Et si on mangeait des graines ?

    Et si on mangeait des graines ?

    A la recherche d'en-cas généreux gourmands, sains et rassasiants ? Ne cherchez plus, on a trouvé ! Mange tes graines propose justement des mélanges de graines, de céréales, de fruits et légumes frais à picorer du petit-déj à l'apéro, et plus si affinités.

    Mixez les livres de cuisine de Michel Oliver, un bac « S », un job de G.O au Club Med, un brevet d'état de Ski, du marketing, un CAP pâtisserie et une passion inouïe pour les nourritures terrestres et philosophiques... Secouez, vous obtenez : Julie Lutringer, fondatrice de Mange tes graines, les encas healthy. Wanna know more ?

    Comment est venue l'idée de « Mange tes graines » ?

    L'idée a « germé » progressivement. Elle est née d'une envie, mais aussi d'un besoin. Ce que je trouvais sur le marché était tellement différent de ce que je faisais à la maison que je me disais qu'il y avait plein de choses à inventer. Plutôt que de snacker n'importe comment avec des produits pauvres, en rajoutant du sucre et de l'air, j'ai pensé par exemple que l'on pouvait faire du salé. D'autre part, mes filles partaient à l'école sans que je n'aie rien de rassasiant à leur donner car les barres de céréales du commerce contenaient du riz soufflé et du sucre en quantités non négligeables...

    D'où l'envie de faire ces granolas...

    Oui. Mais plus j'avance, moi je me dis que ce ne sont pas des granolas, lesquels comportent beaucoup de flocons d'avoine avec deux/trois trucs en plus. Ce que je fais, ce sont des graines, des fruits et légumes frais déshydratés, des fruits à coque, des oléagineux...Bref, des éléments beaucoup plus riches et nutritionnellement intéressants....

    Mais, ils se consomment de la même manière, non ?

    Pas vraiment. Les céréales « classiques » sont mises dans un bol et noyés sous du lait animal ou végétal, voire un yaourt. Là, on met d'abord sa base (une pulpe de fruits, un porridge, une compote...) et ensuite on l'utilise en toping. Cela change un peu l'image de certains granolas, associés à l'image tristouille ou à la caricature des « graines germées et tofu ».

    Surtout avec des mélanges salés...

    Beaucoup le prennent au petit déjeuner car c'est nettement plus rassasiant qu'une cuillère de confiture. Mais avec le salé, on peut donner du croustillant à une salade verte, à une soupe chaude ou froide, à des légumes cuits mais aussi à des pâtes. Par exemple, le mélange « pesto » permet de donner un peu plus de texture « paste al pesto », un plat très moelleux. Ça surprend, mais on s'y fait très bien !

    On peut même penser à l'apéro...

    C'est le cas. A l'apéro, on pense direct gras et croustillant. Au lieu de se gaver de chips, on peut aussi opter pour des graines salées, sans forcément descendre le pot (quoique...).

    Et pour le sucré, comment faites-vous pour vous distinguer ?

    J'essaie de faire du « sucré qui change ». En utilisant un chocolat particulier (Valrhona), en dosant faiblement le sucre et en travaillant autour des arômes de biscuits grillés, de caramel au beurre salé... C'est surtout les saisons qui m'aident à trouver l'inspiration. Par exemple, la rhubarbe est arrivée, puis la bergamote. J'imagine un goût, puis je prends un citron, je teste avec du zeste ou avec la pulpe. Idem avec le melon en ce moment, je le décline nature ou avec des épices. L'important, dans tout le process, est de rester fidèle à la saveur originelle.

    Une démarche bio, locale, de saison ?

    J'ai grandi en mangeant bio, même si à l'époque, on n'appelait pas ça « bio ». Tout ce que je peux acheter bio, je le fais. C'est le cas des graines, des céréales et des oléagineux. Parfois ce n'est pas possible mais je revendique plutôt le goût, car les fruits et légumes sont de saison à chaque fois. Parfois, je me suis même retrouvée à faire trois semaines de test dans mon labo. Le temps de les mettre au point, la saison était passée ! #betterave j'écris ton nom ! En tous cas, on ne s'ennuie pas car cela permet de découvrir des nouvelles recettes tous les 2-3 mois ! La meilleure façon de tester, c'est de se faire son propre avis, non ? 

    Infos sur le site de Mange tes graines, sachets sucrés ou salés à partir de 11 euros (hors livraison). En ce moment, Melon, chocolat noir Fève Tonka ou Pesto d'herbes fraiches !

    Propos recueillis par Charles Brumauld

    Derniers articles

    1. Comment se motiver à faire du sport quand il fait froid et nuit ?
    2. Bien s'équiper pour s'entrainer dehors en hiver
    3. Nos idées cadeaux à offrir à une sportive