Pique-nique healthy : il n'est pas trop tard !

    Pique-nique healthy : il n'est pas trop tard !

    Certes nous ne sommes plus en plein coeur de l'été, mais l'automne n'étant pas encore arrivé, on peut toujours prolonger la sensation des vacances, en s'organisant un petit pique-nique. Et parce que la tendance va au « healthy », voici quelques idées de recettes à mettre dans votre panier

    Le houmous maison

    Pas besoin d'en acheter un d'industriel, c'est si facile à faire : un yaourt de soja, des pois chiches, un peu de tahini et de citron le tout relevé avec du sel et du poivre et le tour est joué ! A déguster avec des crudités ou du bon pain complet ! C'est sain, fort en protéine et parfait pour l'apéro qui ouvre le pique-nique.

    Les avocado toasts

    Très tendances, les avocado toasts sont affreusement chers lorsqu'ils sont affichés à la carte des brasseries et restaurants, et ne demandent pourtant pas une grosse connaissance culinaire ou une habilité particulière : du pain (complet), de l'avocat écrasé avec du citron, du gomasio et un peu de sel et de poivre, et si on veut on lui ajoute du poulet émincé ou un oeuf brouillé ou au plat. Compliqué ?

    Les tartines de saumon

    En pique-nique, le mode tartine est assez simple et pratique. Du coup quelques tranches de pain (toujours complet, on a dit qu'on était healthy) , du fromage frais type ricotta ou saint-moret allégé pour que ce ne soit pas trop gras, du saumon fumé agrémenté de jus de citron et d'aneth, font parfaitement la blague pour une savoureuse petite tartine.

    La salade sucrée salée

    Empruntée à Pauline du blog Vivre Healthy, cette petite salade protéinée et délicieusement sucrée sera parfaite pour ressentir encore un petit goût de vacances. Mélangeant quinoa et lentilles, pomme, feta et carottes, elle combine harmonieusement des saveurs salées et sucrées et malgré son côté très frais, reste bien nourrissante. (La recette)

    Le gâteau chocolat/courgettes

    Pour terminer en beauté, il fallait bien ajouter une petite douceur sucrée et gourmande. Farine, sucre (avec une quantité modérée), oeufs, chocolat, pour l'instant on conserve les ingrédients traditionnels pour un bon gâteau au chocolat. Mais à la place d'une plaquette de beurre, on va mettre une courgette. Oui oui, celle-ci va remplacer le côté « fondant » du beurre qui donne le moelleux au gâteau, en étant évidemment toute la matière grasse. Et râpée dans la préparation, elle ne sent absolument pas ! Testé et approuvé !

    Sophie Vilmont 

    Derniers articles

    1. Comment se motiver à faire du sport quand il fait froid et nuit ?
    2. Bien s'équiper pour s'entrainer dehors en hiver
    3. Nos idées cadeaux à offrir à une sportive