail, et que par conséquent votre réveil sonne avant 7h30, il est impératif que vous vous couchiez tôt, comprenez avant minuit. Nous avons tous en moyenne besoin de 7h à 9h de sommeil pour être bien, à vous donc de faire le calcul. Difficile de tout faire entrer dans une journée lorsque celle-ci est bien remplie, mais obligez-vous à aller vous coucher même si vous n'avez pas forcément les yeux qui piquent, quitte à mettre une alarme sur votre téléphone. Il est important de garder le même rythme au moins la semaine, afin de ne pas bousculer et perturber votre organisme. Et qui dit heure de coucher fixe, dit heure de diner fixe.

    Bannissez les écrans dans le lit

    Une petite série sur l'ordi dans le lit avant de dormir ? Un petit tour sur Instagram sur le téléphone avant d'éteindre ? Surtout pas ! La lumière de vos écrans va en fait vous énerver et votre sommeil sera agité et de mauvaise qualité. En revanche, lire un livre, un magazine ou une bande-dessinée va très vite vous donner envie de dormir et vous allez vous sentir doucement partir dans les bras de Morphée.

    Préparez vos affaires pour le lendemain

    Afin de vous coucher serein et d'éviter de stresser toute la nuit, préparez vos affaires pour le lendemain : sac avec votre nécessaire pour le travail et/ou le repas, chaussures et vêtements sortis et prêts à être enfilés, sac de sport bouclé... bref tout ce que vous n'aurez pas à faire en catastrophe le matin, ce qui vous permettra de d'être détendu au moment de vous coucher.

    Créez-vous un rituel

    Amusez-vous à créer une petite routine avant d'aller dormir, celle-ci vous préparera psychologiquement à vous endormir : brume d'oreiller ou légères huiles essentielles dans la chambre pour la plonger dans une atmosphère apaisante, salle de bain, pyjama, préparation des affaires pour le lendemain, lecture dans le lit... Autant de petits gestes qui deviendront une habitude et vous permettront d'avoir des repères et vous préparer progressivement à dormir. N'oubliez pas, avoir un bon sommeil aide à se sentir bien et être efficace !

    Sophie Vilmont 

    Derniers articles

    1. Comment se motiver à faire du sport quand il fait froid et nuit ?
    2. Bien s'équiper pour s'entrainer dehors en hiver
    3. Nos idées cadeaux à offrir à une sportive